Deck Magic the Gathering : Contrôle -1/-1 conseils

Fiche du Membre

Bookah

Avatar de Bookah

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/03/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/03/2012
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Contrôle -1/-1 conseils

Format : Budget

Posté le 23/03/2012 par Bookah

Mise à jour le 18/03/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Hello !

Quelques informations avant de commencer :

1) Ceci est mon premier deck posté sur MagicCorpo, un peu d'indulgence s'il vous plait *-*
2) Il n'a pas pour vocation d'être compétitif, par conséquent il ne détruit pas l'ennemi au second tour, n'est pas constitué de cartes uberoverpowered et n'est pas bourré de combos delamorkituent.
3) C'est un prototype de deck que je suis en train de construire, donc il ne contient pas de cartes trop chères (+ de 5 euros) j'ai un budget serré ! ^^
4) D'ailleurs si je le poste, c'est avant tout pour avoir un retour dessus et pour pouvoir ainsi l'améliorer, je vous remercie d'avance
5) Je le joue en contrôle, donc gardez également bien à l'esprit que le but de ce deck n'est pas vraiment de s'empresser de vaincre l'adversaire, mais bien de s'assurer qu'il ne reste plus rien de lui lorsqu'on l'achèvera (mouhahahaha).
6) J'ai mis en réserve des cartes que j'envisage, je compte sur vous pour me dire si elles peuvent effectivement valoir le coup.

Bref, vous vous ennuyez, donc passons au deck sans plus attendre !



                        Contrôle, prolifère (et gagne)

Couleurs :
 
Type : Contrôle
Format : Aucun ou entre amis
Edition : toutes éditions
Spécialité : Marqueurs -1/-1, poison, infection.

Principe général : Bon, c'est sans surprise qu'on constate que le moteur contrôle de ce deck repose sur ces deux cartes : Infestation de luciles impériales et Cendres croulantes. Le premier enchantement nous permettra, couplé aux dégats d'une créature à l'infection ou à Blessure virulente et assimilés, de détruire les créatures faibles. Le second enchantement nous permettra quant à lui de nous débarasser des bestioles plus grosses.

Quant au moteur de kill, il est alimenté par les Rats de sanie, les Blessure virulente, nos créatures qui débarassées du terrain adverse, pourront s'en donner à coeur joie et des cartes faisant proliférer tout ce beau bazar.

Jouabilité :
Etant donné le coût des cartes du deck (majoritairement 2 et 3 de mana, et le nombre de terrains (18), ça me semble tout à fait jouable, pas besoin d'épiloguer.

Utilité de chacunes des cartes :

Myr sanigriffe
Ici le myr a réellement sa plus grande utilité : l'adversaire en sera véritablement déboussolé : s'il le laisse passer, il recevra un horrible marqueur poison, mais s'il bloque le myr 3/3, il prend le risque d'engranger le fonctionnement infernal de nos deux enchantements.
Colipervier :
Ce petit colipervier volant fera votre bonheur. A chaque fois qu'il passera, il rajoutera des marqueurs -1/-1 sur vos ennemis, réengrengeant votre machine d'enchantements, des marqueurs +1/+1 sur votre fouitrescence, l'augmentant sans cesse, et un marqueur poison à l'adversaire.
Rats de sanie :
Si l'adversaire tient un peu trop bien en défense, les rats de sanie lui ajouteront un marqueur poison quoi qu'il fasse.
Agent gangrené :
L'agent gangrené est une véritable plaie pour l'adversaire : imbloquable, il pourra rajouter des marqueurs poisons facilement à l'adversaire, qui fera tout pour s'en débarasser le plus vite possible.
Infestation de luciles impériales :
Véritablement la base du deck : ce enchantement pas bien méchant à première vue est véritablement horrible à affronter. Il peut détruire une centaine de jetons 1/1 sans sourciller. Quant aux créatures plus fortes, il sera couplé aux Cendres croulantes pour s'en débarasser. Posé plusieurs fois, il fera du nettoyage dans les rangs des créatures d'endurance plus élevée.
Cendres croulantes :
Cet enchantement détruira les grosses créatures échappant à l'infestation. Il n'agit qu'une seule fois par tour, mais présent 4 fois dans le deck, on pourra le piocher une seconde fois pour s'assurer de détruire les grosses créatures à la bonne heure.
Blessure virulente :
Cette carte est extrèmement utile : pour lancer un massacre avec l'infestation, mettre le marqueur poison final à l'adversaire, affaiblir une créature bloqueuse ou se débarasser d'une créature adversaire à l'aide des Cendres croulantes, on l'utilisera à tout moment.
Sinistre affliction :
Installer un marqueur -1/-1 sur une créature, puis le voir proliférer, ainsi que beaucoup d'autres, c'est pas magnifique ?
Répandre la maladie :
Si l'adversaire pose une grosse créature avec des marqueurs +1/+1, la stratégie de ce deck sera anéantie, les marqueurs s'annuleront et il sera impossible de tuer cette créature avec les Cendres croulantes. Répandre la maladie est donc là pour s'assurer de la mort d'une telle créature. Ce rituel est évidemment utilisable sur toute autre créature un peu trop chiante, et si il n'y a pas de telles créatures en jeu, on pourra toujours le jouer pour proliférer.
Pari de Tezzeret :
Le pari nous permettra ici d'accélérer le deck avec de la pioche tout en proliférant. Que du bonheur.
Marée inexorable :
La marée inexorable mettra un bon coup au moral de votre adversaire lorsqu'il se rendra compte que chacun de vos sorts lui rajoutera un marqueur poison et tuera (potentiellement) ses créatures. Cet enchantement, un peu lourd à poser au vu du coût en mana des autres cartes du deck, sera à jouer si on a véritablement des soucis.
Fouitrescence :
"Que fait la Fouitrescence là au milieu ?" vous demandez-vous depuis tout à l'heure. En vérité, elle nous sert de défense : si il reste une seule créature extrèmement gênante à l'adversaire, et qu'il vous faut la détruire avec un marqueur -1/-1, Infestation de luciles impériales vous imposera de mettre un marqueur -1/-1 sur une créature, qui sera forcément une des votres puisque l'adversaire n'en aura plus. Sans la Fouitrescence, étant donné la courbe d'endurance de vos créatures (1...), vous n'en auriez plus, non plus.
La Fouitrescence est donc là pour absorber ce marqueur -1/-1 et stopper l'effet de l'Infestation. Vous pouvez la sacrifier ainsi si elle n'a qu'un seul marqueur +1/+1, mais c'est encore mieux de l'avoir fait proliféré et de la conserver. En plus de celà, la fouitrescence peut vous permettre de nettoyer le terrain si vous êtes en mauvaise posture grâce à sa capacité, et si vous avez proliféré de nombreuses fois, elle deviendra une grosse créature gênante pour l'adversaire.

Ennuis éventuels rencontrés :

J'ai réfléchi aux problèmes que ce deck pourrait rencontrer, et j'en ai déduit :
Soucis si l'adversaire détruit les 2 enchantements (mais je vois pas comment se défendre contre ça, mis à part en contrecarrant).
Soucis si l'adversaire joue de nombreuses créatures avec des marqueurs +1/+1 (petite pensée pour la modularité et la solarisation du bon vieux temps ^^).

Soucis si l'adversaire joue une créature au linceul très dérangeante (petite pensée au Léviathan de l'Encrier :O)
Sinon, ça m'a l'air de tenir la route




Cartes envisagées :
J'ai envisagé une version plus classique du contrôle bleu, avec de quoi contrecarrer, voir la main adverse, piocher plus. C'est la raison de la présence de :
Détermination corrompue, Fuite de mana, Sonde gitaxienne, Contemplation

Les Eteigneurs d'âmes m'ont semblé intéressant pour faire un grand vide, avec eux, on peut détruire pratiquement toutes les créatures en dessous de 3-4 en endurance pas trop difficilement.

L'écorcheur de peau à l'inverse, me parait utile pour affaiblir et détruire une seule grosse créature.

Le Drakôn viral peut attaquer et mettre un marqueur poison ou proliférer, double utilité !

Le Piqueur de peste est simple et efficace.

Le Rôdeur du Noyau est également un dilemne pour l'adversaire, bloquer et tuer ou prendre 2 marqueurs poisons ?!

Le Nécropède irait réellement bien dans ce deck également.

Le Myr de peste, couplé à de bonnes pioches pourrait accélérer considérablement le jeu.

L'Attacheur de Sangsues pourrait être sympa également ...

Et ne croyez pas que je n'aie pas pensé à la Boucle de contagion. Seulement, elle me semble moins bien que le drakôn.

Le Zénith de Noirsoleil ?

Cracheuse de fumée ?


En clair, toutes ces cartes me semblent jouables dans ce deck, seulement, je n'arrive pas à choisir et à supprimer des cartes du deck actuel, alors s'il vous plait aidez-moi ! x)

Final
J'aime beaucoup le principe de ce deck, mais je cherche à l'améliorer, car je sais qu'il est laaaaaaargement perfectible. Je suis à l'écoute de toutes vos propositions.

Tchouss'
~ Bookah


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire