Black suicide Legacy (type 1.5)
Salut !
Ce type de deck n'es plus joué, mais que le mono couleur reste une solution assez attractive économiquement parlant en Legacy (les terrains sont souvent les cartes les plus cher). Je vous propose ma version que je joue en tournoi.
A.Présentation
1.Le noir
Le mono black se joue généralement entre le contrôle du jeu adverse (cartes de défausse et "kills" massifs) et des créatures peu cher et assez puissantes. A noter que le noir se joue aussi très bien en réanimator et en combo (avec Add Nauseum)
2.La philosophie du deck
L'esprit du Black Suicide c'est bien évidement de donner de sa force pour tuer l'adversaire. Ainsi ce deck est composé majoritairement de carte peu cher mais ayant chacune leurs désavantages. On se souviendra de quelques cartes devenues obsolètes avec l'évolution du jeu :
Négateur Phyrexian,
Juzam Djin,
Sarcomancie, ... Ces cartes on connu les meilleurs années du Black Suicide
B.La stratégie
1.Rapidité
Le jeu se base sur une rapidité d'action.
Tout d'abord la sortie est rapide : aucune cartes ne dépasse les 2 en couts de mana. Les
Obscur Confident vous permettent de piocher tandis que les
Messe Noir vous font tout simplement des sorties assez horrible : il existe pas mal de combinaison à faire avec cette carte, et il n'est pas rare que la partie se décide à ce moment là. Je pourrais vous sortir un exemple : un
Hymn To Tourach au tour 1 qui fait tomber les 2 terrains de la main adverse.
Ensuite il y a les cartes qui ralentissent l'adversaire : la défausse avec le très bon
Hymn To Tourach et l'
Inquisition de Kozilek et les "kills" avec
Edit Diabolique et
Etouffer
2.Aggressivité
L'aggréssivité est le deuxième point fort du deck. Avec cette version vous vous appuyez sur 24 créatures qui coûtent au maximum 2 manas. Le but ici est de ne pas laisser de répit à l'adversaire.
En plus du nombre, vous avez aussi de la qualité. En effet dans ce deck les créatures sont rapide à jouer, grossisent, volent, sont imblocables ou reviennent en jeu. Le format nous offre suffisament de choix pour pouvoir profiter d'une grande variété de capacité d'évasion.
C. Les cartes
1. Le manas (20 cartes)
12 Marais : pas besoin de plus, de cette manière on a 69% de chance d'en piocher au moins 2 sur 8 cartes (en prenant en compte les
Plaines marécageuses mais pas les
Messe Noir). La probabilité est de 83% pour 20 cartes de mana.
04 Plaines marécageuses : sert à épurer le deck de ses terrains.
04 Messe Noir : accèlere le jeu en début et en milieu de partie. On peut aussi la jouer sur une
Ombre nantuko.
2. Les créatures (24 cartes)
04 Créophage & 04
Lacérateur vampire : permet d'occuper le champ da bataille très rapidement. Occasionne de la perte de points de vie sous conditions.
04 Ombre nantuko : contrôle les créature adversaire et permet de causer des dommages rapidement.
04 Tueur Dauthi : Imblocable, mais ne peut pas bloquer (Distorsion).
02 Skittering Skirge : vol et est 3/2. Se sacrifie quand on joue un sort de créature, à poser en dernier (d'ou le fait d'en mettre que 2).
03 Obscur Confident : accèlere le jeu avec une pioche doublé, et en plus fait des dommages correct (2/1). Fais perdre par contre rapidement des points de vie.
02 Execration de sang : rentabilise la pioche des terrains en fin de partie. Est souvent le kill du deck. Ne peut pas bloquer !
3. Autres sorts ( 16 cartes)
04 Inquisition de Kozilek : préféré à Contrainte, car permet de faire défausser les premiers bloqueurs.
04 Hymn to Tourach : ralenti l'adversaire. Parfois fais gagner des parties !
04 Edit diabolique : permet de se débarasser des créatures inciblables et des protection contre le noir.
04 Etouffer : incontournable car la majeur partie des créatures jouée en Legacy est ciblable. Empêche de regénérer.
4.Réserve (15 cartes)
04 Extirpate : carte passe partout, permet de jouer contre les jeux cimetières, les decks combos ou de tout simplement se débarasser d'une carte gênante. Incontrable.
04 Faille planaire : pour jouer contr eles decks cimetières, assez répandu. Ne pas oublier de sortir les
Execration de sang ! Préférable à
Leyline du vide, plus cher et moins pratique.
04 Thérapie de la Coterie : Pour orienter le deck vers du contrôle. Se combine bien avec
Inquisition de Kozilek.
03 Trépas : Pour jouer contre Zoo,
Vengevine et Elefe.
D. FIGHT !
1.Jouer avec
Ce deck marche très bien contre les combos et de manière générale tous ceux qui ont besoin de temps pour poser une combos ou rentabiliser une carte. Est aussi rapide qu'un deck gobelin.
Le Blak Suicide craint surtout les jeux mono rouge Blast (c'est le pire), dans une moindre mesure les decks qui utilisent des enchantements ou des artefacts (gérable uniquement en défausse, vous voyez la galère).
2. Jouer contre
Il faut tenir le plus longtemps possible, ce deck s'effoufle assez rapidement. Contrer les grosses créatures (
Obscur Confident,
Ombre Nantuko). Les points de vie descende vite donc on est pas forcément obligé d'attaquer. On peut se concentrer sur sa survie et attendre d'avoir une grosse créature pour contrôler la table.
J'espère que cette présentation vous a plu