Bonjour tout le monde !
Cette fois-ci, je me lance sur un deck au format EDH (ou Commander) (ou format que je n'aime pas des masses en général ^^').
Le général ici est Omnath, locus de mana.
Ce qui m'intéresse dans ce général, c'est sa capacité à grandir en rythme avec la fluctuation du mana vert, et à ne pas vider sa réserve.
Cela m'a fait penser aux Elfes, type de créature très doué pour le tribal dans le domaine du mana vert et de l'aggro.
Donc cela m'a donné l'idée de construire ce deck, dont le but est de construire une armée elfe et d'accumuler du mana pour multiplier les options et tuer l'adversaire par débordement, piétinement du général, ou Pinacle de l'hélice.
Note : C.A.P = Archidruide elfe, Canaliseur de Brinbois, et Prêtresse de Titania.
B.E.F = Berger Elfe, Ezuri, et Frappe du prédateur
T.E.A.S = Trample Elvish Alpha Strike
I) Le général : Omnath
1) Pourquoi ai-je choisi Omnath ?
Plusieurs raisons expliquent ce choix :
- Tout d'abord c'est une créature légendaire (ça, vous l'auriez compris ^^)
- Ensuite, son coût de mana étant de
, il ne pose pas grand souci à sortir.
- Sa première capacité est très adapté au principe de sa couleur, le vert qui consiste en général à accumuler du mana pour avoir des grosses bébêtes.
- Sa deuxième capacité le rend plus résistant face aux blasts (même si Innistrad nous a rapporté des blasts, pour certains, un peu broken ^^') et permet d'atteindre rapidement l'objectif des 21 blessures du général avec le piétinement.
2) Comment jouer Omnath ?
Dès lors que vous avez un gros moteur de mana en jeu (C.A.P) et un moyen de donner le piétinement (B.E.F) ou la traversée des forêts éventuellement (Championne elfe), vous pourrez jouer Omnath. Puis il vous faudra encore attendre un tour, au cours duquel vous préparerez une sorte de plan défensif, comme Pluie luminescente ou Don sylvestre pour regain de PV, ou alors horde de mini jetons bloqueurs. Le tour suivant, vous faites le plein de mana pour booster Omnath, vous lui donnez le piétinement, et vous attaquez. Bien sûr, si Omnath passe pas (ce qui peut arriver), vous pouvez encore lancer un Alpha strike avec vos elfes, pour tenter de passer outre les défenses adverses par supériorité numérique.
II) Les elfes
1) Présentation du type
L'elfe est un type de créature très répandu en vert dans la mesure où, synergiquement, il met en avant les bienfaits de la couleur verte, à savoir accumulation de mana, génèse de jetons, et croissance exubérante. Leur caractéristique low-cost leur donne un aspect weeny, puisque vous dépensez peu, pour jouer beaucoup. Cependant, leur style peut s'avérer être assez aggro, dans la mesure où avec les boosts elfes, vous vous procurez des elfes gigantesques.
2) Style "couteau-suisse"
Les elfes dans le deck incluent donc plusieurs fonctions dans le deck :
2.1) Le boost de mana
Un fait totalement logique quand on connait les fameux générateurs de manas elfes, à savoir Elfes de Llanowar, Elfe de Brinbois, Archidruide elfe, ou encore Canaliseur de Brinbois. À ceux-là, j'ai rajouté :
- les Elfes cordelliens, qui s'avèrent être des clones presques parfaits des Elfes de Llanowar,
- l'Elfe de la Charmille, qui est à mon goût plus efficace que les Elfes de Llanowar, car il dégage la forêt en question (vous verrez plus en détail plus tard),
- Druidesse de l'Héritage, qui mise sur les jetons générés,
- Druidesse tisseverdure, pour 2 manas au lieu d'un,
- Prêtresse de Titania, qui mise aussi sur la masse elfique,
- Sentinelle quirionaise, qui vous redonne du mana que vous avez dépensé pour le jouer,
- Annonciatrice elfe, à double fonction (fetch et mana boost)
- Aberration elfe, qui rajoute 3 manas et peut se faire recycler
- Oiseaux de paradis, qui n'est pas vraiment un intrus.
- Guidé par les Elfes, très fort pour fournir du mana et très synergique avec l'Elfe de la Charmille (et accessoirement le Chercheur de trouées de ciel).
Ce boost de mana a plusieurs utilités :
- tout d'abord, il permet de jouer Omnath plus tôt, grâce aux manas boosters au CCM = 1, mais aussi au Pionnier Elfe qui vous met un autre land en jeu, et au Mox de chrome qui vous permet également de jouer une Prêtresse de Titania tour 1 également par exemple.
- ensuite, il fait grandir Omnath plus rapidement, par définition dans sa capacité. De plus, avec la synergie des elfes, et notamment avec C.A.P, qui boostent en fonction des créatures en jeu.
- enfin, il vous donne plus d'options : vous pouvez faire Trample Elvish Alpha Strike (alpha strike d'elfes avec piétinement), grâce au Berger Elfe et une fois vos créatures bien boostées, vous pouvez jouer une tonne de créatures et piocher avec le Meilleur de la cueillette qui est le gros moteur de pioche du deck avec Glimpse, ou encore vous dépenser sur le Pinacle de l'Hélice si Omnath tombe.
2.2) Le grossissement des créatures
Comme cité avant, le Berger Elfe peut donner le Piétinement à vos créatures. Encore faut-il qu'elles soient boostés. C'est pourquoi j'ai rajouté quelques cartes bien sympas : l'Enjambeur gemmepaume, qui tout en se recyclant, booste vos créatures et vous fait piocher une carte, l'Elfe gardebois, qui concentre une seule créature en principe (si c'est Omnath, et que vous lui donnez Trample, vous portez facilement le coup final), la Championne elfe vous permet de finir l'adversaire s'il joue vert, la Rage primordiale elle aussi, peut faire payer cher pour 2 manas, et quelques éphémères ou rituels qui boostent une créature pour un ou deux manas.
2.3) L'agrandissement des troupes
Après, pour encore augmenter cette synergie si précieuse, on peut augmenter les troupes avec de petits elfes pour augmenter le C.A.P, l'Elfe gardebois, ou encore le T.E.A.S. Ainsi, j'ai fait figurer le Maître-chasseur de Lys Alana, que je trouve personnellement très fort, surtout avec le Meilleur de la cueillette et la Druidesse de l'héritage, la Parfaite impérieuse, qui booste et génère, le Mentor de Llanowar, qui fait des Elfes de Llanowar, le Shamane au crâne de loup, qui fait des Loups, et Promenade chez les elfes, qui double littéralement les elfes.
2.4) Autres options
Bien sûr, ce ne sont pas les seules options que proposent les elfes. Il y a aussi deux moyens de se régénérer si vraiment ça va pas : Nissa Revane et Pluie luminescente. Ensuite, pour accroître la rapidité du deck, on a aussi les fetchs comme le Héraut de Brinbois, l'Annonciatrice elfe, la capa de Nissa avec son Élu, ou Elfe des bois.
III) Pinacle de l'hélice : le plan B
Le Pinacle de l'hélice est un enchantement pour
qui a le Linceul qui a les capacités suivantes : "
: Mettez X marqueurs "tour" sur le Pinacle de l'hélice" et "Au début de votre entretien, si vous avez 100 marqueurs "tour" ou plus sur le Pinacle de l'hélice, vous gagnez la partie."
Avantages :
+ Se joue dès le tour 1
+ Rentre bien dans le cadre du deck qui génère un max de manas
+ Belle synergie avec les combos de mana accel, ainsi que Saison de dédoublement, qui rabaisse l'objectif à pratiquement 50 manas
+ Linceul lui permet de ne pas se faire charcuter ou détruire
Inconvénients :
- Deck singleton, donc a peu de chances de venir rapidement
Intérêt :
Il arrive des fois, qu'à cause d'une carte d'anti-créature banale, vous n'ayez plus votre Omnath, qui est quand même colosse aux pieds d'argile. Du coup, son effet de stockage de mana ne s'applique plus et vous risquez de perdre par brûlure de mana énorme. Du coup, la capa du Pinacle pouvant s'activer n'importe quand, "stockez" vos manas dans le Pinacle pour faire d'une pierre deux coups.
De plus, votre Pinacle peut faire un kill en un tour si la partie dure assez longtemps. Son coût étant vraiment bas, un mana parmi tant d'autres ne pose pas de problème pour le lancer. Il suffira donc de lancer une interaction avec C.A.P, le Chercheur/Pavillon, et/ou avec l'Hiérophante/Elfe charmille et Guidé par les Elfes pour faire le plein en mana, tout mettre dans le Pinacle, mettre tous ses Elfes en défense pour le prochain tour. Il reste plus qu'un tour pour votre adversaire pour (tenter de) vous achever, sinon, c'est gagné.
IV) Les terrains jouent aussi un rôle majeur dans le deck
1) L'accélération du jeu : le mana
C'est un fait scientifiquement prouvé : les terrains SONT la source primaire de mana. C'est pourquoi si vos Elfes de Llanowar, Oiseaux de paradis et compagnie sont hors-jeu, ils restent encore un moyen de fournir du mana à votre Omnath. Or, ils ne fournissent tout seul qu'un mana. C'est pourquoi il faut encore booster ses terrains pour les rendre optimaux. On a donc la Floraison printanière qui va nous donner déjà un mana supplémentaire par terrain, Guidé par les Elfes qui jouent sur la synergie elfique, Earthcraft qui nous donnent encore du mana par elfe en jeu, Croissance abondante, qui nous sert de cantrip et de mana accel.
2) L'accélération du jeu : le vidage
Ensuite, les lands sont utiles dans un autre principe d'accélération : le vidage de bibliothèque. En effet, beaucoup de sorts verts permettent de chercher des terrains de sa bibliothèque et les mettre éventuellement en jeu. Ce processus réduit la taille de la biblio et nous donne de meilleurs chances de faire topdeck. Ainsi, on cherche un max de terrains, ce qui réduit la bibliothèque, on les pose en jeu (soit c'est automatique, soit il faut Azusa/Explorer/etc.), on puise leurs manas, et si on a Changelieu, on l'utilise en fin de tour pour chercher le restant (ou presque) de nos terrains et les mettre en jeu. Du coup, on chope plus facilement les cartes qu'il faut pour gagner.
Si les terrains sont encore en grand nombre, il faut favoriser l'usage d'Abondance pour en esquiver quelques uns lors d'usages de cantrips)
3) Autres utilisations
Après, j'ai donné encore une utilisation insolite. Pour porter le coup final, on peut encore rajouter Armure de boisblanc ou Cri primordial sur Omnath pour lui donner un dernier coup de boost avant la chasse à l'arpenteur.
V) Combinaisons synergiques
1) Guidé par les Elfes + Habileté chtonienne
Cette petite combine vous permet, étant donné qu'il s'agit d'un jeu tribal elfe, de générer beaucoup de manas en engageant vos manas. En effet, vous engagez le terrain enchanté pour du mana, vous engagez un elfe pour dégager le terrain, vous réengagez le terrain,... Du coup, vous gagnez (X+1)² manas verts dans votre réserve, où X est le nombre d'elfes que vous contrôlez. Parce que vous engagez (X+1) fois le terrain enchanté, le 1 désignant l'utilisation usuelle du terrain et le X désigne le nombre d'elfes que vous engagez pour dégager ce terrain. Et vous produisez (X+1) manas verts, car on ajoute à
,
fois le nombre d'elfes en jeu.
2) Maître-chasseur de Lys Alana + Le meilleur de la cueillette (+ C.A.P)
Un petit moyen de booster l'effet du Meilleur de la cueillette, ô combien déjà puissant. Dès que vous jouez un sort d'elfe, en plus de gagner une carte que vous avez choisie en jouant ce sort, vous avez une carte offerte. Car le jeton arrivant en jeu, sa force étant de 1, vous choisissez entre une carte et ... une carte ! ^^ Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, car le texte oracle du Meilleur de la cueillette dit "vous pouvez...". Et attention, ce n'est pas de la pioche ! Donc Abondance ne s'applique pas.
3) Promenade chez les elfes + Le meilleur de la cueillette
Ici, c'est simple : vous mettez X jetons 1/1 Elfe en jeu, et jusqu'à X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre main ! Beau moteur de pioche après une surcharge du CdB. Tout ça pour 6 modiques manas ! ^^
4) Berger elfe + C.A.P
Ou comment provoquer à coup sûr un bon T.E.A.S. Le C.A.P fournit les manas nécessaires au Berger pour donner le Piétinement à toutes vos créatures sauf une, puisqu'Omnath n'est pas un Elfe ! Cette créature qui fera exception sera le C.A.P, car il est engagé et ne peut, en conséquent, pas attaquer.
5) Berger elfe + Réservoir druidique
Un moyen de donner "gratuitement" le Piétinement aux créatures attaquantes. Chaque créature attaquante fournit un marqueur "charge" au Réservoir, qui va fournir un mana. Donc chaque créature attaquante fournit un mana, qui permettra au Berger d'activer sa capacité pour toutes les créatures attaquantes.
Voilà ! J'espère que ce deck vous aura inspiré pour un futur deck EDH et d'ici là, bonne journée à tous !