Vous êtes un Arpenteur des Plans.
Bant, l'éclat d'Alara qui a connu la guerre pendant la Confluence est maintenant en ruines et ses plus fidèles commandants perdent espoir. La guerre orchestrée par Nicol Bolas a laissé Bant exsangue et nombre de ses habitants ont renié les anciennes traditions pour rejoindre d'autres armées et embrasser de nouveaux horizons. La culture de Bant s'erode peut à peu. Vous avez connu Bant lors de son aprogée mais maintenant que la guerre est terminée et qu'Alara est reconstituée, votre ancienne patrie n'est plus que l'ombre d'elle même.
Comme Dame Elspeth, en voyant Bant dépérir, vous avez quitté Bant, dans l'espoir de retrouver une terre d'acceuil. En suivant les rumeurs des Arpenteurs dans les Eternités Aveugles, vous avez finalement transplané sur Innistrad, un plan dévasté mais qui nourrissait l'espoir de voir réapparaître l'Ange salvateur qui répondait au nom d'Avacyn. Votre coeur n'avait fait qu'un tour lorsque cet légende est parvenu jusqu'à vos oreilles. Cet Ange pouvait-il être l'Archange Asha, l'ancienne Reine de Bant qui partit en exil il y a des années? Vos recherches sur le terrain vous ont montré qu'Avacyn n'était que la création de Sorin Markov, mais, désireux de ramener la lumière sur Innistrad, vous avez pris part au combat. L'avènement d'Avacyn marqua le retour des Anges aux côtés desquels vous avez combattu pour éradiquer toute trace de l'ancienne affliction d'Innistrad.
Peu de temps après, comme Dame Elspeth en Urborg, Ajani Crinièredor vint vous voir lorsque le combat fut terminé. Bant avait changé mais devait maintenant être reconstruit.. et pour cela Ajani a besoin de vous. Vous décidez alors, fort de vos nouvelles rencontres sur Innistrad de revenir sur Bant, oeuvrer pour la restauration de votre cher éclat. Lorsque vous arrivez à Akrasa, dans la grande citadelle où se rassemblent les Amesha, vous constatez avec bonheur que Dame Elspeth, de retour de Mirrodin où elle vit les pires atrocités, a rejoint une nouvelle fois les rangs de Bant, répondant à l'appel d'Ajani.
L'ennemi est toujorus présent, des forces s'ammassent sur Alara pour envahir Bant tant qu'il est faible. Dame Elspeth, bien qu'accablée par les guerres qu'elle a dû combattre sur le plan métallique et la perte de son ami Venser sur celui-ci, Ajani et vous-même êtes la ligne de défense de Bant contre les nouveaux Arpenteurs qui s'élancent contre vous, décidés à s'emparer des trésors de Bant encore intacts.
Plan de jeu.
Le plan de jeu pour ce deck est de sortir rapidement les nobles guerriers qui ont décidé de vous rejoindre pour éviter à l'Arpenteur adverse d'être sur l'offensive. Pour cela, on dispose d'accélérateurs qui permettent de sortir vite le deck. 4 Nobles Hiérarche et 3 Oiseaux de Paradis pour assurer une sortie rapide.
Au niveau des créatures, la courbe à 3 est assez importante, on a les 4 Chevalières du Reliquaire, 2 Moines de Guerre et 3 Saint Traft. Le but est donc d'avoir un accélérateur en main de départ pour les sortir au second tour. On dispose tout de même du Bandemage Qasali qui assure une sortie au tour 2 sans accélérateur qui est une très bonne créature puisqu'elle est 2/2, permet de gérer quelque chose sur le board adverse et a l'exaltation.
Le but premier du deck est de sortir Saint Traft tour 2 et au tour 3, le faire s'envoler grâce à Elspeth ou Ajani, pour assurer un nombre de dommages assez conséquents pour les premiers tour de jeu. Une fois que le board adverse sera plus fourni, Saint Traft pourra alors bénéficier des différents bonus que propose le deck, le premier étant l'exaltation qui permettra alors à Saint Traft, si Elspeth n'est plus sur le board de s'en sortir sur le terrain. Quelques épées sont également disponibles pour permettre à Saint Traft de s'équiper efficacement pour la bataille.
En effet Saint Traft bénéficie des bonus d'exaltations même si un ange arrive lorsqu'il attaque parce qu'en termes de règle, il est la seule créature que vous déclarez attaquante. Ainsi, les Nobles Hiérarches et Qasalis peuvent lui donner des bonus sous forme de +1/+1, en plus de l'ange 4/4 qui arrive lorsque Saint Traft attaque.
La Chevalière du Reliquaire permet de vous défendre efficacement car elle profite de vos sacrifices de points de vie sur des fetchlands pour en tirer sa puissance. Elle peut également se révéler une arme de premier choix. Elle permet d'aller chercher les couleurs de mana dont vous avez besoin et également d'aller chercher des Manlands très efficaces que sont le Bois Sauvage en Eveil (qui bloque des delvers retournés tous les jours) et la Colonnade Celeste qui est très pratique dans les parties qui s'éternisent. La "botte secrète" est aussi d'aller chercher avant une attaque, les Steppes de Seijiri qui permettent à une créature (qui sera éventuellement et même certainement boostée par l'exaltation) de passer aux travers des lignes enemies ou de se protéger contre un malheureux blast/removal.
On dispose également des Cavernes des Âmes qui peuvent êtres fetchées avec la Chevalière pour protéger nos sorties (on nommera souvent humain ou esprit).
Elspeth est bien évidemment de la partie tout comme Ajani dans sa dernière édition qui permet d'être très aggressif rapidement en plus de bénéficier d'une capacité d'évasion. Elspeth permet également d'aligner des bloqueurs grâce à ses Soldats. Ainsi, elle peut se protéger, ce que ne fait malheureusement pas Ajani. Elle est donc un très bon choix pour assurer vos arrières.
Le pack de contrôle est certes réduit mais c'est voulu. 3 Percesorts pour gagner des batailles de contres ou empêcher l'adversaire de poser ses propres Arpenteurs et 3 Fuites de Mana pour gérer. Pourquoi pas d'autres contres plus efficaces et différents ? Parce que ce deck est plus aggro que contrôle malgré l'usage de mana bleu. Et parce qu'on a rarement du mana ouvert. Il fallait donc trouver des contres efficaces et pas chers. Fuite de Mana peut surprendre mais comme ce deck est rapide, l'autre n'aura souvent pas les 3 manas pour payer. On a ensuite les 4 removals les plus efficaces du format : Chemin vers l'Exil.
Sider.
Thrun permet d'aider le deck contre des deck vraiment très contrôle et une fois qu'il est posé, résiste à beaucoup de chose, sauf une colère de Dieu (qu'on aura le plaisir de contrecarrer avec un Percesort). Il permet d'avoir une forte présence contre les kills de decks contrôle.
L'Orbe de Torpeur stoppe beaucoup de decks combo du format notamment Melira Pod et Splinter Twin et n'handicape aucune de nos créatures. Elle permet également d'éviter de prendre trop de claques contre les jeux qui abuseraient du blink avec le très efficace Ange de la Restauration.
Un autre Moine en Side pour les jeux qui abuseraient de blasts. Ce puissant rhinocéros arrive au tour 3, permet de gagner des points de vie et ne meurt pas bêtement sur une foudre.
Selkie aux Yeux Glacés est vraiment une carte intéressante contre contrôle où l'on veut piocher pour résister face aux contres. Cette céature le permet très efficacement. Elle permet de mettre des points car elle est imblocable contre contrôle, et permet de piocher, parfois beaucoup, histoire de se refaire une main (grâce à l'exaltation).
Rappel selon Hukyl et Corrosion Rampante sont là pour éviter à Affinity de partir vite.
Le Marécage de Bojuka permet de paralyser les decks qui réaniment des grosses bestioles avec Unburial Rites. Je le préfère à la Relique de Progénitus tout simplement parce qu'il permet d'être fetché grâce à la Chevalière.
Les Baloths Tenaces et Sigarda sont là pour aider contre Jund. Liliana et les sorts de défausses sont très préjudiciables à ce deck. Ainsi Baloth permet, sur un +1 de Liliana du Voile d'y gagner. Sigarda, malgré un coût élévé est envisageable grâce aux accélérations et aux Chevalières (qui permettent d'aller chercher un terrain non tappé en sacrifiant un mana tappé). Cet Ange rend Liliana docile et reste sur le board grâce à la Défense Talismanique.