Deck Magic the Gathering : L'affinité et l'art des métaux

Fiche du Membre

Nosferis

Avatar de Nosferis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

L'affinité et l'art des métaux

Format : Casual

Posté le 06/01/2012 par Nosferis

Mise à jour le 24/01/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

I) La construction du deck

Fier de me remettre aux cartes magic après de longues années d'absence,
j'étais parti dans l'idée d'un deck bleu-artefact basé sur l'affinité (ah bonne vieille édition mirrodin n'est-ce pas ?) mais très vite j'ai découvert avec stupeur une "nouvelle" capacité appelée "art des métaux", à la seule condition de possèder 3 artefacts, des effets positifs se déclenchent d'eux même. Pour tirer le meilleur parti à la fois de l'affinité comme de l'art des métaux, rien de tel que les bons vieux terrain-artefacts tels que le siège du synode.

Malheuresement, j'aurais bien aimé que mon deck rentre dans les standards du format Modern, mais les terrain-artefacts y sont bannis pour limiter la sortie parfois un peu trop rapide des deck affinités, quand bien même, je voulais les utiliser. J'ai donc dis adieu au Modern, celà ne m'empeche absolument pas de jouer avec, rien de tel pour les parties entre amis.

Dans sa première version, ce deck était uniquement bleu et artefact, mais il manquait un peu de punch, j'ai cherché un sort de dégat direct pour gerer les créature ou entamer les points de vie de l'adversaire, j'ai trouvé la salve zingante elle est parfaite, meilleure que foudre ici, et ce n'est pas peu dire. Notez que c'est la seule carte rouge du deck, elle suffit à me faire jouer du rouge, j'ai rajouter au passage les terrains artefact rouge, ça fait toujours plus d'artefacts en jeu.

J'aime à me dire que le plus haut cout de mana du deck est de 3, même si ce n'est pas entierement vrai, les cartes avec l'affinité voient très vite leurs couts diminuer. A la base j'était parti sur le principe de jouer toute une main en 2 tours, ce qui est possible mais après ? il me fallait imperativement des moteurs de pioche, "adjuration des pensées" est parfaite dans ce role, "contemplation" est un très bon tour 1 aussi.

Le coeur du deck repose sur le maître de l'étherium qui fait le match-up lorsque le blindage cranien est absent et qu'il n'est pas géré, ce qui sera rare car il devient rapidement une cible de choix, reste le brigadier d'acier qui met très vite la pression à l'adversaire qui voit d'un mauvais oeil vos travailleur(s) entravarc grossissants.

L'ornithoptère est là, comme le champion gravé pour servir de bloqueurs éventuels et surtout pour recevoir un blindage cranien pour mettre la sauce. Les memnite(s) et les mitraine(s) pour une sortie rapide. Enfin une pointe de contre avec les fuite(s) de mana et le métamorphe phyrexian.

II) Fonctionnement du deck

Le principe est d'acquérir très vite l'art des métaux, donc un terrain artefact dès le premier tour est bienvenu, on a généralement un tour 1 avec un travailleur entravarc, l'anneau solaire et plus régulierement une contemplation qu'on va jouer pour piocher une memnite ou un ornithoptère, organiser sa pioche en fonction du nombre d'artefact qu'on va posseder au tours suivants.

Deuxième tour, on essaye de completer le trio d'artefact qu'il nous faut pour l'art des métaux avec au mieux un blindage cranien ou un brigadier d'acier, au pire on garde ses terrains pour un contre, on peux aussi faire le ménage des petites bêtes à la salve zingante et lancer une attaque.

La suite se joue d'elle même, les qumulox(s) arrive rapidement si on manque de vol, adjuration des pensées nous permet d'accélerer pas mal la sortie du deck, il suffit de piocher des mitraine(s) et ça sort tout seul, le maître de l'étherium est une énorme menace pour votre adversaire tout comme le champion gravé qui permet de se tirer de pas mal de situation embarassante à lui seul.


Voilà c'est terminé merci pour votre lecture n'hésitez pas à m'envoyer des messages de critique ou de conseil je suis prenneur.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire