Explications de l'auteur
Voici un deck avec lequel vous ne pouvez pas perdre. Littéralement.
Bien entendu, c'est un deck lent, injouable, clairement pas compétitif et de toute façon clairement pas taillé pour la compétition. C'est un deck fun, quoi. En multijoueur, avec des amis.
Bon, passons à la mécanique du deck à présent. C'est très simple, ce deck tente d'aligner la plupart des créatures, enchantements et artefacts suceptible de faire en sorte de ne pas pourvoir perdre.
Par exemple, les orbes fléau des envouteuses vous donnent l'hexproof, afin d'être inciblable par les sorts adverses, et ainsi immunisé à toute sorte de blast qui cible.
L'adoration vous permet, tant que vous avez une créature en jeu, de ne pas perdre aux points de vie. Théâtre en cercle est un peu dans le même ordre d'idée, puisqu'il prévient les blessures d'une source de votre choix à la couleur préalablement choisie. Tous ces enchantements sont protégés par les bosquets solides, qui se protègent eux-mêmes dès qu'ils sont plusieurs (ils peuvent également tutoriser les enchantements clés).
Si l'adversaire malin s'attaque à vos points de vie directement (sans passer par les blessures), le colossal emperion de platine refroidira ses ardeurs.
Vos petits pvs étant protégés, passons aux autres morts potentielles à magic: la meule par exemple. Afin de ne pas bêtement mourir face à un deck meule, les bénédictions selon gaia feront ce qu'il faut pour vous maintenir avec assez de cartes pour éviter de perdre bêtement avec un cimetière vide. En effet, tant que vous en avez une en main, vous pouvez l'utiliser pour remonter une autre dans votre cimetière, en même temps que deux autres cartes et les mélanger à votre bibliothèque. Et si elles se font meuler, elles mélangent tout votre cimetière à votre bibliothèque! Bref, le cauchemar des (mauvais) deck meule, en somme.
Et si celà ne suffit pas, les élixirs d'immortalité (comment passer à côté de cette carte pour ce deck) font quasiment le même effet, en plus de vous rendre des points de vie!
Les points de vie et la meule étant fait, passons aux autres morts dans magic. Les marqueurs poisons par exemple! Pas de panique, Mélira la proscrite est là pour vous protéger!
Enfin, si d'aventure l'adversaire use d'une combo tordue et vicelarde pour vous faire perdre (je pense notamment aux pactes qu'il nous fait jouer via hive mind, ou encore quand il nous refile Phage par des moyens peu conventionnels), l'ange de platine reste notre ultime défense pour éviter de perdre bêtement.
Jolis bestiaux que nous avons là, mais comment les protéger? Il existe tellement de façon de se débarrasser des créatures dans magic!
Première défense, ascétisme! Il donne l'hexproof à toutes nos créatures, et nous permet de les régénérer dans la foulée (pour une modique somme, en plus)!
Oui, mais si il nous les fait sacrifier? Ahah! Sigarda de la Milice des hérons veille au grain, p'tit gars!
Ah oui, et face à Colère de Dieu? Non seulement ça ne cible pas, mais en plus on ne peut pas régénérer nos créatures! Facile... Avacyn, ange de l'espoir les rend tous indestructibles! Et ça marche également face aux blasts de masse!
Hum, diantre, cette protection est efficace... Il faut user de subtilité et de fourberie. J'ai trouvé! Face à deux Démons Carnifex qui inondent la table de marqueurs -1/-1? L'indestructibilité ne fonctionne pas, pas plus que l'hexproof ni la régénération!
Bah, suffit de regarder plus haut, on a déjà parlé de Mélira, proscrite sylvoke. Un autre de ses effets est que nos créatures ne peuvent avoir de marqueurs -1/-1 sur elles.
Ah! Et si on tombe tout simplement sur un psychopathe schizophrène qui s'est fait un deck changelin/clone, et qui copie nos créatures légendaires? A l'aise! On a pensé à tout je te dis! La galerie des miroirs empêche la règle des permanents légendaires de s'appliquer! Avec autant de créatures légendaires, c'est assez primordial, et cela nous permet d'en aligner plusieures.
Bon bah, à tout hasard, jugement ultime? A moins que tu n'es trouvé le moyen de le contrer lui aussi, espèce de rabat-joie?
...
Bref, passons, on a bien vu que nos créatures sont plutôt bien défendues (même si c'est pas infaillible, je sais!). Pour les autres permanents, en plus d'avacyn, la position privlégiée vient compléter ascétisme, avec un effet similaire, mais qui protège tous les permanents (y compris terrain, artefact et enchantement). Mais bon, toutes ces protections coûtent tout de même beaucoup en terme de mana (et d'euro également, aïe!). Si notre vil adversaire s'attaque à nos terrains, on se retrouve dans la mouise!
Ce cas étant plus improbable (je n'ai quasiment jamais croisé de deck casse-terrain de toute ma vie de joueur de magic), on ne dispose que de quelques parades, bien peu nombreuses il est vrai: en plus de position privilégiée, un creuset des mondes, une citadelle de sombracier, et des dalles de Trokair, qui vont chercher des plaines quand elles meurent.
Il reste néanmoins un aspect dont on a peu parlé, et pourtant majeur dans l'histoire de magic: les contres! Eh oui, mais là, à moins de se lancer dans une bataille de contresort, on est pas sorti. Celà dit, il reste une solution simple et élégante: le museleur vexatoire. On le pose, il est incontrable, puis, pour un petit mana vert, il rend incontrable tous les sorts qu'on joue par la suite. Simple, direct, efficace.
Après moults réflexions, je me suis décidé à inclure, suite à une suggestion d'un autre joueur, d'intégrer des contres dans ce deck. Pourquoi étais-je contre? Tout d'abord parceque le contre n'agit qu'une fois à l'utilisation, et aussi parcequ'un adversaire jouant bleu en aurait la plupart du temps plus que moi. Enfin, je voulais éviter de devoir rajouter la couleur bleue à mon deck, je voulais qu'il demeure exclusivement blanc/vert.
Je ne me suis pas éloigné de cette ligne de conduite, car j'ai trouvé la solution en la personne (ou plutôt la carte) du pacte de négation. Il coûte zéro à jouer en éphémère, je peux donc le sortir quasiment quand je le désire. Quand à son coût au niveau du prochain entretien qui me fait perdre la partie, qu'importe, si j'ai l'ange de platine en jeu? Et si celui-ci ne suffit pas, il me reste toujours ma nouvelle acquisition, qui reste dans l'esprit du deck: la grâce de l'ange. Pendant un tour, je ne perds pas. Sympa.
La réserve? Pourquoi une réserve? On en a pas besoin, tout est dans notre deck!
Bon, vous savez tout à présent, si vous avez des idées pour améliorer l'invincibilité apparente de ce deck, n'hésitez pas à me le faire savoir, je ne connais pas tout les sorts de magic, et il reste encore bien des parades à trouver face aux nombreuses techniques susceptible de mettre à bas la défense de cette liste.
PS: j'ai trouvé la solution face à un removal de masse des créatures comme jugement ultime: guide planaire! (que j'ai rajouté)
Petit Up: le guide planaire a été remplacé par Récompense de la foi, qui fonctionne également avec les permanents (donc enchantements, artefacts, terrains, etc.) Merci Magic 2013 pour la réédition!