Deck Magic the Gathering : NON ! tu joueras pas !

Fiche du Membre

moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

NON ! tu joueras pas !

Format : Casual

Posté le 16/04/2012 par moonwarrior

Mise à jour le 16/04/2012

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Je pendais là, conscient de mon existence, de mon environnement, des chaines me taraudant les poignets, à quelque centimètres du sol, ne le touchant pas tout à fait. Dans l'obscurité avoisinante, une ombre se déplaçait, vive, méticuleuse et silencieuse. J'entendais geindre devant moi le futur cadavre qu'était mon compagnon. Les gémissements se turent petit à petit. Un long silence s'installa. L'ombre fit quelques pas, marmonna quelques indescriptibles mots, et la lumière fut. Je vis mon ancien camarade, en tant que masse inerte, se balançant au bout de ses lourdes entraves tandis qu'une bonne partie de la salle restait dans l'ombre
L'homme supposé fendit l'absence de son par celui de sa voix rocailleuse et sèche :
" - Vous savez, fit-il, il y a un nombre incalculable de façon de tuer un être vivant, immolation, décapitation, explosion, et bien d'autres. Mais, de toutes ces façons de donner la mort, j'aimerais vous demander combien en connaissez-vous gardant le corps intact, sans aucun manque où autre?"
Au faire et à mesure qu'il parlait, la chose qui avait éliminée mon camarade s'était mise dans la zone éclairée et je pus enfin l'apercevoir. L'être avait une silhouette humaine, totalement recouvert d'habits, on ne distinguait que des dents horriblement blanches, taillées en pointes. Alors que je gardais le silence, le ravisseur continua :
" - aucune, n'est-ce pas? Il est vrai qu'il n'y a que très peu de méthodes pour détruire un homme sans endommager son corps. Mais il s'avère qu'un processus existe pour chasser l'âme tout en gardant inerte l'enveloppe. Toutes les fonctions du corps peuvent encore fonctionner et seule la pensée est attaquée jusqu'à ce qu'aucun signal n'en émane et il ne reste plus qu'a retirer la chaire de qualité par petite touche pour un repas future. J'ai nommé cet état : mort cérébrale, et je sens que vous
mourrez d'envie d'essayer. "



voila, cette petite intro vous donne un petit aperçu du petit commentaire dont vous engagez la lecture. En bref, le deck sort un staying power puis plein de sorts pour empecher l'adversaire de faire quoique ce soit. Dans les meilleurs cas, votre adversaire ne pourra pas bloquer vos créas et vous l'entamerrez à coup de 2/1, et dans le pire des cas, ce sera au plus tétu des deux joueurs.
Je vous raconterais tout ceci plus en détail plus loin, en attendant, voici un petit sommaire de ce qui vous attend :

: l'origine du deck
: statistiques
: fonctionnement
: modifications
: conclusion



A l'orrigine, ce deck était en blanc/bleu avec comme ici, un splash de rouge pour les sorts hybrides et un splash noir pour pouvoir jouer les triplettes sen, qui était la clef du deck. Celui-ci voulait tuer avec les sorts de l'adversaire.
Le jeu faisait alors du QA (quality advantage) avec les habituels brainstorms et autres, mais ce QA nous faisait aussi faire du CDA (card disaventage), c'est à dire qu'on choisissez ce que l'on allait piocher en perdant des cartes.
Ainsi, on avait très peu de cartes en main et c'est pas très bon, surtout que ce deck une variété de lock qu'il faut avoir pour s'assurer la victoire.
De plus, dès l'arriver des triplettes sen sous la staying power, l'adversaire avait de grandes chances de concéder ce qui rend les triplettes bien plus chers qu'un silence pour le même effet.
Du coup du CDA et des triplettes inefficaces, le bleu s'est vu retiré et j'ai laisser le soin du CA au noir qui fait très bien ce travail même si c'est au prix de queslques points de vies.



courbe de mana :

sorts à 1 :  (12)
sorts à 2 : (8)
sorts à 3 :  (14)

moyenne à 1.97

répartition du mana :

blanc - - - - - 19 symboles
                        19 sorts

rouge - - - - - 7 symboles
                       7 sorts

noir - - - - - 18 symboles
                    11 sorts

comme on le voit, les sorts sont nombreux à couter 1 en mana, mais de tout ces sorts, moins de la moitié ont une utilité à être jouer au tour 1 (7/16), et les autres devront être joués, au mieux, tour 4 pour maximiser leurs effets.
Du coté des sorts à deux (la zone où il y a le moins de sorts), on a droit à des cartes qui doivent être joué le plus tôt possible, en fonction de ce qu'il nous faut : CA ou "gestion".
Pour les sorts à trois, nous avons le sort le plus important du deck ainsi qu'un tuteur tardif pour celui-ci. Nous avons aussi un peu de CA et seulements 3 sorts à jouer sur la staying power.

De plus, la courbe de mana étant assez basse et le nombre de symboles de mana étant assez faible, on peut se permettre d'avoir 23 lands dans le deck. Sur ces 23, j'ai mis 9 tuteurs (fetchs), ce nombre raisonnable permet d'épurer un peu la biblio sans pour autant perdre trop de points de vie, et de mélanger la bibliothèque lorsque les cartes que l'on a avec la toupie de divination du sensei ne nous plaisent pas.
Quand au choix des bilands (non-tutorisables) ils font office de stabilisateurs, car on est jamais à l'abris d'une absence d'un type de land voulu. J'ai quand même laisser une montagne tutorisable pour pallier l'absence des 4 autres lands.



passons maintenant au fonctionnement du deck en lui-même, en commeçant par une petite subtilitée concernant la carte "maîtresse" du deck : la staying power !
Cette subtilitée, c'est le fait que les cartes unglued et unhinged ne subissent pas les assaults des textes oracles et  l'interpretation de certaines cartes peut varier selon la personne. La staying power en fait partie (à mon goût) : on se posera toujours la question "cette carte prend elle en compte les effets qui intéragissent avec le jeu lancés avant ?"
Et comme je suis un de ces mecs qui aiment voir leurs decks réduire toute sorte de controle à néant, mon cerveau à voulu répondre "oui". Ce n'est peut-être qu'un détail, mais vous verrez plus loin en quoi ça à son importance face à certains jeux.

Réponse Modo : Non, sauf s'ils sont encore actifs au moment ou Staying Power se résout.

Passons maintenant aux cartes en elles même, et je vais commencer avec le bouibouitage de biblio et le CA.

Le deck comporte pas mal de tuteurs et bouibouiteurs : ils sont au nombre de 9.
On a, dans ce tas, la préceptrice éclairée, qui en début de partie, ira vous chercher une staying power absente de votre main de départ . Si vous attrapez cependant la préceptrice éclairée alors que vous avez déja eu le temps de sortir votre staying power, vous pouvez toujours l'utiliser pour chercher une toupie de divination du sensei qui épurera votre sortie.
L'autre tuteur du deck n'est autre que le Grim Tutor, qui est là en renfort de la préceptrice si vous devez n'avoir pas la chance de la piocher/tutoriser en début de partie. Une fois l'enchantement en jeu, ce precepteur peut aller vous chercher tout ce dont vous avez besoin, du moment que c'est dans votre bibliothèque.
Notre dernier bouibouiteur n'est autre que la toupie, qui vas nous permettre de planifier au mieux notre sortie et faire perdre moins de vie sur l'obscur confident.

Et tant qu'on parle d'obscur confident, un très bon moteur de pioche, il s'avère qu'il va permettre d'avoir une sortie plus rapide et plus dynamique, même si parfois, le prix en point de vie est èlevé.
De même, l'arêne phyrexiane à le même rôle que l'obscur confident, sauf que la vie perdue n'est pas variable et souvent inférieur.
Le probleme est que le bouibouitage et la pioche importante seront parfois plus dangereux pour que votre adversaire lui-même puisque certains sorts utilisés ici peuvent nous faire perdre un nombre important de point de vie. Mais cela est parfois nécéssaire pour poutrer votre adversaire en bonne et due forme.

____________________________________________________________________

____________________________________________________________________

L'autre partie du deck consiste à piéger, locker, oprrésser, reglementer, ... votre adversaire avant de l'attaquer avec vos petites créatures.

cantique selon orime et silence : deux sorts qui ont plus ou moins la même utilitée dans un 1 VS 1, mais selon le nombre d'adversaire, l'équilibrage entre les deux peut varier. Leur intéret est purement d'empecher l'adversaire de jouer le moindre sort. Et c'est là que la question sur l'interprétation de la carte prend son sens : je joue face à un deck qui joue pas mal de contre, si je le sais, j'attendrais le tour 4 pour jouer la staying power : en jouant un silence/cantique avant, soit votre adversaire le contrecarre et, s'il n'a rien d'autre pour contrer, vous pouvez sortir la staying power sans encombre. Soit, il ne contre pas le silence et vous rendez l'effet définitif avec la puissance stagnante (j'aime bien trauidre les cartes )

Mais, c'est bien d'empecher l'adversaire de jouer des sorts, mais je fait quoi de ce qu'il a déja poser ?

Pour gérer les créatures, si elles n'ont, ni le linceul, ni la défense talismanique, ni la protection contre le rouge, le blanc et les créatures (ça fait beaucoup de condition, n'est-ce pas?), vous avez le joueur de trompe chantonnerre qui ferra parfaitement l'affaire en métant des "marqueurs" "foutus" sur les créatures adverses qui ne sont là que pour taper.
Mais si ces créatures ont le linceul? (ou tout autre capacité citée plus haut), il ne vous reste plus qu'a kicker une cantique selon orime pour locker toutes tentatives d'assauts, de quel coté que ce soit. Et c'est là que ça devient compliquer : si votre adversaire n'a rien d'autre pour tuer et qu'il ne veut pas abandonner, vous le tuerez à ... la meule. (si, si)

Comment tuer cet adversaire à la meule sans risquer de vous tuer vous-même à la meule ou aux blessures occasionnées par la pioche?
La réponse réside dans la grâce de l'ange qui permet de vous rendre "invincible" même si cela ne vous protège pas des sorts si le silence/cantique n'est pas encore arrivé.

Maintenant, si vous voyez que votre adversaire n'a pas suffisament de mana ou qu'il lui en faut des cartons, une lune en suspension fera son plus bel effet, surtout que, de plus, cela empêche aussi de jouer des créatures, et donc, c'est une protection suplémentaire face aux decks agressifs.

A ce stade du commentaire, vous me direz que le deck n'a aucun moyen de se défendre contre certaines cartes : les cartes à capacités déclenchées ou activées. Certes le deck ne fait rien contre se genre de cartes, et pour peu qu'il y en ai une que votre adversaire a pouvant détruire les enchants, vous être dans le purrin, mais sinon, il me semble pas utile d'avoir à redouter quelque chose provenant de ce type de cartes.

Biensur, on pourrait croire que le paquet roule sur tout et n'importe quoi sans offrir la moindre jouissance à son possesseur. Mais on peut vite se faire démonter face à un deck très aggressif ou par un deck combo qui sort avant vous.

Néanmoins, les parties les plus interressantes que j'ai pu jouer sont celles contre d'autres decks combos qui sortent au même tour que celui-ci (soit au tour 4/5) où chaque carte piochée est importante. D'ailleurs, contre ce genre de deck, je recommande fortement de jouer des silences/cantiques que vous avez en rab dans votre main sans forcément attendre la staying power.
____________________________________________________________________

____________________________________________________________________

Pour terminer cette partie du commentaire, laissez-moi vous présenter un petit test réalisé à l'aide de MWS.

Main de départ  :
montagne, précepteur cruel, obscur confident, grâce de l'ange, fondrière sanguinolente, joueur de trompe chantonnerre, plaine.

Donc dans cette main de départ, nous avons droit à 3 terrains, dont un tuteur. Nous avons aussi deux créature, un piocheur et un gérant de créatures. Enfin, nous avons un élément de combo et un tuteur.

donc, au tour 1(je commence) :
je pose le fetch-land et fetch pour aller chercher un marais. Il nous faut de quoi produire du mana noir. (-1 pv)

tour 2 :
je pioche marsh flats. Encore un fetch. Dommage.
Je pose la montagne et joue le dark confident

tour 3 :
le dark confident me donne silence (-1 pv). Ce que j'aime beaucoup. Je pioche clifftop retreat. Encore un land.
Je joue le rectorat et je tutorise la staying power. (-2 pv)

tour 4 :
le dark confident me donne alors la staying power (-3 pv) et je pioche un autre thundersong trumpeter. Bien, je peux finir la partie rapidement.
Je joue une plaine et le silence. Ensuite, je pose la staying power qui rend l'effet de silence définitif. la boucle est presque bouclée.

tour 5 :
le dark confident m'offre une plaine et je pioche un cruel tutor.
je joue une plaine, la grâce de l'ange et un thundersong. Et la boucle est bouclée, votre adversaire l'a dans le luc.

Ce que vous montre ce test et que j'ai déja dit plus haut, c'est que la perte des points de vies occasionnée par vos propres sorts peut être génante (ici, 7 points de vie en 4 tours, ce qui est beaucoup à mon goût) face à un deck qui tue vite.

Il faut aussi savoir qu'il y a un nombre ENORME de cartes ayant dans leurs textes "jusqu'a la fin du tour" ou "ce tour-ci" et je n'ai mis ici qu'un certains nombre d'entre-elles. Ce qui me pousse à la prochaine partie de cette explication : les modifications.



Dans cette partie, je vais, en plus de vous montrer quelques cartes pouvant avoir leurs place dans un deck basé sur la staying power (pas forcément ce deck-ci, hein), vous aidez à modifier cette liste là selon vos adversaires, le type de jeu (multijoueurs)


Donc premièrement, il y a une capacité, apparue en alara : l'exaltation. dans le texte de rappel de cette capacité, il est bien mentionné "jusqu'a la fin du tour". Maintenant, si vous voulez monter ce genre de deck, il vous faudra faire en sorte qu'il soit beaucoup plus indépendant que celui-ci à la staying power. Vous pouvez toujours garder des silences et des cantiques si l'envie vous en prend.

deuxièmement, dans le lots de cartes pouvant entrer dans ma liste en respectant le thème du lock, vous avez la maitrise de l'art de la guerre, qui peut être plus efficace que joueur de trompe face à un deck très aggressif. Je dois sans doute oublier plein de cartes dans le thème du deck, mais il y a tellement de cartes répondant au critère de recherche que je fait avec mes connaissances.

Troisièmement, En rajoutant du bleu (ou en remplaçant une couleur déja présente), vous avez les triplettes sen pour tuer l'adversaire avec ses propres sorts, le dominus de l'allégence pour avoir un entassement de créature de votre coté, mais ces solutions restent chers. Pour rester dans le theme du lock, et pour pallier le manque de gestion de toutes les créatures aux capacités activées génantes, vous avez transformation en grenouille ou la forme du serpent, qui fait piocher une carte en prîme et ovinisation qui est encore mieux. Mais ces dernières propositions impliquent plus un simple splash à la place des lunes en suspensions plutôt qu'un réel ajout de bleu.

Enfin, pour le vert, il y a des cartes à la brouillard qui peuvent être très efficaces face à des decks aggros.

maintenant, passons un peu au budget.

ce deck coûte horriblement cher avec un coût de 464,2 euros SANS LES LANDS.
Les lands ajoutent une valeur de : 156.6 euros. Soit un total de 620, 8 euros...
Donc, à moins que vous n'ayez déja les cartes, Je vous déconseille vivement de vous lancer dans la fabrication de cette liste.
Alors, oui, on peut bien réduire le coût de la liste, mais on perdrais plus de puissance/stabilité  qu'autre chose.
Il vous reste cependant une solution : magicdiscount, tout les bienfaits de magic, à un prix discount. Dans les faits, qu'est-ce que ça change?
Bien, dans l'ordre des images qui vont suivre, vous aurez : une carte normale, une carte discount et une harddiscount

 

Comme vous le voyez, la carte harddiscount est plus petite que les autres, et donc, pour la jouer dans un paquet, il vous faudrat donc acheter des proxys. Parmis les proxys, on en distingue trois sorte : les proxys normaux, les proxys discount, ...

Je suis sur que ce petit bout vous aura bien aidé pour trouver comment réduire le coût du deck. Certes c'n'est pas très utile, et pour ceux qui gueulent dès qu'ils voyent un deck casual à 150e+, sachez que si vous voulez un deck pas cher, il y a truc dans le format de validation qui s'appel "budget", c'est dans ce format que vous trouverez des decks accessibles aux petites bourses.
De plus, je poste la liste la plus optimale possible, donc, sans aucun restriction budgétaire (pour le précepteur cruel, j'aurais pu mettre des vampiric tutor, mais là, c'est une question d'étique)

Mais cela ne m'empêche en rien de vous filer quelques trucs pour réduire le coût.
Donc, premièrement, l'obscur confident à 35e pièce, il peut être remplacé par des signatures de sang beaucoup moins cher (et 136 euros d'économisé ^^)
les cantiques selon orime peuvent être remplacés par des silences si votre environnement n'est pas à l'aggro.
Pour les précepteurs cruels, vous pouvez passer au précepteur démoniaque, cela ralentira un peu le paquet.



Voili, voilou, nous arrivons à la fin de cette sublime expliquation et j'espère n'avoir rien oublié d'utile.

Je tiens à remercier solaris-adz pour ces bannières et je remercie tout particulièrement moonwarrior pour m'avoir grandement assisté dans la construction du commentaire ^^

A peluche pour un autre deck, et que cela vous plaise!

.Moonwarrior


NDM : à noter que si vous arrivez à détruire le Staying power, alors tous les effets qui devraient durer jusqu'à la fin du tour cessent enfin. Précision évidente mais pas pour tout le monde.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire