Bonjour a tous!
Ce deck cherche à sortir le plus tot possible son general, le surpuissant mais meconnu Queue-de-Runes, Ascendant Kitsune, et ensuite chercher à controler la partie.
Ce deck est extremement fun a jouer; en effet, imaginez bloquer un Colosse de Sombracierou un Ange Pourfendeur ou encore un Omnath, Locus de Mana gonflé à bloc avec une Phalène au halo doré sans que celle-ci meure, et en plus gagner des pv!
Car la est une caractéristique importante du deck: on ne cherche pas simplement a gagner des points de vie: si vous regardez la liste, vous constaterez qu'aucune carte, excepte peut-etre Foi Renouvelée (Et encore, le plus souvent, on la recyclera), ne fait
que gagner des PV.
Je dirais qu'une partie avec ce deck se déroule en 3 étapes
1) Poser le général
- Aggro va essayer de nous mettre à moins de 30 pour empecher la résolution de la capacité. Pour faire face à cela, on mettra en jeu des chumpbloqueurs, et autres Mur d'augures.
- Un deck jouant du rouge essayera de nous blaster à moins de 30 avant le tour 3. Contre cela, on a pas grand chose (Heureusement, le rouge n'est pas très joué en EDH), a part les quelques sorts faisant gagner des pv, Enfants de Korlis, et avec beaucoup de chance, Ligne Ley de Vertu
- Un deck controle essayera de le contrer, ce qui est sans doute le plus problématique. La seule solution plus ou moins efficace que j'ai trouvée, c'est d'essayer de surprendre l'adversaire avec Avertissement de l'Eclaireur
2) Tenir
Pour cela, on a plein de petits bloqueurs et de cartes comme Promesse du Bunrei ou Champ des ames pour résister aux Wrath-like, que l'on jouera d'ailleurs parfois nous-meme en fonction de la situation. C'est dans cette étape que vous verrez parfois votre total de PV monter TRES haut, avec des cartes comme Mur de veneration ou Pure Conviction, qui est la plus pour la double initiative.
3) Gagner
C'est souvent là que le bat blesse. En effet, bien qu'il y en ait pas mal dans le deck, on se retrouvera souvent bloqué à attendre nos kills ou nos tuteurs.
Les pricipaux kills sont Souverain felidar, Test d'endurance, Ange Pourfendeur, Ange exalté, Avatar de Serra (Imaginez vous retrouver face à une 50/50
, voire beaucoup plus (je suis déjà monté à plus de 100PV avec ce deck)), et le final d'Ajani Crinièredor
Les faiblesses de ce deck
Je dirais que les plus gros problèmes de ce deck sont les pète-enchant du blanc/vert et les bounces du bleu. Autant ces derniers sont relativement peu joués, les mages bleus préférant jouer des control magic-like, les anti-enchant sont très problématiques.
La plus part du temps, ils sont dirigés vers notre géneral, qui n'est heureusement pas très cher à reposer. C'est pour cela qu'on joue Grande Auramancie, ce qui nous amene naturellement vers un jeu avec plus d'enchants. La seule autre chose à laquelle j'ai pensé pour faire face à ces menaces, c'est Indestructibilité, mais il faut avouer que ce n'est pas terrible, c'est pourquoi on ne la retrouve pas dans cette liste.
Des cartes particulierement mechantes...
Je pense notamment a Magister Sphinx ou a Sorin Markov. Pas besoin de detailler plus, je pense.... Seule la Ligne Ley peut nous sauver en ce cas, et si votre adversaire joue Esper ou beaucoup de noir (car Sorin coute trois
a jouer quand meme), pensez a la tutoriser le plus vite possible!
Je precise que ce deck a été a l'origine créé pour l'EDH americain, où les joueurs commencent avec 40 PV, mais je pense qu'il est tout à fait viable en EDH Français.
Toute suggestion est la bienvenue!
elmagico
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 16/07/2024
Grade : [Nomade]
Inscrit le 30/05/2005
321 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
nazgulkiller
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 20/12/2014
Grade : [Nomade]
Inscrit le 14/09/2013
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
elmagico
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 16/07/2024
Grade : [Nomade]
Inscrit le 30/05/2005
321 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts