Deck Magic the Gathering : Balthor, le Souillé

Fiche du Membre

THANADES

Avatar de THANADES

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/09/2010
44 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (3) :Créature-artefact (1) :Créature (24) :Enchantement (8) :Éphémère (9) :Terrain (8) :Créature légendaire (4) :Terrain légendaire (2) :Rituel (15) :Terrain de base (23) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Balthor, le Souillé

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 22/12/2012 par THANADES

Mise à jour le 20/02/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Le repos des morts a été troublé, maintenant toute vie doit cesser, pour que les vivants rejoignent les légions des morts et ainsi nous retrouverons  le repos.

I- LE GENERAL

                                          

Pourquoi Balthor, le Souillé en tant que Commander ?
Balthor ne sera pas utilisé pour infliger des dégâts à l'adversaire et son bonus +1/+1 pour les mignions est inutile dans ce deck, donc pourquoi ? Il sera utilisé uniquement pour sa capacité à  ramener nos créatures du cimetière sur le champ de bataille.
Sa capacité à réanimer nous oblige à exiler Balthor mais avec la règle des GG on peut remettre Balthor dans sa zone de commandement et le rejouer en payant 2 manas de plus.

Mais gros inconvénient, il ramène les créatures noires et/ou rouges de tous les joueurs sous leurs contrôles donc si mon adversaire me joue Lyzolda en face ou n'importe quelle autre GG avec du noir et/ou du rouge je risque de lui rendre un gros service.
Mais où il y a un problème on trouve une ou des solutions dans ce cas la façon la plus radicale est d'Exiler le cimetière du joueur ciblé et pour ça je joue 

 
 
On peut aussi utiliser le Faucheur des cimetières qui exile une créature du joueur ciblé depuis son cimetière et nous met en plus comme cadeau un jeton zombie 2/2 sous notre contrôle et boosté grâce au Faucheur. Le Festoyeur d'entrailles pratique pour retirer une carte récurrente d'un cimetière adverse ou une créature rouge ou noir. Crypte de Tormod peut sembler une perte si l'adversaire ne joue ni noir ni rouge et si il ne touche pas à son cimetière donc on peut la défausser pour mettre un jeton Gobelin pourrissant grâce à l'Exhumateur.

II- La réanimation :

Mais Balthor n'est pas le seul qui  permet de réanimer nos créatures pour cela il y a quelques créatures pour le suppléer



Que vient faire le Limon nécrotique dans les créatures pour réanimer ? Le Limon me sert comme un nécromancien, si on a l'un des deux Nécromanciens au cimetière on posséde sa capacité donc on peut s'amuser à les réanimer entre elles pour utiliser l'effet du Pacte de la tombe ou bien sur ramener une créature importante.
En plus le limon peut récupérer plusieurs capacités provenant d'une dizaine de créatures comme se booster, se régénérer, nous faire défausser, avoir le vol...

On à aussi Mikaeus, le maudit qui donne +1/+1 mais surtout la Survivance à nos créatures non-humaines et qui pourront le réutiliser plusieurs fois.
Exemple : Le Spectre hypnotiseur à la survivance grâce à Mikaeus, il va au cimetière il revient 4/4 il retourne au cimetière et là soit avec Balthor ou un nécromancien, ou le sort Sortir de terre je le remets en jeu et là il redevient 3/3 avec la survivance.

Petite interraction sympa : l'Apprenti nécromancien a le type zombie et sorcier donc il benéficie de la survivance de Mikaeus et donc on peut le sacrifier par exemple pour ramener la Machine guivrétreinte du cimetière, l'apprenti revient grâce à la survivance et la guivre reviendra à la fin du tour juste après son sacrifice ce qui fait une guivre (8/8) et ses deux petits jetons (4/4) prêts pour l'autre tour.

                     

Sheoldred, la Susurrante a une capa bien utile ici car en plus de faire sacrifier une créature à notre adversaire au début de chacun de ses entretiens elle nous permet de mettre une créature de notre cimetière sur le champ de bataille au début de chacun de nos entretiens (en plus elle sert de paratonnerre).
En plus des créatures pour réanimer il y a quelques sorts comme



Sortir de terre nous permet de récupérer une créature d'un coût de 3 manas ou moins du cimetière pour un  (19 créatures ont un coût de 3 manas ou moin, 16 sans les créatures récurrentes). Déterrement est un bon réanimateur mais on doit faire attention à ce que les adversaires ont dans leur cimetière. Brimades est un réanimateur de qualité (sacrifié une créature ce n'est pas mortel dans un réanimate) par exemple on sacrifie la guivre ou Kokusho et on ramène par exemple un nécromancien et un oblitérateur. 
Cauchemar récurrent est un enchantement qui nous permettra de réanimer une créature importante en sacrifiant une moins utile et petit bonus le Cauchemar remonte en main pour être réutilisé par la suite.

III- Les meilleurs créatures à réanimer sont :




Le Titan des tombes, la Machine guivrétreinte et Kokusho, l'étoile du soir sont de bonnes créatures à ramener du cimetière car ils ont un effet qui se déclenche soit en arrivant sur le champ de bataille ou en allant au cimetière ce qui est pratique.
Pour l'Oblitérateur phyrexian c'est une excellente créature qui terrifie l'adversaire si il n'y a rien pour la gérer, Korlash, héritier de lamenoire c'est un monstre qui va grossir au fur et à mesure qu'on met des marais sur notre champ de bataille? Sheoldred, la Susurrante l'essentiel a déjà été dit plus haut et Mikaeus, le maudit qui booste la majorité des créatures en plus de la survivance (la survivance sur un titan, une guivre ou un kokusho, ça n'a pas de prix).

IV- Qui parle de réanimation parle de cartes mettant d'autres cartes au cimetière :

Pour qu'un réanimator soit efficace il faut alimenter le cimetière, pour se faire on a à notre disposition



L'Exhumateur du contrefort de skirk nous permet de nous défausser d'une carte et de mettre un jeton zombie gobelin (qui une fois mis au cimetière ce dernier met -1/-1 à une créature jusqu'à la fin du tour et en plus le jeton peut être booster par nos Lords), Ensevelissement et Enterré vivant peuvent être considérés comme des tuteurs car on va chercher les créatures qu'on mettra au cimetière pour les réanimer plus tard.

V- Les Lords :

Ici on a 6 Lords qui booste nos Zombies (il y a 16 zombies, en dehors bien sur des jetons que le deck peut produire)




Ici on a en réunissant les capacités des Lords (sans parler des autres capas qu'ils possèdent) de quoi avoir sur un zombie +6/+5 avec traversée des marais, regénération, contact mortel et la survivance ce qui fait d'un simple zombie une machine à tuer (attention ce n'est qu'une spéculation).

VI- Les divers accélérateurs :

On trouvera ici toute les sortes d'accélérateurs que le deck propose comme

Le Mana : On à Crypte d'Agadeem qui peut nous fournir beaucoup de mana grâce aux créatures dans notre cimetière (seulement avant chaque réanimation).
Coffres de la Coterie qui est un des meilleurs terrains pour les jeux noirs (merci Urborg, tombe de Yaugzebul), et Temple de la fausse divinité qui nous fournit 2 manas incolores si on contrôle au moins 5 terrains.

Les Tuteurs : On peut considérer comme dit plus haut que Ensevelissement et Enterré vivant sont des tuteurs mais on a aussi Demonic Tutor qui nous permet de chercher une carte de notre bibliothèque.

La Pioche : Ici on trouve la classique mais efficace Arène phyrexiane, Connexion avec la pègre, Fenaison de l'autel et le Pincecrâne qui quand il est équipé sur une créature récursive nous fais du bien. A équiper de préférence sur le Rampeur des tombes, l'Exécration de sang ou sur le Traître infernal, ils reviendront toujours pour être de nouveaux équipés et ainsi nous faire repiocher.



VII- Les Planeswalkers :

Ici c'est Liliana qui régne mais seulement ses versions 1 et 2.

Analyse de Liliana Vess :
Première capa : fait défausser un joueur ce qui est pratique pour ralentir l'adversaire (en principe) ou nous faire défausser une bonne créature pour la réanimer par la suite.
Deuxième capa :  nous fait l'effet d'un bon tuteur pour nous adapter à la situation.
Troisième capa : Un réanimateur puissant car on prend les créatures de tous les cimetières sous notre contrôle.
Analyse de Liliana du voile :
Première capa : fait défausser l'adversaire et nous par la même occasion ce qui peut nous avantager sur les deux tableaux.
Deuxième capa : permet de gérer une menace ou diminuer le nombre de créatures adverses.
Troisième capa : comment plier la partie en notre avantage.

                   

VIII- Les sorts de gestion :

Le défaut d'un mono noire c'est qu'il n'a pas de sort pour gérer les artefacts ou les enchantements.
Pour les artefacts on a Gate to Phyrexia sinon pour les autres on joue de la défausse ici on a 5 sorts de défausse (Contrainte, Dédain, Chantage, Inquisition de Kozilek, Hymn to Tourach), Sacrement sadique qui est pratique pour retirer les futures menaces qu'un adversaire pourrait nous réserver.
Il y aussi le Spectre hypnotiseur pour aider à la défausse et vu que c'est une créature elle reviendra souvent du cimetière.

On trouve aussi plusieurs sorts pour gérer les créatures soit en les détruisant ou en les sacrifiant individuellement (7 sorts) ou en masse (3 sorts).
Les Planeswalkers peuvent être une menace donc pour s'en débarasser on à Sortimage vampire, elle pourra revenir en jeu grâce à Balthor et aux autres cartes de réanimation.

Il y a aussi  quelques enchantements comme :
Contamination est un kill potentiel :
Cette carte ralentit ou bloque l'adversaire s'il ne joue pas du noir. Pour cela, le mieux est d'avoir une des créatures récursives pour permettre d'entretenir l'enchantement en plus elle nous fait produire du mana noir ce qui fait que Ruine ensevelie me donne un mana noir au lieu de l'incolore et le Temple de la fausse divinité deux manas noirs.
Pacte de la tombe est fort utile car il sera souvent alimenté avec nos créatures qui font des allées et venues entre cimetière et champ de bataille.
Cimetière surpeuplé me sert comme d'un réanimateur de secours.



IX- Mes coups de coeur :

Ici je vais vous montrer 3 cartes que j'aime bien et que je n'ai pas cité  plus haut et qui pourtant sont bien, pas que se soient les meilleures ou les plus cruciales pour le jeu mais uniquement par caprice.



Le Berger de la putridité peut être monstrueux si on à plusieurs zombies en jeu car il peut éliminer tous nos adversaires et même nous (si on ne peut pas gagner alors personne ne gagnera). Le Fouet serpentiforme équipé à l'Oblitérateur c'est énorme et équipé sur Korlash ça lui double son attaque et sa défense ce qui est jouisif. Le Messager de Gerralf infige la perte de 2 points de vie à l'adversaire quand il arrive en jeu et avec la survivance il en remet 2 et grâce aux nécromanciens ou à Balthor on le remet en jeu et ça continue.

X- Les terrains :

Comme terrain on trouve Coffres de la Cotterie qui est un terrain indispensable quand on joue beaucoup de marais, la Grotte impie qui s'avère utile quand on n'a plus de réanimateur pour récupérer un zombie du cimetière, Ruine ensevelie qui est pratique pour récupérer un de nos artefacts (il y a 5 artefacts), Marécage de Bojuka son fonctionnement à été déja dit plus haut. Ensuite le Labyrinthe mystificateur est là comme un soutien et Temple de la fausse divinité comme un petit accélérateur de manas.



XI- Jouer contre Balthor ou un deck réanimator:

Voici une liste de cartes qui paralyse le jeu.
Les premières sont Grypte de Tormod, Marécage de Bojuka, Relique de Progénitus, Cage du fossoyeur de graf... et tout ce qui exile ou gére les cimetières

XII- Comment le modifier :

Le deck a été construit pour donner un petit côté Mort vivant (tribal) ce qui explique le nombre de zombies et les cartes en interaction avec eux mais on pourrai facilement en remplacer pour mettre plus de créatures avec des effets d'arrivés ou sortants du champ de bataille.
Je n'en dresserai pas la liste car il y en beaucoup.
Sinon on pourrait mettre aussi Forteresse de Wöhlrajh, Tour phyrexiane, Saisie des pensées, Nattes, séide de la CoterieSheoldred, la Susurrante,...

CONCLUSION

La liste que je vous présente est fun et il reste sûrement des améliorations à effectuer.
J'attends vos avis et suggestions qui seront les bienvenus pour l'améliorer.

Salut et merci de m'avoir lu.

Remerciement à :

Morgandu91, Hellslayer,Tao, Zommbiker et à toutes les personnes qui ont posté des conseils ou un com et aux personnes qui ont pris le temps de s'arrêter sur le deck.
Merci


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire