Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 24/05/2016
Grade : [Nomade]
Inscrit le 25/10/2004
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
Total de Cartes du Deck : 69
Total de Cartes de la Réserve : 6
Format : T1.5 — Legacy [1993-2012]
Posté le 27/03/2012 par floxmulder
Mise à jour le 20/09/2012
Visibilité : Non Validé Public
Hé oui encore un elfe, mais j'aimerai avoir différentes opinions et commentaires (sauf ceux qui démoralisent de trop si possible ).
Il est à noter au passage qu'il s'agit d'un deck que j'ai et non pas du deck que je voudrais me faire, d'où le nombre de cartes... (cf ci-dessous)
Bref, il s'agit d'un deck elfe mono-vert legacy dont le but est de tuer.
1) Composition du deck.
2 Artefects
45 créatures dont 1 légendaire
4 enchantements
17 terrains dont 1 légendaire
Cela nous mène donc à 68 cartes sans aucun rituels ni éphémères.
Et surtout on a du 1 terrain pour 3 cartes environ mais vous verrez pourquoi plus loin.
2) Explication du deck et rôle de châque cartes.
Le but pour un "winny" dans ce genre est de poser les créatures plus rapidement que son adversaire et ce n'est pas du tout un problème :
Niveau moteur de mana nous avons les Elfes de Llanowar, les Elfes Cordelliens (produisant en les engaeant), les Prêtresses de Titania et les Archidruides Elfes (produisant pour chaque elfe en jeu ou sous notre contrôle).
Nous avons également à disposition un Berceau de Gaia qui donne 1 pour chaque créature sous notre contrôle (attention à ne pas le jouer au tour 1 sinon il ne produit rien)
Besoin de désengager une créature moteur de mana ? Pas de souci, nous avons les Chercheurs de trouées de ciel et les Elfes Quirionais (ces derniers dégageant une créature en renvoyant une foret dans sa main).
Nous avons également un Pavillon de Brinbois à disposition produisant et en payant il désengage l'elfe ciblé.
Pour avoir le plein de créatures, on se fait un petit coup d'Ardoise de l'ascendance qui nous fait piocher une carte pour chaque créature sous notre contrôle.
Il y a également un petit combo qui est sympa entre la Contrée ensorcelée et le Recyclage. (Je note directement que si on ne dispose pas de ce combo en jeu, ce n'est pas grave, on se débrouille très bien sans.)
Rappelons chacune de ces cartes :
Contrée ensorcelée : Chaque joueur peut jouer gratuitement et en éphémère ses cartes de créatures ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 3.
Recyclage : Passez votre étape de pioche. Quand vous jouez une carte (et non pas lancez un sort), piochez une carte. La taille de la main est réduite à deux.
Avantage de la combo : ça sort extrêmement rapidement (et d'ailleurs il faut organiser la pose des créatures pour ne pas tout se mélanger)
Inconvéniant de la combo : un peu cher à poser ? (oui mais dans un jeu elfe...)
Il est à noter que si on a joué un terrain ce tour-ci et qu'on a en main deux terrains on peut se dire que la combo est finie pour ce tour. C'est exact sauf si on dispose d'une belle petite Ardoise de l'Ascendance encore dégagée. Par contre si on l'a déja engagée normalement on a plus beaucoup de bibliothèque...
Avec toute cette possibilité de créer du plus besoin de "s'encombrer" de trop de terrains d'où le sous effectif.
Le but d'un winny c'est pas seulement de poser des bebettes, il faut aussi attaquer et là encore on a ce qu'il faut :
Ceux qui boostent :
Tout d'abord, les Elfes Gardebois qui donnent +X/+X (X étant le nombre d'elfes en jeu) à une cible ce qui rend les elfes un petit peut plus résistants qu'ils ne le sont à la base.
Autre boosteur : l'Archidruide Elfe qui donne un petit bonus passif de +1/+1 (c'est mieux qu'une championne elfe je trouve)
Dernier boosteur : Ezuri, chef renégat qui régénère et fait un envahissement pour
Ceux qui attaquent (principalement) sont :
Celle-qui-ignore-la-prudence (une */* nombre d'elfes en jeu) grossit à vue d'oeil mais coûte donc pas jouable avec la Contrée ensorcelée. Par contre elle a le piétinement.
On dispose également d'Elfes moqueurs (les créatures qui le peuvent sont obligées de le bloquer) qui peuvent servir de deux façon :
*Il sert de leurre et on attaque tranquillement avec un elfe (que l'on booste au besoin).
*Il sert de pète-créature en attaquant seul et en étant boosté.
Ceux qui soutiennent :
On dispose également d'elfes servant à soutenir en cas de besoin. Notemment les Sibylles des fontaines (donant 1pv pour chaque elfe en jeu), les bergers elfes qui donnent le piétinement à la créature ciblée pour et le Zélateur viridian qui remplace la naturalisation (hé oui, avec la contrée ensorcelée, la naturalisation se paye, alors que le Zélateur se joue gratuitement et gère enchantement et artefacts)
Une réserve ?
Puisqu'il en faut une j'en met une, mais j'ai pris pour habitude de ne pas modifier mon deck en sidant. En effet personnellement je trouve qu'un jeu n'a pas forcément besoin d'avoir des cartes anti-truc (anti rouge, anti bleu, anti meule etc...) pour montrer sa valeur. Mais bien entendu, cela ne tiens qu'à moi.
Donc on a le fâmeux blason, c'est toujours amusant de le sortir mais tellement chiant de compter combien ont chaque elfe en bonus.
Sinon on a le petit anti-contresort qui...mais attendez ! c'est un gobelin ? mais qu'est-ce que ça fout dans un jeu elfe ? Ahhh c'est un Museleur Vexatoire qui se pose pour (ça tombe bien j'ai du à la pelle), qui est incontrable, et qui, pour , fait que le sort ciblé est incontrable. Mieux que le Héraut de Gerrard qui fait que les créatures sont incontrables (en bonus passif). Mais bon c'est un gobelin donc pas un elfe mais je l'aime bien quand même. De plus il se pose gratuitement avec la Contrée ensorcelée : que demande le peuple ?
Enfin la Repopulation qui, repeuple en cas de rasage total des créatures (que j'avais toutes sorties de mon deck) par un sort-que-je-n'aime-pas-du-tout !!!
Ouf ! On en a fini avec tout ce blabla !
3) Jouer avec ou contre
Jouer avec : je pense que tout est dit plus haut
Jouer contre : Pourquoi je vous donnerai des conseils pour battre mon jeu ? Non mais !
Ah ? C'est conseillé ? Bon... (je ne donnerai pas la liste complète, mais juste ce qui me viens en tête au moment où j'écris) :
En bleu, on remonte, on contre, on vole les créatures.
En rouge, on blaste, on Pyroclasme, on joue plus vite ?
En blanc on pose un Archonte Brûlant (et là c'est la fin des haricots), on pacifie, on swords, on enchante, on retire de la partie, on empêche de jouer la couleur.
En noir, on terrorise ou on met une tite Peste arficifielle, on fait perdre des pv pour chaque créature posée.
En vert, on joue du brouillard on vole...on se débrouille j'ai pas d'idées !
En eldrazi, on attaque une fois..........
Bref y'a de quoi gérer toutes ces petites communes toutes pourries quand elles sont seules
4) Courbe de mana
: 16
: 16
: 9
: 8
: 2
Ca tourne beaucoup entre et (41 cartes) et après on a 10 cartes qui coutent un peu plus cher. Mais encore une fois, avec l'accélération de mana, ça ne pose aucun problème.
5) Conclusion
Voila.
Non je vais quand même mettre un peu plus de texte :
Deck rapide, pas hors de prix mis à part le Berceau de Gaia qui fait mal au porte monnaie (hé oui ça reste un bout de carton coté à 79€ d'après magiccorp... et ça peut évoluer je pense : on en reparle dans 10ans ?)
Il n'y a pas de gros thons (que des petits qu'on booste comme des gros), il n'y a pas de super finish boule de feu ou Eldrazi ou ce qu'on veut d'autre. De toute façon, dans la foret, les elfes ne cotoient que les elfes, les gros thons ça déracine les arbres alors les elfes ne les aiment pas !
Bon ok y'a un gobelin, mais pour sa défense, sur le dessin il y a quand même des arbres, il doit se ballader et vu qu'il est pris dans la bataille, il aide.
J'en ai fini pour de bon. Merci pour votre attention.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire