ZOMBIE ARMY
Sommaire :
1) Introduction
2) Quelques chiffres
3) Fonctionnement
4) Conclusion
Introduction :
Voilà un deck zombie format Modern (2003-2013). Le but de ce deck est d'invoquer un maximum de zombie afin de les rendre de plus en plus puissant et avoir un avantage important sur le terrain.
Pour cela nous avons beaucoup de petite créatures afin de dominer le terrain et harceler l'adversaire et aussi le freiner en détruisant les créature les plus nuisibles.
Quelques chiffres :
Créatures :
28
Sorts :
14
Manas:
20
Courbe de mana :
1 :
12
2 :
12
3 :
12
4 :
5
6 :
1
Le jeu est à la fois rapide et constructif sur le long terme, il permet de faire un début de partie rapide tout en pouvant durer sur la longueur.
Fonctionnement :
Voici les 3 créatures permettant de bien débuter une partie. La 1ere est la goule de diregraf, une 2/2 pour 1, malgré qu'elle soit engagée quand elle arrive sur le terrain, ca reste une créature puissante pour un début de partie et pouvoir embêter l'adversaire.
Le 2eme est le rampeur des tombes, 2/1 pour 1, ne peut pas bloquer mais peut être invoqué du cimetière comme si on l'invoquait de notre main. Je la considère comme la carte maîtresse car on peut le combiner avec d'autres cartes du deck dont je vais les présenter ci dessous. Et enfin le 3eme qui est la goule patricienne, 2/1 pour 1, qui possède l'avantage d'avoir l'intimidation, ce qui la rend imblocable contre un jeu autre que noir et non artefact. Ces 3 créatures sont très peu cher et très utiles en début de partie.
Voici les 2 créatures pouvant booster nos zombies et les rendre plus coriace que jamais. Le 1er est le baron de la mort, 2/2 pour 3, il permet à mes zombies de gagner +1/+1 et le contact mortel. C'est fort interessant, notamment pour le rampeur des tombes, qui peut être réinvocable facilement, et qui détruit une créature à chaque fois qu'il est bloqué. C'est là où intervient le faucheur de cimetiere, 2/2 pour 3, qui en + de renforcer mes zombies +1/+1, il permet pour 3 d'exiler une créature d'une cimetière pour en faire un zombie 2/2, donc autant se servir des créatures adversaires détruites grâce au contact mortel pour agrandir notre armée de zombie, qui plus est peut devenir une 4/4 avec contact mortel avec la présence de ces 2 créatures.
Avec le trio Rampeurs des tombes, Baron de la Mort et Faucheur de cimetière, on est quasi sur de dominer le champ de bataille et anéantir les points de vie adverse.
Voici 3 cartes qu'on peut aussi combiner avec les rampes des tombes. Le 1er est la fatale glissade, qui permet d'infliger -13/-13 à une créature lorqu'une créature est morte durant le tour. Le second est la fenaison de l'autel, qui en sacrifiant une créature peut nous faire piocher deux cartes. Ces 2 cartes sont combinables avec le rampeur des tombes car leur sacrifice ne coûte rien du tout puisqu'on peut le réinvoquer du cimetière et vu qu'elle est destiné à mourir souvent, la fatale glissade sera souvent dévastatrice.
Voici le finish de ce deck, celles qui pourraient porter un coup de grâce à votre adversaire. Le 1er est le messager de Geralf, qui lorqu'il arrive sur le terrain inflige 2 points de vie et possède la survivance permettant de revenir du cimetière avec un marqueur +1/+1 et donc réinfliger 2 points de vie puisqu'il réapparaît sur le terrain en + d’être plus puissante. Le 2eme, c'est l'obliterateur phyrexian, 5/5 piétinement, et lorqu'une source lui inflige des blessures, l'adversaire inflige autant de permanents. Just amazing. Et le dernier c'est la horde sans souffle, qui gagne +1/+1 pour chaque zombie sur le terrain et dans le cimetiere et perd un marqueur pour chaque blessure qui devrait lui être infliger. Ces 3 créatures permet de donner un coup de grâce à l'adversaire et ainsi s'assurer la victoire.
Concernant Mikaeus, c'est une carte que j'aime beaucoup mais n'est pas indispensable, ça arrive souvent que la partie soit terminée avant.^^
Les victimes de la nuit permet de détruire les créatures qui nous sont nuisible.
Conclusion :
Pour conclure, ce deck a vraiment pour but de dominer le champ de bataille avec des créatures ayant chacun leur rôle à jouer.
Ce deck, je l'avais posté à l'époque en Format Standard (2012-2013) voir étendu (2008-2013) et je l'ai trouvé très compétitif.
La question que je me pose est : est- il compétitif en format Modern?
J'aimerais avoir vos critiques (positive comme négative), qu'est-ce qu'il peut être éventuellement amélioré et si le mono black est suffisant pour ce format là? Et puis surtout, j'aimerais avoir vos suggestion pour améliorer la réserve pour que je puisse faire face à tout type de deck surtout contrôle et aggro.
Merci d'avance.