Deck Magic the Gathering : La reconquète d'Innistrad

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MagicJul

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (6) :Éphémère (4) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La reconquète d'Innistrad

Format : T2 — Standard [2011-2012]

Posté le 17/06/2012 par MagicJul

Mise à jour le 29/01/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjours a toutes et a tous.
Me revoila pour un deck mono-blanc compétitif et jouable en standard.

La base de ce deck n'est autre que le deck d'evènement tenir la position, mais en nettement plus amélioré.

Le deck repose sur deux principes fondamentaux :
  - on met des créatures puissantes en jeu
  - on empeche l'adversaire de jouer

1- Le potentiel créature/puissance :

On commence donc par mettre dès le début de partie la pression sur l'ennemis avec les avant-garde d'elite, les voyageurs damnés, quelques gardelois de gideon,  ainsi que des champions de la paroisse.
Comme vous l'aurez remarqué, ces créatures sont toutes très puissantes pour un début de partie.

Au tour 2, on renforce les rangs avec des rassemblement des citadins, tres bon potentiel en duo avec les champions.
Liens de foi et honneur des purs vous rendent vos humains bien plus forts.
En parlant d'humains, notez que le champion du début va devenir rapidement un véritable monstre sur patte.

Au tour 3, les automates evolutif prennent position pour donner une force supplémentaire aux troupes.

Au tour 4, la fameuse heroïne de fortcoutel vient en renfort pour dézinguer du méchant avec sa multitude de bon petits soldats.

Enfin, au tour que vous voulez, Mikaeus le lunarque rend vos hommes encore plus puissants (comme si ca ne suffisait pas ).


2- Le potentiel anti-cartes

Dès le 1er tour, vous avez un potentiel d'anti-créature avec les gardelois.
Vient ensuite les liens de foi, puis les chasseurs de fielleux.
Autrement dis, les créatures de votre (vos) ennemi(s) auront constament une épée de Damoclès au dessus de leur tete.

Enfin, les quartiers fantome s'occuperont bien des terrains adverses trops encombrants.

En conclusion, aucun sort et/ou permanent adverse ne sera en sécurité avec ce deck (pas même les planeswalkers qui se feront écrabouiller sous les vagues incessantes de vos hommes).

Passons maintenant a la courbe de mana :
-coût moyen des créatures : 2.00 mana/créature
-coût moyen des cartes : 2.00 mana/carte

Il y a 27 cartes coûtant entre 1 et 2 terrains, 11 coûtant entre 3 et 4 terrains et 2 dont le coût est variable.
Ceci est donc un deck peu cher (en mana). 20 terrains suffisent donc amplement a le faire tourner.

La réserve contient de l'anti-meule avec l'élixir, de l'anti rouge/noir/vert avec l'épuration et les croise mirran, de l'anti-créature avec jour de condamnation et de l'anti-artefact/enchantements avec les garde-relique leonin.

Réponse a vos questions :
-> Solaris-adz :
Pour Elesh Norn, il est evident qu'elle sera peu souvent sur la table^^.
Mais le fait de l'avoir en deux fois dans la réserve me permet de pouvoir la mettre dans le deck des que je m'aperçoit qu'elle pourrait bien servir contre l'adversaire (si je voit qu'il a peu de cartes pour gerer des créas par exemple, ou que son deck est assez lent et que le miens peine a le tuer rapidement).
A propos de Gideon, j'avoue ne pas y avoir pensé lors de la création du deck, mais je voit pas vraiment quelles créatures enlever dans le cas ou je le mettrais dedans.

-> Hellslayer :  Tu as parfaitement raison de poser ton grain de sel .
Tu me conseille d'enlever liens de foi pour des cercles de l'oublis. Franchement, je ne pense pas que cela soit une bonne solution...
Les liens me permettent en effet de gérer n'importe quel créa, et en meme temps, de grossir les miennes s'il n'y a rien a gérer en face. Ce qui m'a deja permis de gagner (sisi !!). C'est une carte tres polyvalente qui a, selon moi, parfaitement sa place dans ce deck.
Quand aux automates, et tu l'a certainement compris, ils me donnent un gros potentiel de puissance pour pas cher, qui est ceci dit une des principales forces du deck.
L'avant-garde d'élite est juste excellent pour mettre la pression des le debut de partie, meme s'il est vrai que voyageur damné est tres bon aussi.
Pour les héroines, je n'ai jamais rencontré de problemes de mana pour les poser.
Et puis elles font tellement de ravages quand elles sont posées qu'il serait regrettable d'en enlever, ne serait-ce qu'une.
Enfin, pour les croisés, sache que j'ai pensé a les mettre, mais j'ai préféré les inquisiteurs.

Edit : Bon j'ai réfléchi et j'ai viré les inquisiteurs et les garde-reliques au profit de 3 voyageurs damnés, et de 4 rassemblement des citadins.
Dans la réserve j'ai mis des croisés mirran, et les gardes-reliques en enlevant les Elesh et les hachoirs de boucher.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me les poser, je me ferai une joie d'y répondre.
A bientôt.
MagicJul le 31/10/2011 à 17h 05

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