Explications de l'auteur
Bonjour à toutes et à tous,
je me lance dans l'aventure de Magic et je vais tenter de vous proposer mon tout premier deck...
Pensez-vous, après lecture, que celui-ci pourrait être compétitif en legacy ? Si ce n'est pas le cas pourriez-vous m'en indiquez les raisons principales svp ?
Merci d'avance.
A.Présentation
1.Le mono noir contrôle
Le but de mon MBC est de dominer la partie à l'aide de sorts qui n'ont d'intérêt que de ralentir le développement adverse tout en permettant le mien.
Ici j'ai décidé de concentrer mon jeu sur la défausse de mon adversaire dans le but de me créer un card avantage décisif.
2.Stratégie du deck
J'ai opté pour une stratégie de jeu assez rapide en n'utilisant que des sorts ne coûtant que 1 ou 2 manas (dédain, contrainte, saisie des pensées, hymn to tourach) afin de pouvoir gêner et/ou bloquer mon adversaire dès les premiers tours de jeu.
Outre le côté défausse de mon deck, nous pouvons trouver 15 créatures qui dépendent toutes directement de la défausse (boost pour les nyxathide et les nocturnus des abysses, défausse supplémentaire pour les rats voraces et les spectre hypnotiseur, gain de PV pour les sangromancienne) afin de afin de mettre très vite une pression supplémentaire et de ne laisser aucun répis à mon adversaire.
3.Mana curve
1 mana : @@@@@@@@@@@@@@@ (15)
2 manas : @@@@@@@@@@@@ (12)
3 manas : @@@@@@@@@ (09)
4 manas : @@ (02)
B.Les cartes
22 terrains
15 rituels
04 enchantements
15 créatures
04 artefacts
1.Le mana
22 marais
2.Les rituels
4 hymne to tourach : super carte de défausse 2, manas noirs pour une défausse de 2 cartes au hasard pour l'adversaire
4 contrainte : 1 mana noir, pour découvrir la main de l'adversaire et y choisir une carte non terrain et non créature
4 dédain : 1 mana noir, on découvre également la main de l'adversaire mais on y choisit une carte de créature ou de planeswalker (très bon complément des contrainte)
3 saisies des pensées : 1 mana noir et 2 PV pour choisir une carte non-terrain dans la main de l'adversaire donc très bonne carte de défausse pour pas cher
En plus de faire défausser l'adversaire, ces rituels nous permettent de découvrir la main de notre adversaire (à part hymn to tourach). Nous pouvons donc anticiper et nous préparer au mieux pour le contrer.
4.Les enchantements
4 caresses de Liliana : carte qui, pour 1 mana noir et 1 mana incolore, peut s'avérer déterminante dans un jeu défausse (les PV de l'adversaire peuvent descendre à une vitesse vertigineuse)
5.Les artefacts
4 chevalet de torture : pour 1 mana incolore, carte qui reste dans la logique de mon jeu et qui, comme les caresse de Liliana, peuvent grignoter rapidement les PV de l'adversaire
6.Les créatures
4 nyxathide : une carte de fou dans un jeu défausse (à mon humble avis), 7/7 pour 3 manas (2 noirs, 1 incolore). Son défaut : -1/-1 par carte dans la main de l'adversaire mais est-ce vraiment un défaut dans ce jeu?
4 nocturnus des abysses: autre carte que j'ai trouvé indispensable dans un tel deck, 2/2 pour 3 manas (2 noirs et 1 incolore), le nocturnus gagne +2/+2 et la peur jusqu'à la fin du tour pour chaque carte défaussée par l'adversaire
4 spectre hypnotiseur : 2/2 vol pour 3 manas (2 noirs et 1 incolore), cette créature est dans la continuité du thème de mon deck puisqu'elle fait se défausser d'une carte au hasard mon adversaire pour chaque blessure qu'elle lui inflige
2 sangromancienne : 3/3 pour 4 manas (2 noirs et 2 incolores), cette créature me permet en outre de regagner 3 PV grâce aux blessures qu'elle inflige à l'adversaire ou lorsque celui-ci se défausse (bon complément également avec les saisie des pensées qui me font perdre des PV)
4 rats voraces : 1/1 pour 2 manas (1 noir et 1 incolore), font se défausser d'une carte l'adversaire lors de leur arrivée en jeu
8.La réserve
3 persécution (contre les jeux mono principalement)
3 crypte de Tormod (contre les jeux qui utilisent les cimetières)
3 extirpation (contre les jeux combo)
3 peste artificielle (utile contre pas mal de jeux)
3 baguette de cassation (contre les jeux qui utilisent de nombreux artefacts)
C.Conclusion
Avec près d'1 tiers de mon deck constitué exclusivement de cartes de défausse pure et un autre tiers qui dépend directement de ces cartes pour booster mes créatures (nyxathide, nocturnus), faire perdre des PV à l'adversaire (caresse de Liliana) ou de m'en faire gagner (sangromancienne), j'ai essayé de créer un deck cohérent
Voila voila, j'ai donc tenté de vous présenter mon tout premier deck mono noir défausse, dont le but est d'empêcher un maximum l'adversaire de développer son jeu pour pouvoir préparer le mien en toute sérénité.
Je ne sais pas si j'ai réussi à vous expliquer correctement mon deck, je suis à l'écoute de toutes vos critiques, remarques ou suggestions...
Merci d'avance et bon jeu à tous.