Deck Magic the Gathering : Contrôle/tempo/combo sceptre isochronique

Fiche du Membre

tibfon

Avatar de tibfon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/05/2011
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Créature (8) :Éphémère (16) :Terrain (8) :Rituel (8) :Terrain de base (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (7) :Créature légendaire (1) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Contrôle/tempo/combo sceptre isochronique

Format : T1.M — Modern

Posté le 18/01/2016 par tibfon

Mise à jour le 09/06/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Principe du deck :

Vous l'aurez compris, le but de ce deck est d'empêcher au maximum l'adversaire de jouer.
Ce deck se fait littéralement bouffer si l'adversaire a de l'anti-artefact à foison, ce qui est très rare.
Je m'explique :
On joue le Sceptre isochronique (ne pas hésiter à Mulligan jusqu'à l'avoir en main avec un Silence ou une Grâce de l'ange).
On attend de pouvoir le poser sans danger : on le pose si possible si on a un mana bleu (en plus de 2 mana générique pour jouer le Sceptre) de disponible avec un Dispersement en main (ou un Contresort si on a un mana générique + un mana bleu de dispo).
On peut aussi tenter de le poser sans garder de carte pour contrecarrer en réserve si l'adversaire a peu de cartes en main par exemple, ou si ses terrains sont tous engagés.

Un fois le Silence et/ou la Grâce de l'ange disponible en illimité, l'adversaire va soit pouvoir jouer uniquement des terrains (Silence), soit il va pouvoir jouer tranquillement, bourriner comme il veut, etc, sauf que vous ne descendez jamais en dessous de 1 point de vie et vous ne pourrez pas perdre (Grâce de l'ange); soit les deux si vous avez joué deux Sceptres isochroniques.
Attention : n'utilisez de Sceptre isochronique avec le Silence qu'en réponse aux sorts adverses (ainsi, les adversaires ne pourront pas détruire de Sceptre isochronique en réponse à sa capacité activée).

L'Horloge débridée est là pour pouvoir engager le Sceptre isochronique à la fois pendant votre tour, et pendant le tour de votre adversaire. Vous pouvez aussi tout simplement jouer deux Sceptres en même temps, ça marche aussi.

Tezzeret est là principalement pour aller chercher le Sceptre isochronique et/ou l'Horloge débridée, et aussi pour dégager le Sceptre isochronique en cas de soucis par exemple. Son ultime (-5) ne sert absolument à rien, évitez de l'utiliser.
Fabrication sert tout simplement à aller chercher le Sceptre isochronique et/ou l'Horloge débridée, comme Tezzeret.
Ces deux dernières cartes sont aisément remplaçables par des cartes de votre éventuel side.

C'est bien beau tout ça, mais comment on gagne ?

Bah.. en tapant l'adversaire avec des créatures.
En fait, un fois que vous avez fait votre combo pour lock la partie, il suffit de mettre le Vagabond il-Dal et/ou le Détrousseur il-Kor en jeu (vous en avez 4 de chaque, ça devrait pas être compliqué à piocher naturellement).
En effet, même si l'adversaire a eu le temps de jouer des sorts pendant le premier, le deuxième, le troisième voir le quatrième tour; donc même si il a un (des) énorme(s) Tarmogoyf(s) en jeu, par exemple, il peut vous attaquer à chaque tour s'il le souhaite; vous ne pouvez pas descendre en dessous de un point de vie avec la Grâce de l'ange.
Vous avez juste à attaquer l'adversaire avec vos deux petites créatures qui seront Imblocables 99% du temps; personne ne joue de cartes avec la distorsion.

N'ayez pas peur d'un éventuel deck meule de l'adversaire (de la meule d'un Jace par exemple), ou de vous auto-meuler avec le Vagabond il-Dal : Kozilek est là uniquement pour l'anti-meule.
Et dès que vous pouvez avec le Vagabond il-Dal, défaussez-vous de Kozilek (il ne faut surtout pas qu'il soit autre-part que dans votre deck).
Si vous avez Kozilek dans votre main de départ, ça peut être  une bonne idée de Mulligan si vous pensez que l'adversaire a les moyens de vous tuer à la meule.

Prix du deck

Je trouve le deck vraiment peu cher pour du Modern, et en plus vous pouvez retirer les Tezzeret, les Fontaines sacrées et les Grèves inondées si vous n'avez pas envie de les acheter, c'est vraiment pas obligatoire. Les terrains sont tout à fait remplaçables par le Refuge de Seijiri qui ne coûte rien (ça ferait donc 4 Refuges de Seijiri, 8 îles de base et 8 plaines de base).
Krozilek est utile pour l'anti-meule (vu que vous avez un deck très tempo) mais n'est pas indispensable.

Si vous gardez les cartes tel quel, le prix du deck varie entre 170 et 220 euros (selon l'endroit où vous achetez les cartes) et si vous enlevez les cartes chères, le prix du deck va plutôt varier entre 15 et 30 euros. A noter que les 4 Fontaine Sacrée et les 4 Grève inondée, les terrains non-base donc, valent à peu près 120 euros, donc vous pouvez simplement ne retirer que ça et votre deck vaudra entre 40 et 60 euros.

Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est viable, etc, je me ferais un plaisir de vous répondre =)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire