Deck Magic the Gathering : Wolf Run ramp

Fiche du Membre

Tzarkan

Avatar de Tzarkan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2011
1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (5) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Wolf Run ramp

Format : T2 — Standard [2011-2012]

Posté le 09/02/2012 par Tzarkan

Mise à jour le 12/02/2012

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Je vais vous présenter un archétype très connu du T2 actuel (il a même gagné le championnat du monde 2011), j'ai nommé l'incroyable, l'original (ou pas), le talentueux, le considérable, le puissant, l'imbattable :

                               Wolf Run Ramp




J'ai décidé de présenter ce jeux alors que je ne l'ai jamais contrôlé en vrai (quelques fois sur Cokatrice en fait) parce que il est vraiment très agréable a jouer et que je n'ai pas trouvé de version potable sur MC.

Ma version est légèrement différente de celle qui a permis à Junya Iyanaga de remporter le championnat du monde 2011 dont voici la liste
(http://magic.tcgplayer.com/db/deck.asp?deck_id=943886).

Et c'est partie pour le concept :



Notre Wolf Run, donc, fonctionne sur un principe simple qui existe depuis le tout début de l'histoire de notre JCC préféré : Je mets un thon, j'ai plein de mana, je boost le thon avec mon mana, l'adversaire se prend une grande claque dont il ne se remets pas donc je gagne. Bon, ce n'est certes pas aussi simple, mais en gros, ça ressemble un peu à ça. Ici les thons sont :

  

Voire :

ou encore :

Pour avoir du mana :

  

 

Le boost (il n'y en a qu'un) est, vous vous en doutez :



Là où Wol Run est spécial c'est que plusieurs cartes font plusieurs choses : ainsi un titan primitif en plus d'être un gentil monsieur 6/6 pietos, amène avec lui son petit copains le nexus des encrimites et/ou notre moyen de boost, dont vous avez la photo juste au dessus. De même notre gentil simulacre nous accélère, nous débarrasse des champion gravé adverses lors d'un MU contre tempered qui vous aurait bien embêté avec leur protection un peu emm... pardon gênantes, et en plus, lorsque ce dernier aura eu le malheur des tuer notre gentil robot, il se recyclera (je ne vous ai pas dit que Wolf Run était aussi écolo?) en petite carte supplémentaire pour nous. Le tout bien sur en jouant son rôle d'artefact au cas où nous désirerions lancer une petite salve zinguante pour nous débarrasser d'une de ses maudites Heroïne de Fortcoutel qui a eu le malheur de croiser notre chemin lors d'un match contre W/G token.
Je ne parle bien sur pas de Garruk qui nous permet d'avoir toujours des bloqueurs assez résistant régulièrement tout en nous faisant piocher 6 lorsque on a décidé que notre main n'était pas assez bonne et en nous mettant une dizaine voire une douzaine de 6/6 quand nous en avons marre d'être importuner par le moustique en face. Bien sur il y a aussi Karn, sauvegardeur si l'on craint une wrath adverses, antibetes lorsque le temps l'exige et synonyme de victoire si l'on atteint les 14 points de loyauté.
A ben si, finalement, j'en ai parlé.

C'est bon, vous avez pigé le concept ?
Bon alors, on passe aux explications



1 ~ coûts diverses, rareté et autres choses (presque) inutiles


Comme on le voit ici, les piques sont à 2 et 6. Le coût moyen précis est de 3,225806452 cette moyenne ne comprends pas les cartes à X, c'est à dire les zéniths. Elle signifie que le deck commence a bien tourner au tour 3 ~ 4, en général c'est à ce tour 4 que vous posez votre premier titan ou un planeswalker (oui on peut avoir jusqu'à 8 mana en sortie parfaite au tour 4). Pour dire, il m'est arrivé de sortir un titan vert et garruk au tour 6, j'ai bien rigolé, mon adversaire, non.

Rareté (réserve et terrains inclus) :
   : 16 cartes ou 21,3 %
   : 30 cartes ou 40 %
   : 8 cartes ou 10,6 %
   : 31 cartes ou 41,3 %

Le coût total sans la réserve est de 393 euros, avec la réserve, tout cela monte a 573,1 euros (calculé avec la cote de MC). Bref ça coute cher.

2 ~ explications des cartes et différences avec le deck du champion du monde
  • Je n'ai que 2 titan rouge, en effet j'ai essayé 4 mais c'est vraiment trop, je sais pas comment il est arrivé a ce nombre, 2 me semble suffisant. Ce gentil monsieur sympathique est en compétition avec son copain écolo pour le statut du meilleur thon du deck. J'aurais une légère préférence pour ce dernier car, dans ce deck, c'est juste infâme de poser 2 nexus et une 6/6 pietinement tour 4. alors que celui-ci est moins impressionnant face a contrôle, RDW ou illusion.
  • Je n'ai pas de Thrun, enfin, pas en MD, Control n'est pas l’archétype le plus présents dans le T2 alors comme les slots sont chères, j'ai préféré le garder en réserve.
  • J'ai 3 oiseau de paradis, pour l'avoir t1 et t2, il en faut le plus possible. Le champion du monde lui, ne met qu'un, cela peut s'expliquer par la présence élevée de Gut shot. Malgré tout, son cout et sa polyvalence font de lui l'un des meilleures producteur de mana non-terrains et pour le nombre de fois où il ma satisfait, j'en garde trois.
  • J'ai mis incinération a la place de choc : pour 1 de plus, c'est beaucoup mieux, or le mana est pas vraiment un problème dans ce jeu :3
  • L’émissaire viridian est là en chumpbloqueur et pour combler un trou ^^.
  • Karn : il fait un très bon kill : en 2 tours c'est plié : il arrive et m'exile un titan rouge ou vert, le tour d'après encore un titan rouge ou vert, et le t3 son ultimate fait win (sisi, je vous jure, quand t1 on a sur le champ de bataille 2 titans de quelques couleurs qu'ils soient, l'adversaire abandonne).
  • Garruk v2 : Encore une fois, une carte absente du deck de Junya et pourtant si pratique et si polyvalente. L'une de nos seuls carte capable capable de nous faire piocher, ce qui est très pratique souvent, et de nous faire piocher bien. Son ultimate est très pratique aussi.
  • Sphère des soleils : bon accélérateur polyvalent, il a sa place en plus grace a son statut d'artefacts pour notre salve
  • Simulacre solennel : accélérateur, chumpbloqueur puis draw tout cela en artefact, que demande le peuple ?
  • Titan primitif : tout est dit avec le titan rouge. LA carte du deck. A peine a-t-il perdu son Valakut, que le voilà reparti pour un autre deck, encore plus redoutable.
  • Nexus : Le meilleur allié de son papa vert, il arrive que son avantage d'avoir le vol soit décisif et qu'il soit la cible du boost de la garenne. Au pire il permet d'activer le metalcraft de la salve.
  • Tempête de scories/manœuvre du diable : seul wrath a notre disposition, bien utile contre a peu près tout ce qui n'est pas control.
  • Zenith de vertsoleil : Au choix : Titan vert ou bird lorsque la situation l'exige.
  • Trace d'arc électrique : il y a toujours une ou deux petites bêtes a 1 ou 2 d'endurance (Sinistre lavamancien, Parasite signaleur, Croisé mirran, delver of secrets et j'en passe) que l'on aimerait blaster. Avec cette carte c'est chose faites
  • Crossance luxuriante : pas la peine d'expliquer, je pense que tout le monde a compris.
  • Salve zinguante : on a facilement l'art des métaux dans ce deck, il suffit généralement d'activer un ou 2 nexus, il sert souvent a nous débarrasser des assez grosses cartes adverses comme Heroïne de Fortcoutel ou même de tuer un Planeswalker comme Elspeth Tirel ou Koth du Marteau. Petite anecdote au passage : Lors du championnat du monde, Junya Iyanaga a remporté la seconde partie en lançant 4 salve d'un seul coût, infligeant a son adversaire 16 dégâts directs. Même si ici se sera impossible, gardez en tête que, si votre adversaire passe au dessous des 8 pv et que vous avez vos deux salves en main avec la possibilité d'activer l'art des métaux, n’hésitez pas.

Le sideboard :
  • Les swords : la R/W contre Red Deck Win, W/G tokens et U/W Control, Weenie White la G/B est plus là pour match mirror et W/G tokens également. A noter que cette dernière est horrible équipé sur le titan vert.
  • Voile de l'automne : tous le monde comprend, Junya en avait 4, 3 me suffisent. A intégrer contre UB Control surtout, contre UW aussi si il nous a beaucoup embêté au premier match
  • Ancienne rancœur : contre Pod, Hawkward, puresteel et tempered steel
  • Thrun, le dernier Troll : contre a peu près pareil les mêmes Match up que Voile de l'automne
  • Manœuvre du diable & la 3e tempête de scories : Contre tout ce qui abuse un peu trop des cartes endurance < 3 : G/W tokens, monoB infection, RDW ... mais c'est aussi l'une des seules manieres de tuer un [urlcarte]Geist de Saint Traft s'il nous manque des créatures pour bloquer ou si il ne se décide pas a attaquer, à ne pas oublier !
  • Garuk v3: légèrement moins bon que son homologue du fait de sa plus grande fragilité, il n'est pas indispensable mais bien pratique contre W/G tokens.
Le sideboard est vraiment très cher, vous en conviendrez. Il y a néanmoins plusieurs cartes que l'on pourrait rentrer à la place des plus cher qui diminueraient le coût du side :

- 2 autres ancienne rancœur
- quelques gut shot : Toujours pratique, je préfère la salve personnellement mais ça se discute
- Corrupteur viridian : un pète artefact et un bon chumpbloqueures car il affaibli continuellement
- 2 autres salves zinguantes
- réveiller la bête : contre tout ce qui à un peu trop d'endurance : Sphinx consacré de UB Control, les titans adverses, [urlcart]Elesh Norne, Grande Cénobite… n'essayez pas sur les Wurmcoil engine, vous risqueriez d'être déçus de voir trois 3/3 au lieu d'une 6/6.




Et voilà, c'est déjà terminé (« déjà ! » Diront les plus flemmards avec ironie) alors certes ce n'est pas aussi long qu'une explications faites par un vieux de la vieil tel Eveil (pitié mon dieu, qu'il ne lise pas ces lignes!) mais je n'ai que 2 ans et quelques d’expérience, mais j’espère que vous avez apprécié les explications et surtout (c'est le but quand même) que vous avez compris. Si j'ai aussi pu converti un maximum de gens a cet archétype très agréable à joué.
Au moins, vous vous coucherez moins cons ce soir comme disait ma grand-mère

V – Remerciement

Je remercie énormément Sai623 pour ses bannières magnifiques ainsi que Xins pour avoir essayer. Enfin je remercie beaucoup Junya Iyanaga pour avoir accompagner mon archétype de T2 préféré jusqu'à la première place mondiale de l'année 2011


@+ tout le monde

Le terrible démon Tzarkan

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire