Commentaire en cours d'écriture.
Golden Gun Oath
Présentation
Lorsque la carte
Serment des druides (Oath of druids) fut éditée en Exode, de nombreux joueurs l'utilisèrent en Etendu dans des jeux contrôle afin d'avoir un kill stable et régulier. En effet, il suffit de ne jouer que très peu de créatures dans son deck (et de bien les choisir) afin de rentabiliser au mieux l'enchantement. A l'époque, les créatures utilisées étaient
Morphelin (l'une des meilleures de l'Etendu),
Epix nourricier et
Epix tisseur. Pourquoi ces deux dernières ? Parce qu'avec une
Bénédiction selon Gaïa dans le deck, elles finissaient par se remélanger d'elles même et fournissaient un lock permanent sur l'adversaire.
C'est à la sortie de l'extension Guerriers de Kamigawa que la carte fut jouée en Vintage en association avec sa meilleure amie :
Cerisaie interdite. En effet, grâce à ce terrain, on est quasiment sûr que l'enchantement pourra s'activer à notre tour, amenant en jeu une créature qui fera à tout les coups pencher la balance en notre faveur. Au début, les créatures choisies étaient
Akroma et
Colosse de Sombracier.
Mais aujourd'hui, ces deux créatures sont obsolètes et ont été remplacées par plusieurs autres, donnant naissance à quelques dérivés de l'archétype Oath (Avec
Ecumèbe Tyran par exemple -> storm infini grâce à deux mox). La version que je propose de commenter ici se nomme : Golden Gun Oath. Elle repose sur de grosses créatures qui font gagner la partie lors du tour où elles arrivent en jeu. On abandonne la récursivité permise par
Bénédiction selon Gaïa pour une stratégie plus offensive avec le
Souffle du dragon qui donne la célérité à nos créatures.
Notre combo.
Le deck dispose aussi de moyens alternatifs pour jouer nos créatures :
Tinker et
Show and Tell (voir plus bas pour l'explication détaillée).
Concrètement, le deck est capable de tuer tour 2 ou 3. Exemple :
Tour 1 :
Cerisaie interdite, mox ->
Serment des druides.
Tour 2 : L'adversaire a un jeton esprit, on active le
serment -> Le
Souffle du Dragon est révélé avec
Colosse de Pestacier. Phase d'attaque : en bloquant, l'adversaire prend 10 marqueurs poisons.
Bien entendu, on est ici dans le cas idéal où l'adversaire ne joue pas et n'a aucune réponse. Cependant, le deck possède une grosse base de contrôle pour assurer la combo.