Deck Magic the Gathering : [Legacy] Punishing Maverick

Fiche du Membre

tiB6922

Avatar de tiB6922

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/05/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (1) :Enchantement (2) :Éphémère (5) :Terrain (1) :Créature légendaire (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Legacy] Punishing Maverick

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 29/12/2012 par tiB6922

Mise à jour le 05/07/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Salut à tous! Je vous propose un jeu aggro/contrôle en Legacy, très agréable à jouer, j'ai nommé:


                                               Punishing Maverick


Ce jeu fait toujours de très bons résultats en tournoi et s'impose comme une valeur sûre en Legacy. Je préfère jouer une version de Maverick avec Punishing Fire que je trouve plus polyvalente et légèrement plus agressive, tout en gardant de nombreuses solutions contre tout type de problème. Je ne vais pas expliquer ici pourquoi ce jeu s'appelle comme ça, cela se trouve assez facilement sur internet.

Le gros avantage de jouer Maverick est qu'il n'a vraiment aucun match-up très négatif et fait à peu près 50/50 contre tous les decks du format.


                                    Petit panorama du deck en images:





I) Description et fonctionnement:


                                                 Courbe de mana:

                                                 1 mana ==> 16 cartes
                                                 2 manas ==> 14 cartes
                                                 3 manas ==> 6 cartes
                                                 5 manas ==> 1 carte
                                                

Une courbe de mana très basse pour nous permettre de faire des démarrages canons et déborder rapidement l'adversaire. Les cartes de gestion comme Feu punitif ou Retour au pays ont aussi un coup de mana très bas.

Le deck ne subit aucun problème de mana, grâce aux 7 fetchs, aux bi-lands et aux 3 Noble hiérarche (+ 1 Oiseaux de paradis pour le rouge), une base de mana nécessaire pour se développer sans problème et ne pas être ralenti par une couleur qui manquerait.


                                                   La base de mana:



- Une seule Canopée d'horizon suffit car c'est un très bon terrain qui se combine parfaitement avec la Chevalière du reliquaire mais ne produit pas une gamme de mana suffisamment importante pour en mettre davantage. Elle permet de piocher la petite carte (Maze, Retour au pays, Gaddock, Feu punitif) qui peut tout changer une fois tutorisée avec la Chevalière du Reliquaire.

- Les 7 fetchs permettent aussi d'optimiser les pioches, dépurer son deck de mana, de choisir le bi-land souhaité et de booster les Chevalière (il y a ainsi 2 Lande venteuse, 3 Contreforts boisés et 2 Mesa aride, ce qui suffit amplement pour faire tourner parfaitement).

- Les 3 Bosquet de brûlesaule sont très importants dans le jeu et permettent de jouer les Feu punitif de manière récurrente. Peu de paquets résistent à son effet récurrent (je pense à Ondins, Canadian Thershold, etc...).

- Le Maze of Ith est là pour bloquer les gros thons (comme Emrakul, Déchirure des Eons par exemple) et peut arriver très rapidement avec une Chevalière du Reliquaire en jeu. Un petit trick sympa: attanquer avec la Chevalière, la dégager avec le Maze une fois les dégâts infligés, aller chercher un fetch, le craquer pour aller chercher un terrain... Maze est même un terrain presque indispensable contre tout jeu aggro (très fort contre Poison aussi).

- 2 ou 3 Terres dévastées sont indispensables dans le format et peuvent sauver de nombreuses parties.

- 1 Charmille dryade (tutorisable avec Zénith et fetchs) qui peut sauver des parties ou rajouter de la pression sur l'adversaire avec un équipement dessus.

- 1 Forêt et 1 Plaine pour éviter les Wasteland adverses (à chercher donc en premier) et pouvoir jouer malgré une Blood Moon en jeu.

                                                        Les créatures:

Ce deck a un panel d'une vingtaine de créatures, très complètes les unes avec les autres. Maverick (Death & Taxes) avec Punishing Fire ne jouent pas de Tarmogoyf et préfère des petites bêtes très embettantes pour l'adversaire, qui vont vous amener à la victoire petit à petit, en proposant toujours un problème.

- 4 Mère des runes servent autant de bonnes bloqueuses et de protectrices des autres bêtes. Elles peuvent aussi donner la protection contre des éventuels bloqueurs de Chevalière du Reliquaire.

- 4 Chevalière du Reliquaire: LA raison du jeu. LA grosse créature du jeu. Celle qui nous donne le Card Advantage nécessaire pour faire gagner les parties. Elle tutorise tous les terrains.

- 2 Bandemage qasali car se sont vraiment les meilleurs désenchantements sur pattes et l'exaltation est une excellente capacité. Vraiment un très bon second tour et plus tard dans la partie (je ne compte plus les parties gagnées grâce à lui).

- 2 Limon nécrophage sont encore une menace de plus à gérer rapidement par l'adversaire au second tour (ou à tutoriser avec GSZ). Cette bête gère incroyablement bien le cimetière de l'adversaire et donc permet de mettre à mal les jeux comme Réanimator ou même Dredge. Les Shamane Ritemort qui pullulent en ce moment sur toutes les tables de Legacy se retrouvent un peu plus génés tout comme les autres Chevalières du Reliquaire dans les matchs miroirs.

- 3 Mystique forgepierre et donc 3 équipements. Cette créature est une des meilleures bêtes du moment tout simplement et permettent un CA impressionnant (avec les 3 équipements présents dans le paquet. Même contrées c'est toujours du 1 pour 2).

- Ensuite des bêtes à mana comme Noble hiérarche (avec l'exaltation en prime) et un Oiseaux de paradis pour le mana rouge!

- Deux autres  créatures en un exemplaire figurent dans le deck: Ranger de la Scrutaie et Gaddock Teeg, les deux dans un rôle différent mais bien sûr tutorisables avec Zénith. Le Ranger est une excellente carte et équipé d'un Jitte contre Ondins par exemple fait juste gagner la partie. Il permet de nombreuses intéractions avec les autres créatures et surtout avec les Chevalière du Reliquaire. Le Gaddock Teeg gène la plupart des decks du format (combo...) et est très utile dans les matchs miroirs.

- 1 Témoin éternel à tutoriser pour toujours amener plus de polyvalence au paquet.

                                                             Les sorts:

- 3 Feu punitif et 4 Retour au pays gèrent les créatures adverses. Le premier permet de terminer les parties aussi en revenant de manière récurrente.

- On ne présente plus le pack qui va avec les Mystique, j'ai nommé Jitte et Battecrâne. Si Jitte touche la table, la partie est presque pliée. Ce n'est pas un deck qui tue dans les premiers tours mais plus en mide-game et le pack Stoneforge Mystique se révèle très efficace à ce moment là.

- 4 Zénith de Vertsoleil permettent une plus grande polyvalence encore du paquet en faisant venir une des 16 créatures vertes présentes dans la bibliothèque (ne pas oublier la Charmille dryade).

- 1 Bibliothèque sylvestre pour se sortir des situations difficiles en cherchant Punishing FIre, Retour au pays, les cartes de la réserve rentrées en game 2...bref tout ce qui ne se tutorise pas avec Chevalière, GSZ ou Mystique forgepierre. Le deck joue beaucoup de terrains et il ne faut pas en piocher trop dans les moments décisifs.

Maverick est donc un deck qui fait énormément de CA et qui peut très vite se tirer d'un mauvais pas.


II) La réserve contre les matchs up:




Pour finir, la réserve permet de gérer à peut près tous les decks du format.

- 1 Gaddock Teeg de plus pour géner l'adversaire s'il mise sur Jace (par exemple) pour gagner ou sur des sorts de gestion de masse ou sur une combo (freine considérablement Elfes en Game 2 quand il rentre ses Ordre naturel et Progénitus). Contre les matchs miroirs ils sont aussi très forts pour contrer les Zénith adverses. Belcher est gêné aussi par ces petits monstres tout comme OmniTell qu'il tue littéralement s'il passe. Bref, une multitude de decks.

- 2 Préceptrice éclairée à faire rentrer avec le pack (Canoniste des Ethermentés, Choke, Crypte de Tormod, Métamorph phyrexian, Sérénité). Je ne suis pas fan du tout d'intégrer un tutor en réserve mais c'est une excellente solution contre la plupart des decks du format et surtout permet de jouer un exemplaire seulement de la plupart des cartes en réserve.

- 1 Canoniste des Ethermentés à rentrer contre tous les jeux combo (Elfes, etc...).

- 1 Marécage de Bojuka sert à contrer Dredge qui pullulent dans ce format (et Canadian Thershold en partie). Ce terrain est utile aussi pour les parties miroirs (contre Chevalière du Reliquaire par exemple).

- 2 Cage du fossoyeur de graf. Une super carte de réserve à rentrer contre de nombreux decks: Elfes combo (lutter contre Ordre naturel + Zénith aussi), Reanimator, Dredge...

- 1 Poigne krosiane sert à détruire Contrepoids, les équipements et compagnie... Très bon aussi contre Death and Taxes et MU miroirs.

- 2 Pyrosalve pour gêner la majorité des decks aggro/contrôle avec du bleu qui pullulent en Legacy (je pense à Thershold, Nivmagus, Ondins, etc...). Ca embette aussi les jeux Combo, Réanimator, etc...bref à rentrer presque tout le temps en game 2 et 3.

- 1 Choke qui fait mouche contre tous les jeux à base de bleu. A rentrer donc avec REB et jouer le plus intelligemment possible, car si ça passe, ca plie la partie.

- 3 Thalia à rentrer à la place des Punishing Fire contre les jeux Control ou même contre les jeux combo. Bref, une carte extrêmement polyvalente et qui peut vous donner le petit tempo supplémentaire qui vous permettra de gagner contre des decks contre lesquels on a beaucoup de mal (OmniTell, etc...).

- 1 Cercle de l'oubli: contre Liliana et autres Planeswalker. Fait la blague aussi contre un Show and tell sur la carte qui va être mise en jeu. A tutoriser avec les Préceptrice éclairée.


III) Les absents et conclusion:

Le paquet peut être modifié mais avec des cartes très précises:

- 1 Thrun, le dernier troll, main deck juste ingérable pour la plupart des decks du format. Très fort contre Tempo mais je pense que jouer une SoFI est plus intéressant actuellement.

- 1 Phyrexian metamorph: voilà une vraie solution pour contrer un Emrakul ou Progenitus adverse. La créa qui fait vraiment la blague et à tutoriser avec les Préceptrice éclairée.

- 1 Sérénité contre Affinity surtout ou tout jeu à base d'artefact ou enchantement. Sortir quelques équipements à ce moment là.

- Cérébroscenseur avemain: 2 ou 3 de base si on pense tomber contre beaucoup de Zénith de Vertsoleil ou des jeux qui manipulent grandement leur bibiothèque. Personnellement je préfère jouer un peu plus de Bandemage qasali, mais ça n'engage que moi.

- Toutes les autres épées en fonction du metagame de chez vous.

- Terravore: toujours en un exemplaire car tutorisable, il peut vous faire gagner des parties si vous tombez contre Chevalière du Reliquaire car il sera toujours plus gros qu'elle.

- Karakas: je la jouerai quand j'aurai plus d'argent héhé!!

- 1 Cop: red pour lutter absolument contre Burn toujours très présent en Legacy et qui est un match-up très mauvais pour Maverick malgré les Limons nécrophages, le Jitte et les Mystique de forgepierre. Bien sûr à rentrer avec les Préceptrices éclairées encore une fois. Un ajout à faire en fonction des tournois.

- 1 Sigarda de la Milice des hérons: à ajouter dans une montagne de situations (et surtout pour lutter contre Jund et Liliana dans MBC), même possible de la rentrer MD. A tutoriser avec GSZ.

- Extraction chirurgicale: en 3 exemplaires et à rentrer quand on a des difficultés pour gérer un permanent adverse et qu'il est récurent (ça sert même contre Affinity, promis, quand on n'a pas envie de mettre un Retour au Pays sur une grosse grosse bébette). Bien sûr elle est très utile surtout contre Reanimator (et même contre combo de manière générale).

- Traqueur d'Ulvenwald: en 1 exemplaire et en réserve pour tuer des créatures adverses bien embêtantes en les faisant se castagner contre votre grosse chevalière. Bien pratique quand une créature est inciblable ou avec contact mortel, etc... Vraiment un ajout intelligent et à réfléchir en fonction des tournois (créature à tutoriser avec GSZ).



Maverick est donc un jeu très fort, pas si économique que cela à monter mais assure de bonnes parties et des matchs-ups, en général, en notre faveur. C'était un des decks les plus présents avec Canadian Threshold des Top8 Legacy en 2012 et il commence plutôt pas mal l'année 2014.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ou même en diagonale!!! En vous souhaitant des parties agréables et en vous remerciant déjà pour les éventuels commentaires constructifs autour du jeu.

A++

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire