EXTRACT IS BACK
Au début du Modern, je me suis dit : "Nouveau format, anciens archétypes... Tous vont être transposés au Modern, sans réelle nouveauté" (je n'avais pas tout à fait tort)
Pourquoi ne pas tenter quelque chose de complètement neuf ? Quelque chose qu'on n'avait encore jamais vu... On tue déjà à la meule, aux points de vie (via créatures ou blasts), aux marqueurs poisons. D'autres decks misent sur la survie, (Mono Blanc Life), ou sur une combo.
Il n'y avait plus beaucoup de place pour quelque chose de réellement neuf... Et puis, je me suis dit : "Et si... Et si notre condition de victoire, c'était justement de supprimer les conditions de victoire adverse?"
Le germe d' "Extract" était né.
Vous l'aurez compris, avec ce deck,
on ne gagne pas.
On empeche l'adversaire de l'emporter !
Cela ne se fait pas tout seul, et il y a un certain nombre d'étapes à respecter avant de ruiner le deck adverse :
1/ Sonder le deck adverse
2/ S'en protéger
3/ Le ruiner
4/ Transformer son adversaire en zombie impuissant
I/ Sonder le deck adverse :
Avant de vous en prendre aux pensées de votre adversaire, il faut en connaitre la teneur... On ne vide pas de la même façon la cervelle d'un mage bleu et d'un mage rouge... (Le mage bleu ayant l'habitude de faire compliqué, il est plus facile de le confusionner
, à l'inverse du mage rouge...).
Un simple sort de défausse peut vous donner un aperçu du deck adverse dès le tour 1. (6 cartes : Inquisition de Kozileck / Contrainte). Si vous connaissez le métagame, il vous sera plus ou moins facile de connaitre l'ensemble du deck adverse avec cette simple vue partielle. (Oh! Une Ascension du Pyromancien !) Virez donc une des cartes clef, ou une menace à court terme (une bête par exemple).
Si ça ne ressemble à rien que vous connaissez (et ça arrive) plusieurs cartes vous permettent ensuite de voir l'ensemble du pack, immédiatement dans la foulée (Extirpation/ extraction chirurgicale) ou un peu plus tard (Sacrement sadique / Extraction chirurgicale).
PRENEZ BIEN LE TEMPS DE COMPRENDRE LE DECK ADVERSE ! Si possible, essayez de le mémoriser.
Plusieurs options s'offrent alors à vous en fonction de ce que vous avez vu :
- Ca joue aggro, et vous allez être mis sous pression très bientôt. Passez immédiatement à la phase 2, avant tout autre chose !
- Ca joue contrôle : tout va bien, vous avez le temps... En fonction du kill et de la facilité à l'extraire, vous passez à la phase 2 ou le plus souvent à la phase 3. (Identifier le kill devient une priorité si vous ne le connaissez pas! Attention, les créatures avec une force >1 sont aussi une menace sur le long terme).
- Ca joue combo : vous retroussez vos lèvres en un sourire sadique. Vous plaignez votre pauvre adversaire. Vraiment. Et vous passez à la phase 3.
- Ca joue aggro / contrôle : décidément... il n'a pas su se décider quand il a build son deck celui la ! Définissez si dans l'immédiat vous allez être mis sous pression. Dans le doute, phase 2.
II/ S'en protéger :
Bon... Il y a du bourrin en face... Il veut passer tout en force... Pas de soucis, on a prévu le coup. Pour chaque créature jouée, vous aurez de quoi la bousiller méchamment, avec pas moins de 9 anti-bêtes :
Etouffer : permet de gagner du temps en début de partie. La plupart des créatures de modern ayant moins de 3 de CCM, ce sera un anti-bête très efficace.
Banquet Misérable : Oh! La photo de votre adversaire quand vous en aurez fini avec lui
. Pas cher, il fait toujours son bloulot, permettant de gagner du temps en early game.
Gardien de la porte de Malakir : Celui la a 3 avantages en plus de casser une bête : vous ne la ciblez pas, il peut chumpblock et emporter une 2e créature dans la tombe et ce n'est pas une carte morte si votre adversaire ne joue pas de bêtes (un 2/2 pour 2 permettant de mettre la pression ou de finir la partie).
Puis, vos gros thons entrent en scène :
Pisteur des tombes : arrivera relativement tôt grâce au Delve et gèrera le ciel. S'il n'est pas tué rapidement, il n'est pas exclu qu'il vole une partie.
Oblitérateur phyrexian : Il est gros. Il est pas si cher, vu qu'on a temporisé le début de la partie. Ce sera un mur dissuasif pour votre adversaire. Au besoin, il peut taper aussi. Violemment. Très violemment.
Ca ne suffit pas? Votre adversaire veut toujours en découdre (et en a toujours les moyens) ?
Piègepont clôt la partie dans ce cas. Il permettra de bloquer la plupart des attaques adverses dans un premier temps, puis toutes les attaques sans exceptions en late game (vu que votre main sera vide). Il permet de compenser le "je joue mon topdeck" de fin de partie.
III/ Le ruiner
Bien... Maintenant, vous êtes à l'abris... Pour un certain temps du moins. On ne peut pas ruiner un deck complet rapidement... Aussi, il va falloir choisir à quoi s'attaquer en premier...
Contre Combo : Est il vraiment besoin de le préciser? Il suffit d'extraire une carte du combo, et à vous la victoire. Simple, efficace. Au besoin, extirper tous les contres qui tombent pour passer plus facilement ensuite.
Contre aggro : Vous avez votre piègepont, ou votre mur? Bien. Protégez le maintenant, en extrayant soit tous les anti-bêtes adverse, soit tous les casses artos. Si vous réussissez à placer un piègepont contre un deck vidé de ses casse-artos, vous gagnez.
Contre contrôle : La, c'est plus difficile... Le mage en face est aussi retors que vous. (Quoique... Si vous jouez ce deck, c'est très peu probable
). Il vous faut procéder comme contre un deck combo, en extrayant cette fois le kill adverse. Il est fort possible que le nombre de contres en face vous pose problème... Gardez à l'esprit que plus il y a de contres, moins il y a de place pour des kills différents.
Contre aggro - Contrôle : Attaquez le deck sur son flan faible : s'il est rapide, essayez le plan piègepont. S'il est lent, extrayez les kills.
Bon, maintenant, on sait à quoi s'attaquer... Mais comment procéder?
Extraction cranienne est on ne peut plus simple d'utilisation. On nomme une carte et on ne la revoit plus de la partie.
Sacrement Sadique fonctionne sur le même principe, mais en plus... Sadique... (oui, le nom est bien choisi
). Son avantage est de pouvoir choisir des cartes différentes et d'extraire ainsi les 3 thons de 12-posts par exemple.
Piège aux archives : Quid de cette carte controversée ici? Il faut lire cette carte comme : "0 : jetez 2-3 cartes clés adverses que vous pourrez ensuite extraire à volonté depuis le cimetière." En effet, la quasi-totalité des decks de moderne ont recourt aux fetchs, ou autres moyens de zieuter leur bibli.
En plus de vider le deck adverse et de rendre certaines cartes vulnérables, le Piège permet aussi d'en voir un aperçu.
Extirpation // Extraction chirurgicale : Permettent de retirer durablement tous les exemplaires d'une carte deja jouée, ou défaussée depuis la main (Contrainte / Inquisition) ou le deck (Piège aux archives).
Il n'est donc pas rare de voir ceci se produire :
Johnny, combo player : "Je commence. Je pose un fetch. Je fetch, et je vais chercher un land."
Vous (en retirant la sombre capuche qui vous masque le visage) : "Je déclanche un Piège aux archives. Cela te meule de 13."
Johnny :
Vous : "Je paye 2hp, et je fais une extraction chirurgicale sur ton acension du pyromancien"
Johnny :
Vous (parce que vous êtes tout de même fair play) : " GG. Il était joli ton land".
IV/ Le transformer en un zombie impuissant
A ce stade, vous avez déjà gagné. Soit parce que l'adversaire ne peut plus jouer sa combo, soit parce qu'il n'a plus de kills pour vous finir, soit parce que toutes ses créatures sont arrétées par un piègepont qu'il ne peut plus détruire.
Si vous êtes sadique, il vous restera plus qu'à apprécier la vision d'un adversaire qui cherche en vain une solution pour s'en sortir. Regardez le piocher une à une les dernières cartes de son deck, le conduisant à une mort certaine. Lente, et inévitable. Mais généralement, ils capitulent ces lâches. XD
Ne perdez jamais de vue qu'au fur et à mesure du duel, le deck de votre adversaire contiendra de moins en moins de cartes utiles contre vous, et que ses topdecks s'en ressentiront d'autant.
[La reserve : en cours d'étude.]