"C'est marrant, j'imaginais pas Pinocchio comme ça ..."
Introduction :
Voici un deck fun basé sur la "poupée de son" et différentes cartes ayant une bonne synergie avec elle. J'ai eu envie de faire ce deck déjà parce que la "poupée de son" est une créature bien sympa, avec laquelle plusieurs combos et astuces ont pu etre montées, mais aussi parce qu'avec Innistrad, on a pu voir arrivé de nouvelles cartes qui pourraient permettre de rénover ces combos.
La base de mana :
Ce deck contient 20 terrains dont 13 de base : 6 plaine 7 montagne, 4 "Fonderie sacrée"et 3 "Prairie rocailleuse". Vu le coup de mana de la carte centrale, ça parait peu mais regardont de plus prés la crourbe de mana :
-
= 15
-
= 3
-
= 13 (les "météores shivâns" seront joués généralement en suspension)
-
= 7
-
= 2
Comme vous pourrez le constater, seuls 9 sorts coutent plus de
à jouer, donc le déroulement du jeu se passeras très bien.
Gestion :
La stratégie de ce deck est de bloquer toutes créatures adverses à l'aide de blasts, d'enchantements et de créatures spécialisées dans la défense :
- "Prison fantomale" et "Cantique selon Orime" nous donnerons assez de répit et le temps pour placer la combo.
- "Hélice d'éclairs" sera utilisé pour éliminer diverses créatures de l'adversaire ou bien pour finir l'adversaire, et les points de vie gagnés nous donnerons aussi plus de temps pour gérer notre adversaire.
- "Diable vexatoire" nous donneras un bon tour 1 : soit on obtient une bonne créature, soit on inflige 4 blessures à notre adversaire.
- "Poupée sinistre" + "Paria" nous permet d'avoir une sorte de Terminator sur le terrain : il va se prendre tous les dégats que vous auriez dû recevoir à votre place sans broncher un sourcil
.
- "Préceptrice éclairée" permet d'aller chercher en éphémère soit un artefact soit un enchantement et de le placer au dessus de sa bibliothèque, ça tombe bien : ce sont les types de carte de la combo principale.
- "Sceptre isochronique" est là pour jouer et rejouer les principales cartes pour controler le jeu c'est à dire "Hélise d'éclairs", "Cantique selon Orime" et "Préceptrice éclairée".
Remarque : même si ce n'est pas leur objectif premier, tous les enchantements peuvent servir à freiner les créatures adverses.
Kill :
Pour finir son adversaire, on peut procéder par différents moyens :
- A coup de "Météore shivân" ou de "Dans la gueule de l'enfer" sur la "Poupée de son" permet de renvoyer sur l'adversaire ce blast normallement destiné aux créatures, et se prendre 13 dégats dans la face en un coup, ça surprend.
- "Poupée de son" + "Paria" alors là c'est plus Terminator sur le terrain : c'est Goldorak en personne. Non seulement la Poupée se prendra tout les dégats que vous auriez dû recevoir, mais en plus, comme elle est rancunière, elle les renvoit a l'adversaire
.
- "Poupée de son" + "Conscience coupable" nous donne le meilleur kill de ce jeu : la poupée enchantée s'engage pour s'infliger un dégat qu'elle renvoit aussitôt a votre adversaire, enclenchant la capacité de l'enchantement qui lui inflige d'autant que la poupée s'empresse de renvoyer de nouveau à l'adversaire et ainsi de suite.
Side:
Pour le side c'est assez simple : "Colère de Dieu", "acte blasphématoire" et "annexe de Norn" seront utiliser contre les jeux agro. "Cercle de l'oubli" et "ligne ley de vertu" contre les jeux plutôt control.
Conclusion:
Le concepte de ce jeu a déjà était visité et je n'ai fait que le rénover à ma façon grâce aux nouvelles cartes sorties dans le bloc Innistrad et Cicatrices de Mirrodin.
Voilà, c'était ma version réactualisé de ce jeu controle, il est bien fun, facile et plaisant à jouer entres amis.
Bon Jeux à Tous,
Oxymoron21