Tout d'abord, s'agissant de mon premier deck publié sur le site, je vous demande la plus grande indulgence
Je précise également qu'il s'agit d'un deck que j'ai réellement conçu avec les cartes que je possède, avec "les moyens du bord" comme on dit ^^
Je suis bien entendu à l'écoute de tous vos précieux conseils pour l'améliorer.
Bien, pour commencer, je vais tenter de vous expliquer brièvement le concept du deck. Comme vous pouvez le remarquer, le deck est principalement tourné vers le contact mortel, ce qui lui confère un avantage défensif non négligeable. En effet, un archer de Sylvépine seul (contact mortel + portée) suffit parfois à décourager vos adversaires de vous attaquer, de peur de perdre ses précieuses créatures.
Les morts de llanowar sont surtout là pour la production de mana, mais peuvent rapidement devenir des alliés de choix une fois équipés avec un collier de basilic et ainsi participer à l'effort défensif.
Même chose pour les sangsues putrides qui peuvent aisément "se transformer" en 4/4, tout ça pour deux petits mana...
On en vient ensuite à la carte la plus importante du deck à mon sens : Glissa la traîtresse. Cette dernière est non seulement méchament puissante pour son coût de mana, mais une fois équipée avec les bottes de piedagile, vous avez une créature quasi-indestructible (contact mortel, initiative, defense talismanique, célérité). Certes ce n'est qu'une 3/3 mais elle viendra à bout de la plupart des grosses bêtes sans subir de dégats...Sa dernière capacité vous sera fort utilie pour remonter dans votre mains les éventuels équiepements que vos adversaires auraient détruits.
La défense c'est bien, mais il faut également être agressif...c'est pourquoi une fois vos petites bêtes bien en place et bien protégées par vos équipements, vous pouvez partir à l'assaut.
Pour commencer il y a le chasseur chassé, un rituel qui est particulièrement efficace avec les créatures qui possède le contact mortel. Il s'agit d'un anti-bête très peu cher et encore plus redoutable utilisé avec glissa (qui profite de sa capacité d'initiative pour détruire la créature adverse sans subir de blessures).
Ensuite le noble féal entre en scène, lui qui va vous permettre de booster rapidement vos créatures en places (+2+2 car vertes et noires) et également produire des tokens.
Viennent alors les zombies rapaces (utiles pour le vol) et les seigneurs de l'extinction, axés sur le cimetière et qui combinent plutôt bien avec les contraintes et les détresses. Pour information, lorsque vous jouez un seigneur pour 5 mana, à ce moment de la partie vous obtenez souvent une 10/10 ou plus.
Si le jeu s'éternise, le finish se fait bien souvent avec l'une des deux guivres, l'une et l'autre ayant chacune sa particularité. La machine créant deux tokens si elle meurt, et la guivre du massacre pouvant nettoyer la table adverse de ses petites créatures génantes.
Les animate dead sont là en compléments, et s'avèrent souvent précieux lorsqu'il s'agit de récuperer glissa ou une grosse créature au cimetière (même adverse...). Même chose pour Vhati qui permet parfois de détruire les bêtes en combo avec un chasseur chassé. Les zéniths vous permettent par exemple d'aller chercher glissa ou bien un seigneur de l'extinction si vous avez le mana pour.
Pour finir, les pulsations et putréfiers sont des anti-bête indispensables pour débloquer des situations compliquées.
--------------
CONCLUSION
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un deck pas forcément rapide mais qui une fois en place s'avère particulièrement redoutable, et surtout très plaisant à jouer. Le but du jeu est de bloquer votre adversaire en défendant avec vos créatures contact mortel, elles mêmes protégées par les équipements ou autres sorts (ascétisme, sagacité du ranger...) - en attendant l'arrivée de vos bêtes plus agressives pour conclure.
J'ai testé le deck plusieurs fois et j'avoue qu'il tourne plutôt bien. Il est peut-être un peu trop vulnérable au vol, il s'agit de l'un des premiers points d'amélioration que j'aimerai voir avec vous.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !