Un deck Pod qui utilise les interactions avec Venser comme principale condition de victoire. Combiné à Stonehorn dignitary, qui peut aussi être cloné, l'arpenteur empêche l'adversaire de l'attaquer jusqu'à pouvoir créer son emblème, ou passer à travers les défenses adverses avec son second pouvoir.
Le début de commentaire ci-dessous est périmé, mais je l'ai quand même laissé sur la page en souvenir. ^^
---
Bonjour à tous !
Me voilà de retour sur le forum, et après le refus d'un deck similaire posté par
moonwarrior sur mes conseils - pour cause de rotation du format - voici la liste à laquelle j'ai aboutie.
Elle est basée sur une carte maintenant connue de tous les joueurs de T2.
Une carte à la fois essentielle et dont, paradoxalement, on peut souvent se dispenser.
Une carte génératrice d'un monstrueux card advantage, et parfois du tempo qui va avec.
J'ai nommé la célèbre...
L'unique...
L'indestructible... (quoique...)
Birthing Pod ! (applaudissements soutenus)
I) Un bref historique
Depuis sa sortie en New Phyexia, Birthing Pod, ou Cosse de gestation pour les fans de traductions françaises alambiquées, n'a cessé de déchaîner l'imagination des deckbuilders.
Tout le monde se disait qu'il y avait quelque chose à faire avec cet artefact, mais bien peu au départ sont parvenus à des versions stables. J'avais moi-même construit une liste bleu-vert contenant entre autres Vorinclex comme haut de curve. Mais le premier Birthing Pod à avoir véritablement perfé fut la version montée par Olivier Ruel, qui réussit à se classer huitième au Championnat de France.
A) Birthing Pod Bant : la naissance
La puissance du deck de Ruel venait de plusieurs choses. Tout d'abord, l'addition de deux Venser, qui venaient complémenter le moteur traditionnel que constitue la Cosse. En tant que moyen de "blink" (allers-retours de créatures), Venser optimise les effets d'arrivée sur le champ de bataille des créatures, et il est donc très synergique avec une partie importante du pack.
Les Image phantasmatique sorties en M12 jouaient aussi un grand rôle dans le succès de sa liste. Un clone qui va se tutoriser sur un Oiseaux de paradis, et copie des effets d'arrivée tels que celui de Frost titan, ça ne peut être que violent.
Enfin, le deck disposait quasiment d'une condition de victoire alternative. En effet, la combinaison de Venser et de Dignitaire cornepierre crée un lock de l'adversaire, dans la mesure où elle l'empêche à jamais d'attaquer s'il n'est pas capable de gérer l'un de ces deux éléments. Et pour quelques decks de l'époque, c'était effectivement difficile, voire impossible avec un Morguesort sur table.
Je reviendrai plus en détail sur toutes ces interactions, car elles sont à la base de ma liste également. J'ai en effet choisi de conserver les trois couleurs jouées par Ruel dans ce nouveau format.
B) Birthing Pod Twin
Cette version est apparue peu après.
L'un des decks dominants du standard avant l'arrivée d'Innistrad était un deck combo, centré sur l'interaction entre Deceiver Exarch et Splinter Twin. Celle-ci permettait de mettre en jeu une infinité de jetons 1/4 célérité afin de tuer l'adversaire dans le tour.
Des joueurs ont eu l'idée d'associer la combo au moteur constitué par la Cosse de gestation. On constate que l'Exarque fourbe, qui se dégage indéfiniment lorsqu'enchanté par Jumeau par scission, permet également de dégager la Cosse à son arrivée pour aller chercher une créature de CCM4. Il est donc utile à la fois lorsque vous avez la combo en main, et lorsque vous vous rabattez sur une stratégie de Pod classique.
L'Exarque peut lui-même être tutorisé sur un Cobra de lotus ou un Hibou de l'augure (cartes au CCM de 2), et permettre d'aller chercher des menaces variées : Thrun contre UB contrôle, Linvala en match miroir ou pour se débarasser des Morguesort adverses...
Bref, le deck a fait de très bons résultats durant la courte période où il était valide en standard, au point que la plupart des listes UR ou UBR de Splinter Twin se sont vues remplacer par des listes URG.
On voit déjà, cet exemple à l'appui, que Birthing pod est une carte excellente seule, mais qu'elle peut aussi servir d'appoint à une autre stratégie de victoire, en fonctionnant non plus comme une toolbox, mais comme un tuteur de combo.
C) Variantes
Dans le même esprit, il était possible d'envisager une version de Pod mettant en valeur la combo à 3 cartes suivante : Suivante de l'âme / Suture priest + Garde-relique léonin + Métamorphe phyrexian.
Sachant que la première carte a le bon goût de bloquer la combo précédente, que la deuxième gère un grand nombre de permanents gênants du bloc Scars, et que la troisième sert à copier la Cosse en cas de besoin. Leur combinaison permet d'avoir un Garde-relique se ciblant lui-même à l'infini, puisqu'il est artefact, faisant gagner à son contrôleur une infinité de points de vie.
Cependant, on voit que cette utilisation de la Pod est déjà moins performante au fait que les cartes à aller chercher sont de CCM 2. Or, pour tutoriser un CCM 2, on a besoin d'un CCM 1, donc d'une créature :
- fragile
- dont on ne peut pas multiplier les exemplaires dans le deck, au risque de mourir bêtement sur des Jour de condamnation / Zénith de Noirsoleil / Tempête de scories.
D) Variantes et
Enfin, d'autres listes se sont développées aux mains de joueurs plus occasionnels, exploitant les diverses solutions apportées par d'autres couleurs.
En rouge, Etincemage rusé gérait les Faucon d'escadron, les départs agressifs, mais aussi les accélérateurs d'autres jeux Pod. Héros du contrefort d'Oxid, Urabrask, Titan de la fournaise garantissaient des sorties plus explosives. Cette version de Pod se rapprochait plus en cela d'un jeu Ramp.
En noir, on avait accès à davantage de gestion avec des cartes comme Skinrender, Exarque fossoyeur ou encore Guivre du massacre.
E) Et avec Innistrad ?
Innistrad apporte deux mécaniques qui peuvent se révéler intéressantes dans la construction d'une liste Birthing Pod.
1)
La morbidité, ou comment la mort engendre la vie
(c'est beau... on se croirait chez les Golgari...)
Il s'agit de créatures qui déclenchent des effets à la condition qu'une autre créature soit morte dans le tour. Or la Cosse de gestation permet de sacrifier ses créatures de façon répétée. Si on va chercher ensuite une créature avec la morbidité, on sera certain de pouvoir profiter de son effet.
Exemples : Charognard de Cerclecreux, Banshee de Morkrut, Faucheur des abysses...
Inconvénient : sans la Cosse de gestation, ces cartes sont beaucoup moins puissantes, voire assez inutiles (4/4 pour 5 sans capacité).
2)
Les cartes transformables
Bon, malheureusement, leur CCM une fois retournées est de 0, et on ne peut donc plus les sacrifier.
L'avantage de jouer certaines de ces cartes, c'est qu'une fois la Pod mise en place, on n'a plus besoin de jouer de sorts pour trouver des solutions aux menaces adverses, ce qui permet d'activer sans remords la transformation.
Cela reste une stratégie d'appoint plus qu'autre chose, dans la mesure où peu de cartes transformables ont des effets d'arrivée / de mort intéressants. A 2 manas, Maire d'Avabruck peut être un choix acceptable, car intéressant à tutoriser sur Birds en fin de partie, et géré difficilement par Solar flare. En fait, il oblige les decks contrôle à faire un choix : utiliser un antibête sur lui et ne pas pouvoir contrer la Birthing Pod du tour suivant, ou garder leur mana et le voir grossir.
----
L'arrivée d'une nouvelle extension n'a évidemment pas que de bons côtés, puisque certaines cartes excellentes restent sur la touche. Exit le principal moteur de CA de Pod en bas de curve, j'ai nommé Sea gate oracle. Exit Baloth tenace, qui faisait gagner de précieux points de vie contre agro tout en étant 4/4 pour 4.
Et exit Clé voltaïque, qui dans certaines listes, fournissait le moyen de sacrifier deux créatures par tour, et se tutorisait sans peine sur Mage aux breloques.
II) Quelques statistiques
Commençons par l'analyse des manas par couleurs :
(16)
(+2 phyrexians = 11)
(+4 phyrexians = 17)
Sachant qu'on paiera souvent 2 points de vie pour se mettre en place plus rapidement, ces statistiques semblent désigner le blanc comme la principale couleur du deck. Pourtant, la manabase met le vert à l'honneur. Pourquoi ?
Eh bien, pour la raison très simple que tous nos accélérateurs et fixeurs de mana low cost - Birds, Pélerin d'Avacyn, Emissaire viridian - sont verts, et que par conséquent il est primordial de pouvoir les poser le plus rapidement possible.
La nécessité des accélérateurs explique aussi qu'on jouera Halliers à l'orée des rasoirs en GW (un biland Scars of Mirrodin) et Hinterland harbour en UG (biland Innistrad). Le premier arrive en effet dégagé dans les premiers tours, et nous fournira du vert éventuellement pour poser les accélérateurs. Ce que ne fera pas un Bosquet de Solpétal.
Avec les Halliers, on dispose de 12 sources de mana vert utilisables au premier tour, ce qui est un nombre tout à fait acceptable.
Par la suite, Glacial fortress ou Hinterland harbour permettront de jouer des sorts blancs ou bleus. En gardant à l'esprit que la plupart des sorts blancs sont chers, et se tutoriseront donc souvent à la Birthing pod. De même qu'Image phantasmatique ou Skaab déprédateur, qu'il n'est pas franchement avantageux de devoir lancer.