1) introduction
Ce jeu est un jeu défausse, archétype peu joué dans le T2 actuel. A bien y regarder, le controle noir a pourtant des arguments a faire valoir, et la défausse a un arpenteur dédié a lui tout seul alors pourquoi pas?
Pourquoi Painful Quandary comme nom?
Tout simplement parce que c'est cette carte qui m'a donné envi de faire ce jeu (c'est la carte dont personne ne veut mais que tout le monde a dans les boosters^^)
2) Principe
Ce jeu est clairemet un jeu controle. Ainsi, il a de quoi controler la partie: 4 destruction pour les créatures e de la défausse pour empécher l'adversaire dedévelopper son jeu.
Le probléme de la défausse est d'ailleur qu'il en existe peu en ephémére (et pas dans le T2 actuel je crois). C'est la que rentre douloureux dilemme (painful Quandary): soit l'adversaire ne peut jouer qu'une carte tout les 2 tours, soit il perd 1/4de ses PV d'un coup... diabolique (d'autat plus que si il ne la joue pas tout de suite, il s'en défaussera certainement le tour d'après).
On vient donc au moyen de tuer du jeu: douloureux dilemme, et caresse de Liliana, font un travai de sappe important. Liliana Vess permet de terminer l'adversaire en ramenant les cartes tué en jeu.
Un des problémes du controle mono noir rapport au bleu ou bleu blanc, c'est l'absence flagrante de gros mur. Pour palier cela, les écorcheurs affaibliront suffisement la plupart des gros thon adverse. Le faucon de nuit fait peur avec son contacte mortel, mais il attirera souvent foudre et autre droit a la gorge. Enfin, la sangromancienne et capable de rapporté un grand nombre de PV, vu le nombre de sort de défausse et de destruction qu'il contient.
Etant controle, il souffre forcément contre aggro. II y a donc 4 Zenith de Noirsoleil pour gérer un afflux de créatures doublé des destructions de créatures. Le zénith de noirsoleil justifie d'ailleur de ne pas jouer de spectre de Liliana : celles-ci sont trop fragiles et explosent forcément avec un zénith.
Si aggro insiste, la réserve est presque spécialement dédiée a régler le probléme: Si c'est un weeni white ou un infection vert, les mortemarques le ralentiront largement. Les lame du destin remplacent les droits a la gorge contre un jeu artefact, ou les secondes contre un jeu raimen rapide a la place des écorcheurs, un peu lent. Les victimes des marécages a la place des contraintes aideront contre gobelin. Enfin, les ligne ley sont la contre les jeu qui jouent avec leur bibliothéques (elles serviront rarement).
3) tactique: a rédiger...