Explications de l'auteur
Bonjour à tous,
Voici le premier deck que je poste, j'espère qu'il vous plaira.
le deck que je vous propose est basé sur la capacité ninjutsu, apparue dans le bloc kamigawa. Il comporte donc de
nombreux ninjas, rien de bien nouveau jusque là. J'ai tenté d'ajouter une touche de gestion, avec l'apport de
cartes d'extension diverses, en effet jouant entre amis, on ne tiens pas compte des règles de format.
Bref le deck est censé gérer un maximum de menace, pour tuer à petit feu, à coup de ninjas.
I Coût de mana:
0 ccm: 4 cartes
1 ccm: 4 cartes
2 ccm: 16 cartes
3 ccm: 8 cartes
4 ccm: 4 cartes
5 ccm: 3 cartes
6 ccm: 1 carte
24 cartes avec un ccm inférieur à 2, le deck sort plutôt vite. Sans compter que les ninjas seront mis en jeu en
règle général pour leur coût de ninjutsu. Ce qui donne:
0 ccm: 4 cartes
1 ccm: 8 cartes
2 ccm: 20 cartes
3 ccm: 4 cartes
4 ccm: 3 cartes
5 ccm: 1 carte
II base de jeu du deck:
Le deck est basé sur la capacité ninjutsu. Poutr l'utiliser pleinement, j'ai couplé les ninjas avec des créatures
rapides, dotées d'une capacité d'évasion, afin de s'assurer qu'elles ne soit pas bloquées. Mais j'ai aussi voulu
intégrer un peu de contrôle, cerise sur le gateau. C'est le rôle des spectres de liliana, qui à chaque fois qu'il
reviendront en jeu après avoir céder leur place à un ninja, assureront un peu de défausse. Quant aux hibou de
l'augure, ils permettent bien évidemment de faire amis amis avec notre pioche, continuellement ^^
Ajouter à celà une pointe de contrôle, pour renforcer la gestion: 4 anticréatures, et 3 contresorts, ainsi qu'une
jitte qui n'a jamais fait de mal à personne. A noter que ces 8 cartes sont tutorisables via la capacité de
l'infiltrateur dimir. C'est un peu la toolbox du deck, il permet le déclenchement du ninjutsu, va chercher le sort
dont on a besoin, et fait également office de bloqueur en début de jeu éventuellement.
Enfin 4 frappes de distorsion et 4 falaises aériennes, permettront à nos ninjas de frapper l'adversaire assez
régulièrement.
III Jouer le deck:
les ninjas feront leurs boulot en général correctement : bounce d'une créature, pioche, recrutement d'un autre
ninja, voir ramener en jeu une créature du cimetière adverse (je n'ai mis qu'un seul Ink-eye, car il est tutorisable
par Higure, et que peu de créatures adverses se trouveront au cimetière, sauf s'il s'en défausse ou que je les tue
manuellement, à l'aide d'un éphémère.
Les antibêtes sont là au cas où les ninjas se retrouveraient débordés. Et les contresorts pourront éviter la sainte
colère divine, la damnation éternelle ou que sais je, un pyroclasme de derrière les fagots.
Les 4 spectres de liliana sont également une bonne force de frappe, couplés à leur effets d'arrivé en jeu déclenché
une ou deux fois, je pense que l'adversaire appréciera.
IV La réserve:
J'ai mis les 4 shinobis noirs en réserve, je les trouve un peu cher à jouer, et contre un jeu noir, c'est ballot.
En cas de coups dur, rentrer les 4 antibêtes supplémentaires, à la place des dimirs.
Un peu de bounce de permanent avec les vérités résonnantes.
4 fuites de mana, contre un jeu contrôle. et également 4 frontières tectoniques pour péter les lands chiants.
Je ne sais pas trop quoi mettre en plus, à vous de m'aider ^^
V Les matchs up:
Pas grand chose à vous dire de ce côté là. Je joue uniquement entre amis, pas de tournois de la mort qui tue.
Dans mon métagame local, il tourne plutôt bien.
C'est un peu la galère contre Gobelins, je défonce du Naya zoo, et du vampire. Les artos, ça dépend du deck mais
ca passe en général.
A retenir que le deck aura du mal essentiellement contre un deck ayant des créatures avec effets d'arrivés en jeu.
(guivre de pélakka ou autres, un cauchemar lol).
Voilà j'en ai fini avec cette présentation, merci de votre intérêt et de votre patience.
J'attend vos commentaires et n'hésitez pas à m'aider à améliorer ce jeu.