Deck Magic the Gathering : BlueRedArtosControl

Fiche du Membre

feuriel

Avatar de feuriel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/02/2012
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (10) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

BlueRedArtosControl

Format : Casual

Posté le 26/03/2012 par feuriel

Mise à jour le 05/02/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                        

 -- Introduction --

Il était une fois, un Phénix.. de Kuldotha! A la vue de cette carte, j'ai décidé de faire un jeu où il jouerait le role de 'kill'.
N'étant pas friand des decks fondés sur des cartes chères, j'ai classé ce dernier dans la catégorie Budget, sachant que les
cheminées à vapeur peuvent être changées en 2montagnes/2iles pour les 'puristes' des jeux pas chers

-- Principe --

Le principe est très simple, on tient avec les contrôles / burst / (sceptre isochronique avec l'un ou l'autre ?), on sé défausse du Phénix avec les pillage sans foi / soif de connaissance (ou on le joue pour  mais c'est un peu la lose), sachant qu'on a quelques accélérateurs de mana (avec les talismans), donc qu'il sort quand même plutôt vite...
Et puis, quand la bébète est sur la table, no stress, on continue à essayer de contrôler la table, sans faire le foufou.


-- Stats et contenu --

-- Général --

Le deck est composé de 20 artefacts (avec les land-artos), et le MetalCraft arrive assez vite, ne vous inquiétez pas.
Il y a également 22 éphémères (dont 6 rouges), 4 créatures et 4 rituels, le reste étant des terrains (ce qui fait 20 lands).

La courbe de mana est plutot basse, mais une grande réserve de mana est toujours utile, car les 'EOT' sont nombreux, et que le
sceptre isochronique demande une base de mana solide.

-- En Détail --

Alors, me direz vous, pourquoi des talismans et non des cachets? pourquoi tant d'exemplaires? etc ...

C'est simple : 3 
talismans d'indulgence et 3 de dominance, parce que les coûts en mana sont à peu près égaux entre le rouge et le bleu. De plus, pas des cachets, parce que les talismans sont efficaces dès le tour 2, pour par exemple faire un brainstorm en EOT du tour adverse.
J'ai ensuite mis 4 exemplaires de
soif de connaissance et 4 de connaissance accumulée. Pourquoi 4 ? Tout simplement parce que 8 véritables moteurs de pioche accopagnés de 4 'faux' moteurs de pioche (pillage sans foi, mais permettant de défausser le phénix) suffisent amplement.
Pour ce qui est du contre, j'ai préféré mettre ET des
trous de mémoire, ET des remand, ET des counterspell, sachant que selon la situation, l'un est meilleur que l'autre, et que les trous de mémoire 'combotent' un peu avec un sceptre isochronique (un beau p'tit contrôle qui bloque sympathiquement votre adversaire).
Ensuite, j'ai mis 6 dégats directs, sachant que la sideboard peut apporter de quoi aider. 4
galvanic blast, parce que cette carte est tout simplement parfaite ici, et 2 foudres qui blast toujours efficacement.
La manapool est plus difficile à expliquer. Le jeu à tendance à plus facilement nécessiter du mana bleu en permanence, que du mana rouge, pour faire peur à l'adversaire d'une part (toujours peur d'un contre), et ensuite pour se permettre des EOT agréables =) (par exemple en piochant une connaissance accumulée
 avec une soif de connaissance, et ainsi continuer à épurer son deck).. Il y a donc 7 îles/siège du synode, 4 cascade bluffs et 4 cheminées à vapeur pour 5 montagnes/grand fourneau; donc au total 20 lands et 6 accélérateurs de mana.

-- Bêtes noires --

Les bêtes noires de ce deck sont les path to exile et Swords to plowshares qui retirent de la partie.. et donc adieu le retour des phénix (qui ne se relèveront pas de leurs cendres pour une fois)...
Sinon, on peut gérer quand même pas mal de choses, même si les jeux bien plus compétitifs écrasent ce jeu (oui, c'est pas le but ici..juste un jeu bien et solide, mais pas génialissime non plus - qui peut s'optimiser avec du Jace etc.. mais encore une fois, ce jeu est un Budget/Casu, l'objectif n'est pas de faire LE jeu ultra-ouf ) .


-- SideBoard --

Du assez classique :  Et également 2 Negate (après tout, pourquoi pas changer des remand en G2 si l'adversaire ne joue pas du tout (ou très peu) aggro ?).

A savoir, les connaissances accumulées marchent assez bien sur un sceptre isocrhonique, mais ce sont les 1eres cartes (a mon avis) à sortir de ce jeu s'il y a besoin de sider.

-- Conclusion --

Un jeu fun, l'objectif étant d'avoir un jeu à la fois contrôle et fun à jouer, tout en restant dans des couleurs que j'apprécie tout particulièrement..
Ne vous attendez pas à faire des miracles, ce jeu reste cependant un bon jeu Budget/Casual qui en ravira certains (ce phénix est trooop beau, il faut l'admettre ).



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire