Plan de la présentation du deck
- Introduction
- Analyse
- Commentaires
Introduction
Bien le bonjour !
je joue aux magic depuis déjà quelques années mais j'ai jusqu'à maintenant essentiellement été un joueur de "jeu entre amis" ( Je vous passe les détails du genre : "Tétais pas à 8 points de vie là ? -Non non 15 ! - T'es sur ? - Oui oui ...").
Dernièrement, j'ai commencé à m'intéresser aux différents formats de jeu (qui m'étaient totalement inconnus jusque là) et plus précisément quel que soit le format, aux decks "compétitifs" (cela va sans dire que les miens ne l'étaient de loin pas).
Je me suis donc abreuvé de plusieurs decks de tournoi partagés sur le site mais aussi de decks divers et variés proposés par la communauté.
Entre tous ces decks, le concept d'une carte et des decks formés avec elle m'ont spécialement attirés, le fameux Bâtard Sauvage.
C'est donc pour ça qu'on dit qu'il ne faut jamais croiser un vizzerdrix et un psychatog !
Je ne commenterai pas ici cette carte, mais je vous invite avec plaisir à aller lire l'analyse proposée par Kakkhara :
www.magiccorporation.com/gathering-analyses-view-1024.html
Je me suis donc mis dans l'idée de créer un deck inspiré de decks préexistants tournants autour de ce fameux bâtard.
Parmis ces différents deck, un en particulier m'a tapé dans l'oeil : celui qui a permis à Patrick Bouvier de gagner la coupe de France Legacy en Octobre 2010, je vous envoie ici à la page de son deck aimablement mis en ligne par EveilDuFou :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-44762-coupe-de-france-legacy-patrick-bouvier-survival-vengevine-.html
On comprend assez vite que tout le deck tourne plus ou moins non pas autour du bâtard sauvage (qui reste une des cartes maîtresses du deck) mais autour de Survie du plus apte.
Depuis quand un gobs c'est apte à faire quoi que ce soit ?!
Porté par un élan de motivation, je m'apprête tout joyeux à commencer la difficile réunion des cartes nécessaires à la confection d'un deck à peu près identique à celui de Patrick Bouvier, pour me donner une première idée du "gameplay" de ce type de jeu.
C'EST ALORS ...... que je constate avec stupeur .....
que survie du plus apte vient d'être bannie du format Legacy .....
Aaah déception quand tu nous tiens !
Enfin bon, je n'ai pas pour autant abandonner mon idée de faire un deck tournant autour du bâtard, et je m'étais plutôt bien accroché à l'idée de jouer aussi avec la Vengeliane qui me semblait avoir une très bonne synergie avec le bâtard, ainsi que le concept de bleu/vert aggro contrôle.
J'ai donc décidé, toujours sur la base du deck de Patrick Bouvier, de tenter de le modifier légèrement, de manière à pouvoir le jouer sans la survie du plus apte ( c'est possible ça ? ).
Je poste donc mon
premier deck sans aucune prétention quant à sa compétivité ou quoi que ce soit ( qui est d'ailleurs plus une reprise qu'autre chose ), mais plutôt dans l'espoir d'avoir votre avis sur mes changements et plus que tout vos conseils quant à certaines cartes qui rendraient le deck viable sans sa précieuse survie du plus apte.
Après cette brève ( ou pas ? ) intro, passons sans plus attendre à la partie analyse, qui détaille plus en détail ( ah ah. ) les changements effectués.
Analyse
Voici donc la fameuse partie analyse de ma présentation. Je vais vous décrire les différents changements apportés ( qui ne sont pas si nombreux que ça par ailleurs ) et le pourquoi du comment de ces changements.
Commençons par
Les créatures :
Les différences dans la liste des créatures sont moindres.
Il y a tout d'abord un émerveillement de plus, simplement dans le but d'avoir plus de chance de le piocher sans la survie pour aller le récupérer.
Ensuite, Le Meddling Mage a été retiré, ne jouant pas avec des doubles terrains tels que savannah *
Aïe ! fait le portefeuille* sans compter l'absence de la survie, j'ai pensé que les chances de pouvoir le poser dans une partie étaient beaucoup trop faibles pour qu'il soit rentable.
Finalement, j'ai rajouté deux Skwi, créature bien sympathique et bien en synergie avec le deck mais sa réelle utilité sera expliquée plus en avant dans l'analyse ( section Rituel ).
Skwi, ou le gobelin à tout faire
Les éphémères :
Ici de nouveau on retrouve assez peu de changements avec l'original, mais tout de même !
Premièrement, on a une hébétude de moins, du fait que le deck comporte simplement moins d'îles ( ou de terrains qui compte comme une île ).
Deuxièmement, *
Surprise !* les Force of will *
Ouïe ! fait le portefeuille* ont été remplacées par des logiques circulaires ( seulement pour des raisons financières, considérez que c'est des force of will si vous avez les moyens ).
C'est moi ou le type est entrain de regarder son portefeuille partir en flammes ?!
Je suis sur que ça a été fait exprès....
Troisièmement, pour compenser l'Hébétude, j'ai choisi de rajouter un Percesort. Il ne contre certes que les sorts non-créature mais en général ce ne sont pas les créatures qui poseront problème.
Les terrains :
Ici on va trouver pas mal de changements, dû au coup financier de l'original pour la plupart.
En effet les double lands ont été remplacé par ce que j'ai pu trouver de plus rentable ( vous aurez sans doute noté qu'il y a carrément du Innistrad ! Mais bon on est pas pressé hein
). On a quand même 19 terrains comme pour l'original, avec plus de terrains de base et accessoirement un mana vert supplémentaire sur l'ensemble.
Les rituels :
Alors pour les rituels, il y en a ici en fait qu'un, l'étude attentive, en deux exemplaires, contre aucun sur l'original.
J'espère qu'il est entrain de chercher un remède contre les brûlures vu ce qui coule sur sa main...
C'est cette carte avec Skwi qui représente en fait mes principales modifications par rapport à Patrick Bouvier. Elle offre donc une pioche qualitative ( si je ne m'abuse ) au sens ou elle permet de se débarasser de deux cartes inutiles pour avoir une chance d'en obtenir deux utiles.
De manière générale, la défausse ne devrait pas être un problème dans le deck, du fait qu'on a plutôt envie de se défausser de sa main, pour les vengelianes, l'émerveillement, les agames etc. et ça devrait carrément se révéler être un avantage.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'on a plus la super survie pour toujours remettre à flot les créatures à défausser en main, on a donc pas mal de risques de se retrouver avec uniquement des contres voir des terrains dont on a aucune envie de se défausser. Il fallait ainsi trouver un moyen de pallier ce problème, c'est ici qu'apparaît Skwi. Le concept est donc d'avoir toujours au moins un Skwi qui tourne entre sa main et son cimetière en cas de besoin.
Si on prend un exemple avec cette étude attentive, un Skwi et aucune autre carte "utile une fois défaussée" en main. On se retrouvera tout de même avec un CA de 2 à l'arrivée, on aura perdu une carte pour en avoir 3 jouables à la place ( corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas encore tout à fait au clair avec le Card Advantage ).
La réserve :
Je ne vais pas m'attarder sur la réserve, car je ne m'y connais pas du tout en métagame etc. Je ne suis donc vraiment pas en mesure de mettre en place une bonne réserve.
Du coup, j'ai bêtement repris à l'identique la réserve de Patrick Bouvier, libre à vous de créer une "réserve compétitive".
Je termine ici ma partie analyse, je rapelle donc que mes modifications principales résident dans l'ajout de Skwi et d'étude attentive.
Commentaires
Pour finir ma présentation, je vais dans cette section commentaires parler des autres possibilités de remplacement de survie du plus apte auquel j'ai pensé.
On aurait pu tout d'abord décider de jouer Ordre Naturel, que Patrick Bouvier avait d'ailleurs dans sa réserve ( je répète que je ne m'y connais pas trop, mais j'imagine qu'il l'avait en cas d'impossibilité de jouer la survie justement à cause d'un meddling mage par exemple ).
Son coût de mana assez élevé s'est chargé de m'en dissuader, je préfèrais utiliser étude attentive et skwi qui coutent évidemment beaucoup moins.
Ensuite, j'ai aussi envisagé de jouer avec le précepteur matérialiste, associé à des piocheurs pour 1, ce qui permettrai pour 2 d'avoir une assez bonne alternative à la survie. En y réfléchissant maintenant, je me dis que ça doit en effet être une solution peut être encore plus viable que le jeu autour d'étude attentive et Skwi,
.....à expérimenter !
A court d'inspiration là.
Je mets un point final à ma présentation ici-même. J'espère avoir pu évoquer assez clairement mon but avec la création de ce deck et j'attends avec impatience tous vos commentaires
constructifs.
En espèrant vous entendre tout prochainement,
Bonne journée,
Morne
This is the end ...my only friend, the end !