Explications de l'auteur
bonjour a tous
je tiens tout d abord a remercier les créateurs du site pour ce merveilleux outil de recherche que j utilise tout les jours.
j en profite donc pour vous soumettre ce deck que j affectionne tout particulierement et qui je dois l avouer coute un peu
chere mais bon, quand on est vieux on a le privilege (d etre vieux? XD) d avoir obtenu certaines cartes quand elles ne valaient rien.
je vous met ci dessous la liste des interdits que nous utilisons pour jouer entre nous (mes amis et moi) pour eviter des remarques comme "creuset des mondes est interdit" et nous jouons avec 40 points de vie.
Ancestral Recall
Balance
Biorhythm
Black Lotus
Coalition Victory
Fastbond
Gifts Ungiven
Kokusho, the Evening Star
Karakas
Library of Alexandria
Limited Resources
Lion's Eye Diamond
Tolarian Academy
Channel
Emrakul, the Aeons Torn
Metalworker
Mox Sapphire, Ruby, Pearl, Emerald and Jet
Panoptic Mirror
Protean Hulk
Recurring Nightmare
Sway of the Stars
Time Vault
Time Walk
Tinker
Upheaval
Worldgorger Dragon
Yawgmoth's Bargain
Painter's Servant
Staff of Domination
Additionally the following legends should not be used as a Commander:
Braids, Cabal Minion
Rofellos, Llanowar Emissary
le general est progenitus, une bien vilaine bete qui n a de fairplay que son cout puisque pour le sortir il faudra etre un
peu patient ( sauf avec eveil du mirrari, tour 5 c est possible). je l ai choisi car j aime jouer 5 couleurs en edh et puis parce que j aime les longues partis en mode controle.
en effet ce jeu n est qu'une grosse boite a outil qui propose des solutions a la plupart des problemes existants avec une bonne ratio de mana pour eviter de ne pas avoir la bonne couleur au bon moment. d autre part on y trouve aussi de nombreux moteurs de pioches permettant ainsi de justifier la presence de tout ce mana.
pour garder une main bien pleine vous disposez de:
Epée d'Eau et de Feu (toute les creatures prevus pour le combat volent, pietinent, ou sont difficilement bloquable)
Infiltrateur ombremage ( utile pour les effets des epée puisque deja dur a bloquer)
Arène phyrexiane ( fait piochez et diversifie le type de permanent prevu a cet effet)
sylvan Library ( peut faire piocher mais ce n est pas sa principale fonction dans ce deck)
Lu Xun, Scholar General (fait piocher a tout les coups puisque personne n'exploite equitation et aide aussi pour les epees, je precise de maniere simple que seul les creatures avec equitation peuvent bloquer les creatures avec equitation et que les creatures avec equitations peuvent bloquer les creatures qui ne possedent pas equitation)
Jace, the Mind Sculptor ( une boite a outil dans une boite a outil, aide a replacer les futurs cartes a piocher fait piocher et aide a reposer des creatures a effet d'arrivé de jeux)
pour aller chercher ce dont vous avez besoin vous disposez de:
Toupie de divination du sensei (aide a replacer les futurs cartes a piocher et peux faire piocher)
Titan primitif ( pour aller chercher les couleurs neccessaire a vos sort ou pour le progenitus mais surtout pour chercher maze of ith, et Forteresse de Wöhlrajh)
Recteur de l'académie ( pour aller chercher Arène phyrexiane, Attaque furtive, Cimetière surpeuplé, Éveil du Mirari, Survie du plus apte ou Sylvan Library puis le mettre directement en jeux)
Imperial Recruiter (pour aller chercher Archimage du Vallon d'Elendra, Infiltrateur ombremage, Noble hiérarche, Oiseaux de paradis, Recteur de l'académie, Serra en devenir, Clavelade prédatrice, Témoin éternel, Bandemage qasali, Mage aux breloques ou Lu Xun, Scholar General)
Mage aux breloques (pour aller chercher Floraison de lotus, Anneau solaire, Toupie de divination du sensei ou Mana Crypt)
Survive du plus apte (pour aller chercher n'importe quel créature dans votre bibliotheque et aussi pour en entérrer)
sylvan Library (aide a replacer les futurs cartes a piocher et peut faire piocher)
Appel d'Eladamri (pour aller chercher n'importe quel créature dans votre bibliotheque)
Dîme ( chercher 2 terrains doubles pour un mana blanc ce serai dommage de s'en passer^^)
Pacte souillé ( en gros vous fera piocher la carte qui vous sera necessaire au moment de la parti que vous le jouez, petit ephemere a ne surtout pas sous estimer)
précepteur vampirique (pour aller chercher juste ce que vous voulez^^)
Préceptrice éclairée (pour aller chercher Arène phyrexiane, Attaque furtive, Cimetière surpeuplé, Éveil du Mirari, Survie du plus apte ou Sylvan Library)
Précepteur diabolique (pour aller chercher juste ce que vous voulez^^)
ce deck permet aussi de chercher dans cotre cimetiere, pour cela vous disposez de:
Épée des Ténèbres et de la Lumière (toute les creatures prevus pour le combat volent, pietinent, ou sont difficilement bloquable)
La Genèse (bien sur attaque furtive et survie du plus apte aiment cette créature^^)
Cimetière surpeuplé (en edh c quand meme pas mal et peut remplacer la genèse)
Teneb, le moissonneur (permet meme de jouer les creatures du cimetiere adverse)
Réanimation (pour un mana noir et peut meme prendre une creature dans le cimetiere adverse)
Forteresse de Wöhlrajh (elle vous bloquera tres tres rarement votre pioche)
Témoin éternel (pour aller chercher juste ce que vous voulez mais dans le cimetiere)
Creuset des mondes (pour rejouer vos terrains de votre cimetierre et ainsi meme vider votre bibliotheque de terrains par l'intermédiaires des terrains a sacrifier tel que Catacombes verdoyantes, pour piochez aussi avec Canopée d'horizon)
Notez que cette partie etait un peu longue mais elle est surtout faite pour vous montrer qu'a n importe quel moment de la partie vous pouvez jouer ce que vous voulez, ou le rejouer!!
La meilleur combinaison pour cela est Survive du plus apte-La Genèse-Témoin éternel.je m explique: vous jouez survie du plus apte puis vous vous defaussez d'une creature pour aller chercher la genèse que vous defaussez pour aller chercher le temoin eternel.quand cela est en place vous avez deja presque gagné la partie^^
il existe differentes manieres de gagner avec ce jeux:
vous pouvez gagner grace au general et ses 21 points de dégats.
vous pouvez gagner en reduisant le total de point de vie de votre adversaire a 0, le Dragon à la salve de flammes est tres bien adapté a cela et gerera facilement les bloqueurs grace a son pouvoir, ou a defaut de bloqueurs votre adversaire se prendra
les X points de degats par tour en plus des 5 degats de la bete.
vous pouvez gagner grace a Yosei, l'étoile du matin via attaque furtive ou Cuve de mimétisme en immobilisant votre adversaire qui ne tardera pas a conceder.je precise en cas d attaque furtive qu'il faudra prevoir un outil pour aller le rechercher dans
votre cimetiere le dragon.
le meilleur moyen pour votre adversaire de stopper les va-et-vient de vos permanent sera de les retirer de la partie et c est pour cela qu'il y a de quoi contrer via Archimage du Vallon d'Elendra qui reviendra plus d une fois^^, Mana Drain qui peux fournir du mana en debut de partie, Obstacle ( qui aime contrer le general adverse)ou Déni des arcanes(parce qu'il coute qu'un bleu et qu il vous fera piocher une carte de remplacement)
la majorité des cartes restantes sont ce que j appelle des outils qui sont bien sur des créatures avec des effets, mais aussi des ephemeres et rituels. nous avons:
Ange du désespoir (detruit ce que vous voulez et vous donne une bonne creature)
Drakôn clinquant (pour 2 mana permet de gerer les creatures indestructibles et aime les eldradzi et generaux ^^)
Clavelade prédatrice (un desenchantement ailé redoutable )
Bandemage qasali (un autre desenchantement)
Keiga, l'étoile des marées (une creature que l on aime voir arriver en jeux puisqu'une 5/5 vol est toujours utile, et aussi partir quand elle est detruite par une creature plus grosse qu'elle)
Chemin vers l'exil (retirer de la partie c bien ou pauser un terrains en jeux c'est pas mal aussi)
Mortify (pas de probleme avec des contraintes comme non-noir ou non-artefact et peux detruire un echantement)
Poigne krosiane detruit un artefact ou enchantement sans que personne ne contre)
Putréfier (pas de probleme avec des contraintes comme non-noir ou non-artefact et peux detruire un echantement)
Retour au pays (typique^^)
Colère de Dieu (au cas ou votre adversaire se developpe trop vite et vous arrange aussi^^)
Commandement d'austérité (alors la c est le choix qui m a séduit ^^)
Justification (un arpenteur n y resiste pas)
Pulsation du Maelstrom (un arpenteur n y resiste pas non plus)
notez que je n ai pas repeté les cartes citées precedement dans la presentation du deck.
les cartes suivantes ont été choisi pour leur aide a fournir du mana de couleur:
Noble hiérarche (parce que pas chère et fournit plusieurs couleurs)
Oiseaux de paradis (pareil en mieux)
Garruk Languebestion (une boite a outil qui vous donnera une créature,ou degagera deux terrains)
Et enfin pour finir:
Serra en devenir (la plus démesurée des cartes actuelles en edh, probablement bannie dans les mois a venir pour ceux qui esperent XD )
Jitte d'Umezawa (gere les jeux de jetons principalement mais peut etre utile dans bien d autres situations)
Subornation (la carte qui me fait dire "je la haie donc je la joue",permet de voir le deck adverse dans sa totalité et parfois meme de sortir un colosse ou un eldrazi tour 5)
Épée de corps et d'esprit (temporise les jeux de jetons, empeche l'adversaire de prévoir sa pioche, remplis le cimetiere adverse et Teneb aime ca, enfin pour sa protection contre le vert que les autres epées n ont pas)
Nicol Bolas, planeswalker (une boite a outil a lui meme et peut faire gagner une partie a lui tout seul)
j'espere avoir été le plus précis possible sur mes choix de cartes pour ce jeux et n hésitez pas a me poser des questions, je me ferai une joie d'y répondre.
bravo a ceux qui ont tout lu, merci au modo qui validera ce deck, et rappelez vous bien que c'est mon premier commentaire de jeux^^
A toute, john.