Petite présentation du deck :
Commençons avec la mauvaise nouvelle:
Le prix du deck :
Il est en effet de 787.55€ (selon la côte de magiccorp) ... Sa fait cher... Je n'ai pas personellement acheté le deck, je joue avec sur Cockatrice.
Bref, après l'effort le réconfort, rentrons donc dans le vif du sujet :
Les statistiques :
Et premièrement la courbe de mana :
: 1
: 9
: 21
: 10
: 11 (dont Kaalia)
: 2
: 3
: 3
: 1
: 2
Moyenne de cout de mana : 3.17
Bon en soit elle n'est pas vraiment représentative vu que les 10 grosses créatures présentes dans le deck ne seront pas jouées pour leurs cout de mana (ce qui fait que
Comandement d'austérité est le sort le plus cher avec un CCM de 6).
Par ailleurs certaines cartes ne seront pas jouées pour leurs CCM (
Gardien de la porte de malakir par exemple).
Ainsi si l'on prend les CCM réellement appliqués lors du jeu (donc les grosses créatures ont un CCM de
, Gardien de la porte de malakir =
, Pulsation fracassante =
et Fête fracassante =
) on arrive à une moyenne de CCM de : 2.24
Ensuite la courbe de couleur :
: 14 Cartes Rouge ( 3 ont besoins de
)
: 25 Cartes Noires ( 8 ont besoins de
)
: 28 Cartes Blanches ( 7 ont besoins de
, 3 ont besoins de
)
Encore une fois ce n'est pas représentatif du jeu in-game car ce sont en majorité les grosses créatures que l'on ne jouera pas en payant leur CCM qui demandent 2/3 ou plus de mana colorés.
Petite présentation du Général :
Bon son effet est assez simple à jouer, quand elle attaque, on pose une créature depuis notre main sans payer son CCM et elle attaque.
C'est bien beau mais cela peut poser quelques questions de règles :
(je poste ici les questions que je me suis posé et leurs réponses)
Q : J'ai lorgné sur la Carte de Dark Assention Elbrus,la Lame d'emprisonnement/Withengar déchaîné qui me plait bien, est ce que je peut poser la carte directement face verso en gros démon 13/13 vol piétinement qui devient génial en multi?
R : NON! une carte double face n'a les caractéristique que de son verso quand elle n'est pas retournée sur le terrain, c'est donc un artefact tant qu'elle est dans la main.
Q : J'utilise l'effet d'Escalade de la violence, lors de la première phase d'attaque je met Iona et je bourre avec. Lors de la deuxième phase d'attaque, j'attaque encore avec Kaalia, mais, ai-je le droit d'attaquer avec Iona?
R : NON! Iona n'as pas la célérité et on ne la contrôle pas depuis le début du tour, c'est l'effet de Kaalia qui lui a permis d'attaquer lors de la première phase d'attaque, ainsi elle ne pourra pas attaquer lors de la seconde phase d'attaque.
Q : Un méchant adversaire a joué Prison fantomale et quand j'attaque avec Kaalia, je met une autre créature attaquante, dois-je payer ou bien ( pour chaque créatures)?
R: Il suffit de payer
, le texte de la Prison Fantomale est : "Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye 2 pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.". Or, dans Magic, attaquer signifie être déclaré attaquant donc passer du statu de non-attaquant à celui d'attaquant. Comme les créatures misent en jeu avec Kaalia arrivent directement attaquante, elles n'ont pas été déclarées attaquantes. (Idem pour
propagande et
Annexe de Norn)
Q : Je veux jouer Rakdos le Contaminateur avec Kaalia, s'il arrive en jeu avec l'effet de Kaalia, dois-je sacrifier la moitié de mes permanents non-Démons?
R: NON! pour la même raison qu'à la question précédente, Rakdos arrive attaquant, il n'a donc pas été déclaré attaquant.
Passons vraiment au jeu en lui même :
La mécanique de jeu :
: Jouer le Général
Kaalia possède un effet qui peut parraître très bon comme sa, c'est vrai, il est cependant également vrai qu'elle est assez difficile à placer sans risque.
Premièrement, ne jouez pas Kaalia si vous n'avez pas de créature à placer grâce à elle, ce n'est pas en collant 21 blessures grâce à Kaalia que ce deck peut gagner (je viendrais plus tard aux kills), ainsi, jouer Kaalia alors que l'on ne peut rien poser avec est inutile et dangereux, si elle se fait tuer elle coutera
de plus à jouer (Cf
les règles de l'EDH) et Kaalia est un aimant à kill, pensez bien que dès que votre adversaire aura la possibilité de vous la buter, il le fera car dans ses pires cauchemard, ils imagine tous les monstres que Kaalia invoque.
Le deck se base presque entièrement sur Kaalia (et ce malgrès la présence d'une
Amulette de Vif-argent), il est ainsi très important de bien protéger Kaalia et de ne pas la jouer sans intention de l'utiliser, il est même préférable de ne rien jouer que de jouer Kaalia si vous n'avez pas de créature à placer avec elle.
C'est ainsi que l'on en viens aux différents moyens de protéger Kaalia :
: Les protections
Il existe plusieurs protections dans ce deck pour Kaalia, le mieux pour le deck est de protéger Kaalia dès le tour où elle arrive sur le terrain, pour cela on a :
Cet artefact est la meilleure protection à Kaalia, tout simplement parcequ'en plus de la protéger efficacement, il lui donne la célérité, ce qui permet de mettre un thon en place dès le tour où Kaalia arrive (et Sortir Iona T3 c'est assez jouissif tout de même). Il est cependant assez facile pour l'adversaire d'anticiper la sortie de Kaalia le tour suivant celui où les bottes sont sorties.
C'est le seul enchantement du jeu qui permet de protéger Kaalia, et elle le fait très efficacement grâce à l'armure totémique, à défaut de donner la célérité à Kaalia, elle la protège au moins jusqu'à ce qu'elle puisse attaquer.
De plus, cet enchantement permet également à Kaalia de gagner l'initiative ce qui est une bonne chose.
Bon point suplémentaire, elle protège Kaalia des sorts qui rasent le board (
Jour de condamnation par exemple)
L'ange faucheur de mort est une très bonne protection pour Kaalia mais également pour toutes les créatures qui vous contrôlez (pour peu que vous puissiez payer
par créature), cependant son effet devient vite très cher (3 créature à protéger = 6 x
à fournir) et elle coûte éxtrèmement cher, et doit donc être posée avec Kaalia si vous voulez profiter un temps soit peu de son effet. Ce qui signifie qu'elle ne peut pas protéger Kaalia le tour où cette dernière est posée.
Elle protège également des sorts qui rasent le board (comme
Jour de condamnation)
La mère des runes est également une très bonne protection à Kaalia cependant étant très fragile, son rôle se résumera la plupart du temps à se prendre les kills à la place de Kaalia.
Oui elle sert en grande partie à portéger Kaalia, outre sa première capacité (qui reste utile), sa deuxième capacité peut protéger Kaalia d'un bloqueur génant ou d'une
Dislocation (ou tout sort ayant à peu près le même effet).
Si vous arrivez à placer son -8, vous pouvez être presque entièrement sûr de gagner la partie (à moins qu'un adversaire en prenne le contrôle, là vous l'avez dans le fion et bien profond en plus).
Notez quand même que dès qu'elle sera posé, votre adversaire essayera de la buter par tout les moyens pour vous empêcher de placer son -8.
Il existes d'autres protections (que je n'ai pas testé pour le moment, mais qui me donne envie de les rentrer) :
-
Ombre d'éland qui à le même rôle que l'ombre de hyene mais qui donne un +0/+4 intéressant face à certains bloqueurs
-
Survivance du mal qui permet de protéger Kaalia d'un kill et de la booster en plus
: Les accélérateurs de mana (ou c'est mieux de pouvoir tuer vite)
Ils sont au nombre de 5 dans ce deck et se sont exclusivement des cailloux :
Ils ont un rôle typique d'accélérateur de mana : accélérer notre jeu pour gagner plus rapidemlent et faire rager encore plus l'adversaire
(mais non Magic est un jeu simpa ou personne ne rage ...
)
Bref, il est quand même important de noter que grâce à une main de départ contenant un Cachet et un Mox de diamant ainsi que 3 terrains, on peut sortir Kaalia T2 (mais c'est assez rare quand même)
Exemple :
T1 : Terrain + Mox de diamant (un terrain au cimetière) + Cachet
T2 : Terrain + Kaalia
Et parce qu'accélérer son jeu ne suffit pas, passons directement à la prochaine section:
: De quoi ralentir l'adversaire
: Un peu de card advantage
: Les tuteurs
: Les Kills
: Le contrôle
: Le deck en bref:
CONSTRUCTION DU COMMENTAIRE DU DECK EN COURS
Les cartes qui peuvent être jouées :
Cartes qui pourraient rentrer dans le deck :
-
Heaume du Champion
-
Porte-drapeau
-
Drapeau de la coalition
-
Huit-queues-et-demie
-
Juger indigne
-
Cuve de mimetisme
-
Pandemonium
-
Malice selon le diablotin
-
Vent de peste
-
Liaison traitresse
-
Pacte de feu
-
Zodiac Dragon
-
Garde du corps bienveillant
Cartes d'Avacyn Restored qui pourraient rentrer dans le deck :
-
Avacyn, Ange de l'espoir
-
Gisela, lame d'Ornuit
-
Paladin à la lame d'argent
-
Envie de cervelle
-
Moissoneur d'âme
-
Diable vexatoire
-
Forteresse des tueurs
-
Tibalt Sang-de-démon
-
Griselbrand
Je compte tester ces cartes pour savoir à peu près ce qu'elles donnent dans ce deck.