INTRODUCTION
En fouillant un peu les cartes de toutes les éditions, je suis retombé sur la carte
Collecteur d'âmes dont je me servais beaucoup à une époque.
Cela m'a rendu nostalgique, et j'ai décidé de remonter une structure, pour exploiter autant que possible sa capacité de réanimation.
OBJECTIFS
Deux cartes principales, Collecteur d'âmes et
Arc long viridian, et trois idées différentes pour les exploiter.
1) Tutorisation du deck
2) Marqueurs +1/+1 infini
3) Mana incolore + regain de pv
OUI MAIS COMMENT
1)
Voyant de viscères: la tutorisation du deck
- On équipe le collecteur avec l'arc
- On inflige une blessure au collecteur à l'aide de l'arc
- On le sacrifie pour le
regard 1 du Voyant
- Le collecteur revient en jeu
2)
Lame du chef de sang: le boost des créatures
- On équipe le collecteur avec l'arc
- On inflige une blessure au collecteur à l'aide de l'arc
- On équipe la
Vampire du trône de sang avec la lame
- On sacrifie le collecteur pour ajouter
+2/+2 à la Vampire du trône de sang
- Le collecteur revient en jeu / La Vampire du trône gagne
+4/+4 dont
2 marqueurs +1/+1
3)
Pion d'ulamog +
Collier de basilic: mana incolore + regain de pv
- On équipe le collecteur avec l'arc et le collier
- On inflige une blessure au collecteur à l'aide de l'arc
- (On gagne un pv grâce au
Lien de vie, et le Collecteur part au cimetière à l'aide du
Contact mortel)
- Le pion crée un jeton eldrazi / Le collecteur revient en jeu
ACCELERER UN PEU TOUT CA
Sur la théorie, c'est très bien. Mais ça présente quelques défauts de lenteur.
- Tout d'abord, il n'est pas certain d'avoir les bonnes cartes au bon moment
- Ensuite, ces systèmes ne sont réalisables qu'une seule fois tous les deux tours, à cause du mal d'invocation du Collecteur
Donc il faut quelques petites choses pour speeder un peu tout ça.
- Forge-acier auriok va nous servir à réduire les coûts d'équipement
- Harnais d'enjambeur va donner la célérité à notre ami Collecteur
- Arène phyrexiane, on ne la présente plus, l'accélérateur de pioche en noir par excellence
- Messe noire, le boost de mana noir qu'on ne présente plus non plus
ON NETTOIE LA TABLE
Jour de condamnation nous servira à nettoyer la table de toutes les créatures si le besoin s'en fait sentir.
FINALITE
Au fond, ça sert à quoi tout ça ? A poser la carte de kill du deck: Emrakul, Déchirure des Éons, notamment à l'aide des jetons que le (les) Pion ont créés.
Emrakul que l'on ne se privera pas d'équiper avec une (des) lame du chef de sang, un (des) collier de basilic, et bien sûr, un Harnais.
Pourquoi ?
D'abord, parce qu'on bénéficiera du tour supplémentaire offert par la carte.
Ensuite, parce qu'avec la célérité, il va pouvoir attaquer 2 fois (et faire sacrifier 12 permanents adverses au passage)
Enfin parce qu'il pourra sérieusement augmenter en force et en endurance avec les marqueurs +1/+1, histoire de finir la partie aussi vite que possible.
Remarque:
Inutile mais bon à savoir quand même: on pourra récupérer un max de pv à l'aide du Lien de vie (cela ne sert pas énormément vu qu'on est censé battre l'adversaire quasi-immédiatement, mais c'est toujours bon à prendre).
COURBE DE MANA
Erratique, je veux bien l'accorder.
0: 20 (les terrains)
1: 17
2: 7
3: 10
4: 2
5: 3
15: 1
BASE DE MANA
Plaine et Marais. On ne peut pas faire plus ennemi, et pourtant, WotC a jugé bon de créer les Plaines marécageuses.
Epurer la bibliothèque des terrains, stabiliser une couleur, offrir un terrain immédiatement disponible, l'utilité des fetchlands n'est plus à démontrer.
Un total de 20 terrains, peut-être léger, mais les pions devraient combler le manque de mana.
CONCLUSION
Mélanger blanc et noir m'attire depuis toujours. Je m'y suis risqué, j'apprécie cette structure FUN, pour jouer avec des amis et les surprendre.
Loin d'être un deck fait pour le tournoi, il m'offre quelques bonnes rigolades avec mes amis, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Je suis ouvert à toute remarque constructive, à toute suggestion pour améliorer cette petite structure qui ne cherche véritablement qu'à surprendre.
Cordialement,
Merci