Blablabla 300 cartes tralala
Tentative d'explication :
Clairement, on est tous tristes de ne jamais jouer certaines cartes.
Le Limité (draft et scellé), ça gère sur ce point, mais c'est tout de meme compliqué à mettre en place chez soi ou entre potes, et ça manque de l'aspect "personnel" du construit. On joue cette carte parce que voila on l'a eu et puis c'est tant mieux. En construit, on joue cette carte parce qu'on est un badass et qu'on a pensé à la mettre dans ce deck et qu'en plus ça marche oh my god on est trop fort.
L'EDH a eu un énorme succès, de par son aspect random mais pourtant construit, sa très bonne adaptation au multijoueur, mais aussi parce qu'on peut enfin jouer des cartes que meme en casual, "laisse tomber...".
Vous voulez mélanger ces aspects là et en plus vous en avez marre des spoilers ? Mais vous n'arrivez pas à garder un niveau assez fun et bas dans les autres formats sans vous faire exploser ?
Voilà enfin la solution ! Un format bien crétin à souhait !
Les règles ? On en est pas bien sur, mais ça devrait ressembler à ça :
- 300 cartes (vous verrez, c'est pas si facile, on a envie de tout y mettre)
- 60 rares/mythiques max (ou 50 ou 100 on sait pas très bien) et 100 uncos
- rare en singleton, unco 2, commune 4
- PAS de tuteurs à par pour les terrains de base (c'est trop fort, et puis ça fait mélanger le deck et ça c'est drolement chiant) Pour les terrains de base, c'est pour que l'accélération de mana existe encore.
- chaque deck doit avoir un semblant de cohérence
- envie d'ajouter une règle ? Surtout ne vous genez pas !
Composition de mon deck :
Bon alors un thème. Cherchez pas trop loin, tout le monde a un truc qu'il adore dans magic. Moi c'est simple, c'est les artos. Pourquoi ? Aucune idée mais c'est quand meme drolement cool ces machins et bebetes metaliques.
Quand j'etais petit et que je jouais les cinq couleurs dans un deck avec surement beaucoup trop peu de lands (ajouter une carte dans le deck ? Pourquoi ne pas retirer un land tiens. 15 ça devrait suffir.), ça devenait les seuls trucs que j'arrivais à jouer !
En plus, j'ai commencé à Mirrodin, arreté et repris à Mirrodin assiégé, ça doit jouer un role aussi !
Donc ça c'est fait, le thème sera artefact. Les couleurs ? Faut pas chercher bien loin, artefact c'est quand meme vachement Esper.
Un nom pour le deck ? Cacartefact, ça vous va ? Ca résume pas mal.
Alors comment on construit un truc comme ça ? La manabase c'est simple, on bourre avec entre 110 et 120 lands en mettant tout ce qu'on a, on répartit les terrains de bases plus tard. Merci SeckStats.net, compter, c'est long.
Le reste, on prend TOUT ce qu'on a qui a un rapport avec le thème, ou alors qui a la classe à sa mère. Et là on se rend compte qu'on arrive vite fait à 500 cartes.. Voir plus.
Une méthode marche alors assez bien. Séparer les cartes en plusieurs tas :
- ouah, c'est trop fort ! (
Prevision, du card advantage oh god oh god oh god. En plus avec regard 4 on va pouvoir tout mettre en dessous.)
- ouah, c'est trop nul ! Mai il faut que ça le sois vraiment vraiment (
Obelisk of Undoing...)
- ouah, c'est tellement la classe ! (
tchou-tchou d'Urza, marche aussi avec "j'adore tellement cette carte")
- ouah, c'est foil ! (
Tour des Calamités, Bitch Please)
- Meh.
Et là vous l'aurez compris, on prend tout ce qui n'est pas "Meh." Toujours un truc, on évince un peu la première catégorie. C'est la moins importante, et il faut éviter de s'éloigner trop de l'esprit du deck.
27 foils
50 rares
61 uncos
116 lands
0 cartes en trop, 0 rares en trop
Enlevé :
- Titan de Givre, Wrexial : trop fort, pas dans l'esprit du deck.
- Ange Solaire, Aeon Chronicler, Djinn aux souhaits, Wolrahj, Barter in Blood : pas dans l'esprit du deck.
- 2 iles 1 marais : trop de land.
- Esper Stormblade, Forbiden Alchemy : Meh.