Explications de l'auteur
Les Arcanes de la Brume
Bien, je vous présente ici mon premier deck "réfléchit" et jouable. Le principe est de mixer le nouveau type de créature Illusion (avec les Seigneurs) et quelques cartes d'Innistrad (qui joue beaucoup avec le cimetière). Ce sera également la première fois que je prendrais la peine d'expliquer le principe du deck, soyez donc indulgent avec moi ;p
Couleurs :
Tout d'abord, passons en revue les couleurs du deck. Je n'ai pas grand chose à dire puisqu'il s'agit d'un deck mono-bleu principalement (éventuellement du noir que l'on jouera pour 4 points de vie). je ne m'arrête donc pas trop sur ce point.
La courbe de mana :
Ici, passons au chose sérieuse. La courbe de mana est, tout le monde le sait, la chose essentielle qui montre si un deck sort vite ou non :
1 mana : ----------
2 mana : --------------
3 mana : -------
4 mana : ----
5 mana : ----
On constate donc que c'est un deck "rapide" à jouer, avec un pique au niveau des cartes valant 2 mana. On le pose vite, c'est bien, c'est ce qu'on recherche dans un deck aggro.
Style de jeu :
Alors là, de deux choses l'une. Soit vous avez de la chance, et vous pouvez commencé à rapidement poser vos illusions (du genre T1 : ours, T2 : Seigneur, T3 : copie du seigneur par une image), et dans ce cas là, vous n'avez plus qu'à utiliser vos sorts de control contre les tentatives de l'adversaire de faire pencher la balance en sa faveur, soit vous n'avez pas trop de chance.
Si tel est le cas, alors vous ne devez pas hésiter à utiliser vos contres à l'encontre des éventuels sorts qui pourraient toucher vos illusions (j'ai déjà vu un dragon mourir parce que mon adversaire lui avait mis un marqueurs +1/+1 sur la tête...). Bloquez tout ce qui pourrait être une menace potentielle : Les sorts qui infligent des blessures en arrivant en jeu, les enchantements, les éphémères (même le simple "engagez la créature ciblée"), bref, tout ce que l'adversaire a à vous proposez. Bien entendu, vous me dites "Oui, mais je finirais bien par être à cours de contre".
Et c'est justement là qu'intervient le Mage Lancevif. Non seulement ça vous fait une créature en flash, non seulement il ne coûte que deux, mais en plus, il peut vous permettre d'utiliser des contres déjà utilisés lorsqu'il arrive en jeu. Je vous assure, c'est jouissif de voir son adversaire pleurer parce qu'il pensait que vous ne pourriez pas contrer sa grosse bête avec vos cartes en main.
Une fois ces deux cas de figures explorés, il reste des éventualités imprévues (qui se font de plus en plus fréquente si la partie dure longtemps), comme les "Jours de Condamnation" ou les nouveaux "Jugement divin" d'Innistrad (bien plus bourrin, à mon sens). Vous devez ABSOLUMENT garder de quoi (dans votre main, ou votre cimetière) contrer ces immondes sorts qui détruiraient vos précieuses illusions, défense talismanique ou non (pour les cas où l'un d'eux passerait, j'ai pris l'habitude de toujours garder un (ou 2) Seigneur et une Image en main -ou dans ma bibliothèque- pour pouvoir repartir)
Conclusion :
Je pense ne rien avoir oublié. J'espère également qu'il vous satisfera ou vous donnera des idées !
Sur ce,
Merci d'avoir lu !
Raeven Karl Sylvarion Estreak, Seigneur de la Brume.