Sommaire :
Introduction
I/ Quelques statistiques
II/ Stratégie de base
III/ La réserve
Conclusion
Introduction
Bonjour/Bonsoir à tous,
Je vous présente ici mon premier deck, basé sur le Démon de la porte de la mort. Quand je suis tombé sur cette carte, je me suis trituré les méninges pour trouver un moyen rapide et pas trop pénalisant d'exploiter sa capacité de mise en jeu, et je pense avoir trouvé une solution satisfaisante pour pouvoir enfin massacrer sereinnement à coup de 9/9 volante!
I/ Quelques statistiques
Bon c'est une partie pas drôle à faire, mais très éclairante, alors allons-y.
Les CCM :
1 :
++++ (4 en tout)
2 :
++++++++++++++++++++++ (22 en tout)
3 : +++++++++ (9 en tout)
4 : ++ (2 en tout)
9 : +++ (3 en tout)
Une composition qui indique clairement une sortie rapide, avec une majorité de tour 2. On notera qu'on jouera rarement une carte pour 9 manas...
Les Couleurs :
Blanc : 13 cartes
Noir : 15 cartes
Incolore : 12 cartes
La répartition homogène est notament une aide pour pallier au manque cruel de bilands Blanc/noir dans le T2 actuel.
Les Types de cartes :
Créatures : 18 dont 7 blanches et 11 noires
Artefacts/équipements : 12 dont 10 Armes vivantes
Ephémères : 7 dont 3 blancs et 4 noirs
Rituels : 3 blancs
Le deck est clairement orienté créature, encore plus en comptabilisant les Armes vivantes.
Bon, après s'être bien mis en tête ces petites stats, place au pourquoi du comment!
II/ Stratégie de base
Comme annoncé précédemment, le but est de poser le démon de la porte de la mort le plus vite possible et regarder le visage dépité de son adversaire tandis que cet énorme thon le massacre, bon programme hein?
Poser le démon :
On va bien évidemment se servir de sa capacité, payer 6 points de vie et sacrifier trois créatures noires pour l'invoquer au plus vite.
Pour se faire, le deck dispose d'une quantité de créatures noire tout d'abord:
- Les spectres de Lilliana : Idéal pour ce genre de stratégie, un effet d'arrivé en jeu sympas, un CCM pas trop élevé, et une capacité d'évasion qui permettra de taper si on ne le sacrifie pas au démon.
- Les squelettes réassemblables : Un CCM faible, plus une capa de réccurence, que demande le peuple?!
- Les enfants de la nuit : Ici encore un CCM bas, de plus, sa capa de lifelink peut permettre de pallier au coût en points de vie du démon
A ces créatures noires, il faut rajouter les Armes vivantes! En effet, le petit jeton Germe 0/0 tout faiblard est NOIR. Donc non seulement on va pouvoir les sacrifier au démon, mais en plus, il aura des jolis petits équipements pour le booster une fois en jeu!
Bon OK notre démon est en jeu, l'adversaire commence à trembler, et il a bien raison! mais il peut encore le gérer, le bloquer, voire même le tuer :'(.
Protéger le démon :
Maintenant qu'il est là, il vaut mieux qu'il ne parte plus, et pour ça, le deck offre deux cartes de protection.
- Les capes de fremisoie : Non seulement le démon devient inciblable, mais en plus, dans l'éventualité ou votre adversaire aurait un moyen de bloquer une 9/9 vol piétinement, il est imblocable, autant dire qu'il ne reste plus que quelques tours à votre adversaire! Toutefois, il faut faire attention, une fois équipée, la cape empêche d'équiper d'autres artefacts, il faut donc veiller à équiper dans le bon ordre si nécessaire! Deux en réserve pour les decks qui poseraient vraiment trop de problème d'antibête.
- Les bénédictions de l'apôtre : Permet tout bonnement d'esquiver soit un antibête soit un bloqueur, de plus, la présence du mana phyrexian permet une meilleure jouabilité ainsi qu'un effet de surprise accru.
Bon, si on arrive à cette situation là, il ne reste plus grand-chose à faire, mais c'est tout un périple pour y arriver, d'où la présence d'autres cartes pour accélérer la manoeuvre.
Optimiser le deck :
C'est le rôle de la partie blanche du deck, peu coûteuse et très efficace
- Les paladins de puracier : Il a une très haute synergie avec le deck, la pioche fait toujours du bien, l'art des métaux ne devrait pas être trop dur à obtenir, et équiper instantannemment son démon est toujours un plaisir!
- Les mystiques forgepierres : On ne présente plus cette carte incontournable dans un jeu équipement, on ira souvent chercher la cape de frémisoie ou le récoltos pour le jouer à moindre coût.
- Les souvenirs des défunts : Permet de réccupérer un démon du cimetierre, mais aussi une cape ou une arme vivante pour en invoquer un tout neuf.
Bon si avec tout ça, vous ne passez pas encore, ben mettez moi zéro, et dites moi où je me suis planté
III/ La réserve
Il s'agit de s'adapter au mieux à ce que vous pourrez rencontrer. Je dois préciser que ça n'a jamais été ma spécialité
- Capes de frémisoie : à rentrer en cas de decks accros aux antibêtes, aux bouncers, ou possédant une carte providentielle povant intercepter votre démon.
- Battecrânes : Ils ne sont pas de base car coûtent chers, néanmoins, si vous perdez trop de point de vie trop vite, les rentrer et les sortir avec les mystiques.
- Enfants de la nuit : A rentrer contre des aggros pour optimiser les chances de sortir le démon et s'assurer une bonne santé.
- Démystification/Offrandes divines : Contre les enchantements et les artefacts, ça semble évident, mais je m'en voudrais de laisser une carte sans commentaire
Conclusion :
Eh bien voila un deck qui me parait fun à jouer, mettant à l'honneur une carte qu'on ne voit pas assez en action. J'espère que vous ne vous êtes pas endormis en route, et que ce commentaire vous semble assez complet. Je suis ouvert à toutes propositions d'amélioration et vous remercie d'avance de vos réactions
Un grand merci également aux modérateurs pour leurs conseils avisés!