Explications de l'auteur
Petit Historique :
J'ai eu envie de créer ce deck quand j'ai ouvert un booster contenant un chatfeu. Au départ, je n'aimais pas trop le rouge car je ne trouvais pas ça super marrant à jouer. Mais j'ai vite changé d'avis lors d'une lourde défaite contre un monred gob...Ca m'a rendu rageux, et j'ai alors décider de battre mon pote sur son propre terrain : le rouge. Je me suis monté un deck tranquillement, et je vous le présente donc aujourd'hui. (au passage, je gagne maintenant !)
Le deck :
Pas franchement gob, pas vraiment blast ! A première vue, on peut se demander ce que c'est que ce truc...Eh bien c'est le fruit d'une longue reflexion sur le mono rouge. J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de tactique à jouer monored ! FAUX !!! C'est sur que comparer à astral, c'est bien moins fatiguant intellectuellement.. Mais il n'empèche qu 'il faut réfléchir pour jouer monored : il ne s'agit pas de se jeter sur tout ce qui bouge !
Pour en revenir à mon deck, j'ai en effet constaté une chose : beaucoup de cartes sont "anti-gob" telle que peste artificielle, colère de dieu, infestation....
Je me suis donc dit qu'une bonne moitié de blast serait utile en toutes circonstances, mais que les gobs pouvaient eux aussi infliger des dégats voir gérer les créatures adverses.
D'ou ce partage.
Le fonctionnement :
Je ne dirai pas que c'est simple, mais presque. On essaye de dévelloper ses gobelins, sans toutes fois oublier de réduire les points de vie adverses à coup de blasts : on privilégiera pour ce faire les marteau volcanique et les coup de flamme, les choc servant en général à dégager le terrain quand le forgeur ne sort pas.
Pour jouer ce deck, il ne faut pas hésiter, une fois que la table ne présente pas un trop grnad danger, à sacrifier des gobelins pour le lugeur ou le prospecteur et ce dans 2 optiques différentes : soit pour faire mal à l'aide des gobelins, soit pour jouer un sort en éphémere ou simplement pour poser une carte (choc, créatures..). Et aussi pour alimenter le cimetiere qui ne demande qu'a augmenter les capacités du dragon (ou à permettre de sacrifier le cercle des barbares).
D'ailleurs, au sujet du dragon juvénile. Celui ci se trouve dans mon deck pour une raison initiale qui est mon incapacité à me procurer 2 autres chatfeu..Mais au final, je le laisse car il n'est pas vulnérable à la peste artif, et surtout qu'il vole !! Aspect non négligeable (en plus, ila une capa avec le seuil que l'on a rapidement)
Le chatfeu ne requiere aucune consigne particulière : foncer tete baissée !
En bref, jouer ce deck se révèle agréable car il est rapide et polyvalent, surtout grâce à sa réserve !
La réserve :
En 2 mots, elle est construite pour soit augmenter les dégats directs contre les decks assez chiant (comme piegepont..), soit pour protéger les gobs avec le roi.
En tout cas, le but est de mettre son deck à l'abris de cette peste artif qui est si destructrice pour les gobs (entre autres).
La sortie :
Il en existe plusieurs, mais bon..j'en met une pour ceux que ça interesse.
T1 : gobelin enragé ==> 19
T2 : prospecteur + choc ==> 16
T3 : pelleteur + charge téméraire + firebolt (sacrifiant prospecteur) ==> 4
T4 : chatfeu (pour finir en beauté) ==> 0
bine sur, faut pas que l'autre est sorti de créature..mais le prospecteur l'aisse une marge de manoeuvre si on a les blasts en main.
Courbe de mana :
1 mana : 22
2 mana : 11
3 mana : 3
4 mana : 4
Conclusion :
Encore un deck rouge me direz-vous ? OUI, mais celui ci à l'avantage d'être polyvalent, et surtout de ne pas être un deck impossible à construire puisque c'est le mien (il me manque 3 charge téméraire d'ailleurs, si quelqu'un..).
Je ne joue pas les cartes légions car j'en ai peu et qu'il faut faire un choix (même si certaines sont interessantes). Enfin, je ne joue pas les fetchs car je ne les ai pas...Si je les avait, je les jouerai, mais il est clair que les fetch land représente un point de détail sur ce genre de deck (même si ça "épure le deck", on peut s'en passer : c'est ce que je veux dire)
J'espere qu'il vous plaira. Je remercie Mogg qui m'a un peu aidé pour finaliser le tout...