Version 03/06/2012.
0. Du même auteur (il suffit de cliquer sur les liens)
1. Vague de lumière ...
2. Vous les entendez ... Ils arrivent ... (SLIVOÏDES)
3. Entretien avec un vampire ...(VAMPIRES)
4. Heu chef, c'est quoi ce nuage au loin ... notre extinction ...
5. Toute la noirceur de la nuit …
6. Attaquer avec un Continent qui vole ... C'est pas du jeu ...
7. Ebola, la fièvre monte ... (INFECTION)
8. Le soulèvement des Elfes … (ELFES)
9. La Cavalerie Débarque … (CHEVALIERS)
1. Préambule
Certainnement une nième version du deck slivoïde, et pourtant...
Pour ceux qui l'ont testé ou tenté, la principale difficulté est la source de mana coloré et le choix judicieux des slivoïdes pour composer l'armée. (Bien que la plus grande difficulté est de réunir la somme pour financer ce deck hors du commun).
2. Les terrains
Les fondations du deck sont le choix cronéllien des terrains.
Voici un petit descriptif de chacun, de ses avantages et inconvénients.
(x4) Très efficace comme terrain, il produit directement la couleur de mana nécessaire, sa seule restriction est dans le fait qu'il est impossible de payer les coûts de mana de capacités. (Slivoïde nécrotique, Reine des slivoïdes, Suzerain slivoïde)
(x4) N'ayant qu'une seule créature à 1 mana, il est peu probable de pouvoir jouer ce terrain directement, il faudra d'ailleurs veiller à la mettre en dernier sauf si besoin car si vous ne contrôlez plus de créature, il faudra s'en séparer. Ce terrain reste malgré tout une mine de mana très intéressante.
(x4) Ce terrain est restrictif s'il est joué seul, il vous faudra un second terrain pour pouvoir en profiter pleinnement. A noter que de toute façon, la quasi totalité des créatures nécessitent au moins deux manas, ce qui rajoute de l'intérêt pour ce terrain.
(x2) Mines de gemmes, il faudra se servir de ce terrain en dernier pour éviter qu'il ne s'épuise; et (x1) Verger exotique, pour arriver au 5 couleur quand c'est nécessaire.
(x1) Cratère météorique que je n'ai placé qu'en un seul exmplaire, petit test pour voir si c'est jouable dans ce deck.
(x4) Cavern of souls, j'ai cassé ma tirelire mais ça en valait la peine
3. Les créatures
Les slivoïdes, sont des créatures extraordinaires, ils communiquent leurs capacités à l'ensemble des autres. Cependant, certaines capacités sont redondantes, comme le vol, l'initiative, ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités, etc. D'autres au contraire se cumulent, comme le +1/+1, le gain de points de vie, le poison.
Les slivoïdes forment une grande famille, je les ai classé en trois catégories,
Voici un listing des différents slivoïdes :
3.1 Les bébés
(x2) - (x2) Les slivoïdes étant pour la majorité assez faible, il est utile de pouvoir augmenter leur force et endurance. Un moyen simple et efficace.
(x1) Après les avoir boostés, leur donner la capacité d'initiative permet de bloquer la plupart des attaques, car il ne faut pas se leurrer, un jeu slivoïde prend son temps, sauf s'il sort bien. Ce dernier n'est qu'en un seul exemplaires, sa capacité étant redondante.
(x4) Le vol ... il vous faudra au moins un exemplaire pour bloquer les créatures avec le vol mais un seul suffit à faire passer votre armée par dessus les nuages.
(4x) Vous aurez remarqué que ce deck cache de grosses créatures qu'il faut parvenir à mettre en jeu. Ce slivoïde est incontournable si vous jouez en pentacolore, il accélérera de manière exponentielle votre jeu.
(1x) Ce slivoïde a pour but de permettre de gagner la partie même si l'adversaire met en place des stratagèmes pour gagner des points de vie ou se maintenir à un point de vie. Il n'est qu'en un seul exemplaire car il faut bien faire des choix dans la vie.
(1x) Slivoïde sanguin, en association avec le slivoïde cuirgemme, les slivoïdes qui entrent en jeu peuvent directement produire du mana ou avec la capacité du suzerain pour aller chercher d'autres slivoïdes, sans compter qu'ils peuvent attaquer le tour où ils arrivent en jeu, bien entendu.
3.2 Les ados
(x4) Ce slivoïde comme le slivoïde cuirgemme doit figurer dans votre deck, le but des slivoïdes étant de cumuler les capacités, il serait dommage de voir dégrossir votre armée à cause de sorts ou de capacités de l'adversaire. Ils ne sont pas pour autant à l'abris de tout, puisque les sorts ou capacités qui ne ciblent pas fonctionnent parfaitement.
(x4) Un slivoïde extraordinairement puissant, il permet de se débarraser de la plupart des permanent pour 3 incolores. Oui mais si les créatures de l'adversaire ont la protection contre l'une ou l'autre couleur ... Pas de panique, le but est de se servir des tokens produits qui sont incolore, c'est Magic ...
(x4) - (x2) Il est crucial de pouvoir survivre au départ, avant que les parents ne viennent faire le ménage. N'oubliez pas qu'une créature bloquée n'ayant pas le piétinnement, ne vous infligera pas de dégâts. S'il doit mourrir, autant le sacrifier pour gagner 3 points de vie. Le tout étant de choisir le bon ...
(2x) Un petit plus au cas où car pour 4 manas, il est plutôt sympa.
3.3 Les parents
(1x) Que serait un jeu slivoïde sans une reine ... (Pour infos, je suis un heureux veinard car je l'ai eu dans un booster.) Mis à part qu'elle gagne toutes les caractéristiques des autres slivoïdes, elle pond des tokens incolores qui peuvent servir à gagner des points de vie via la capacité du slivoïde au coeur noir, à produire du mana via le slivoïde cuirgemme, à détruire des permanents via le slivoïde nécrotique. Sans compter le fait d'avoir des créatures incolores en plus sur le jeu.
(x4) Pourquoi en quatre exemplaire me direz-vous ? A cause de sa capacité, vous pouvez allez chercher n'importe quel slivoïde pour 3 incolores, puis si vous avez assez de mana, le mettre en jeu. Le premier à aller chercher si vous ne l'avez déjà est le cuirgemme pour accélérer votre jeu ou le cristallin qui vous mettra relativement à l'abris.
(2x) Encore du lourd, une fois votre armée formée, Légion de Slivoïdes vous permettra d'écraser votre adversaire avec des créatures qui ne ressembleront plus à leurs premiers jours. C'est souvent à ce moment que l'adversaire concède.
4. Enchantements
Hormis les créatures, il n'y a que deux enchantements. Il a deux avantages, le premier est de pouvoir mettre en jeu des slivoïdes sans payer le coût de lancement, le second est que lorsque l'on a assez de manas, de ne plus devoir piocher de terrains.
5. Conclusion
Le deck slivoïde est loin d'être à la portée de tous, il vous faudra au départ pas mal de patience et d'argent pour réunir les slivoïdes chéris ainsi que les terrains spéciaux et ensuite vous creuser les méninges pour le jouer correctement.
Cependant, en empereur, il est difficilement envisageable de perdre la partie (bien qu'à Magic tout est possible ...) Ce deck réunit un ensemble très diversifié de capacités qui vous permettront de sortir vainqueur des situations les plus désespérées.