Fonctionnement :
Créatures :
Les créatures de ce deck sont à 90% multicolores, ce qui permet de profiter pleinement de la capacité d'Agrus Kos.
De plus, elles ne sont pas très couteuses (la plus chère à un coup converti de mana de 4 excepté la créature légendaire).
Le Filelame de boros et le Lutin Atrefeu ont la double initiative, ce qui est très intéressant et peut faire de gros dégats s'ils ne sont pas bloqués.
70% des créatures ont l'initiative ou la double initiative, ce qui permet d'organiser facilement le blocage en évitant de nombreuses pertes.
Les légionnaires chevaliers célestes, sont pratiques pour attaquer rapidement,( 2/2 vol célérité), et les argousins de solcastel permettent de regagner facilement des points de vie.
Ephémères :
8 blasts peu couteux : l'hélice d'éclair, qui permet d'infliger des dégats et de regagner des points de vie, et la foudre qui permet d'infliger 3 blessures pour un très faible coût.
La force brute sont la pour booster les créatures, ce qui peut être d'autant plus intéressant sur les lutins ou les filelames qui ont la double initiatives et qui peuvent ainsi infliger de très gros dégats.
le bouclier-furie de boros permet de se défendre contre les grosses créatures adverses, et de retourner les dégats de celle-ci sur son propriétaire, ce qui est très intéressant, et la lumière dévorante permet de se débarasser d'une créature qui pose problème pour vous.
Artefact:
Le forgeur de soleil permet dans un premier temps de booster la force d'une créature (ce qui est intéressant pour une créature avec l'initiative, la double initiative, ou le lien de vie), puis dans un deuxième temps de jouer un sort d'éphémère de sa bibliothèque (ce qui vous permet de choisir le sort d'éphémère dont vous avez besoin sur le coup !).
Globalement :
Ce deck permet un certain contrôle tout en étant agressif, le gain de points de vie et un faible coût, ce qui en fait un deck rapide et efficace, avec dégats directs et protection.