Deck Magic the Gathering : Birthing Pod

Birthing Pod

Format : T2 — Standard [2011-2012]

Posté le 18/02/2012 par Unzia

Mise à jour le 18/02/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
           Birthing Pod 

 Bonjour à tous, cherchant à me construire un deck qui serait fun à jouer tout en étant compétitif, et avec la sortie prochaine de l'event deck Spiraling Doom, j'ai décidé de partir sur un deck inspiré d'une liste que j'avais trouvé sur le net basé sur cette carte (de plus, j'ai vu qu'il n'y avait que 3 listes sur le site jouant cette carte) :

                                              

Pour profiter au mieux de cette carte, quasiment toutes les créatures auront des effets lorsqu'elles arriveront ou quitteront le champ de bataille. 


Plan de la présentation

I - Fonctionnement
II - Statistiques du deck
III - Utilitée détaillée des cartes
IV - Conclusion

    
I - Fonctionnement

Le principe de ce deck est simple : poser une bête, profiter de son effet lorsqu'elle arrive en jeu (ou lorsqu'elle quitte le jeu) puis la sacrifer avec Birthing pod pour chercher une autre créature adaptée à la situation ayant un CCM égal au CCM de la créature sacrifiée + 1. 


Là où ce deck est intéressant, c'est qu'il est très polyvalent, nous avons de quoi faire face a tout les problèmes qui peuvent se poser à nous.


II - Statistique du deck

a) Courbe de mana
On peut voir qu'elle n'est pas très régulière, mais vu que nous iront chercher nos créature dans la bibliothèque et que nous ne paieront pas leur coût de mana, cela ne pose pas de problème. Sur une sortie correcte, le pod sera en jeu au tour 2, et donc on pourra l'utiliser dés le tour 3 pour aller chercher nos bêtes.

Au niveau des lands, nous avons une grosse base de mana verte (7 forets + 8 bilands) qui permettra de jouer nos accélérateurs tour 1.

Il y a seulement 2 plaines, mais il n'est pas nécéssaire d'en avoir plus car elles seront tutorisées par les Emissaire Viridian, et il y a aussi les Pélérin d'Avacyn ainsi que les Oiseaux de paradis qui peuvent nous fournir du mana blanc. Pour les îles, elles seront elles aussi tutorisées par les émissaires.
b) Répartition des cartes
Le principe de ce deck étant de disposer d'un large panel de créatures ayant chacunes un rôle à remplir, il est normal qu'elles prennent une place importante dans ce jeux (31 cartes de ce jeu sont des créatures).


III - Utilité détaillée des cartes

Les cartes présentes dans ce deck ne sont pas choisies au hasard.
Elles permettent toutes de gérer les différentes menaces que l'ont peut retrouver face à nous.

Contre les jeux plutôt aggro : le peace strider et le charognard de cerclecreux sont la pour nous permettre de tenir au niveau des points de vie, et pour peu qu'on ait un venser sur table, il y a moyen de profiter de leur capacité une fois par tour. La "combo" Venser et Dignitaire cornepierre permet de calmer ces jeux, si il n'arrive pas à le gérer, la partie sera dure pour lui.

Les Image phantasmatique et Métamorphe phyrexian auront plusieurs rôles possibles. Ils vont par exemple gérer les créature génantes de notre adversaire et qui seraient inciblable. Le Métamorphe est vraiment polyvalent, il va pourra aussi copier un équipement comme un Batterskull ou une Sword. Quant à l'image phantasmatique, elle est combo avec sun titan. Ex : on fait une copie du titan qu'on sacrifie ensuite pour chercher Elesh Norn, et au tour suivant, on la ramène sur le champ de batailleavec le titan pour recopier autre chose.

On a aussi un petit package pour gérer les différents enchantement, lands ou artefacts (si il y a bien une carte qui plombe ce deck, c'est bien Torpor orb, même si elle n'est pas encore vraiement jouée), qui pourraient être problèmatiques avec les Acidic slime, la Sylvok replica, le Corrupteur viridian et le Quartier fantôme.

Pour gérer les planeswalkers ou même d'autres permanents si nécéssaire, on a un Archonte de la justice, il y a aussi un Fiend hunter qui permettra d'exiler une bête un peu trop persistante (un Phénix de Chandra par exemple)

Concernant l'accélération en debut de partie, on a les Birds, les Pélerins et les Emissaires. Le Solemn simulacrum permet d'accélerer et de piocher s'il meurt ou si on le sacrifie au pod.

Il y a aussi deux Exarque fourbe qui seront assez polyvalents. Ils vont par exemple permettre d'activer deux fois notre pod dans le même tour, engager/dégager un land, une bête, etc...

Pour finir, les deux Lieu hanté de la lande sont la pour fournir des bloqueurs supplémentaire, mais ils vont aussi nous permettre de repartir si on se fait gérer notre board (Wrath, Slagstorm, ...)



IV - Conclusion

Je trouve que c'est un deck vraiment intéressant et plaisant à jouer car les parties ne se ressemblent pas, suivant le jeu contre lequel on joue, les bêtes que nous irons chercher ne seront pas les mêmes et nous ne jouerons pas de la même façon. 

Et comme je l'ai dit plus haut, ce deck est modifiable à souhait, mise à part certaines cartes essentielles, il est possible de le personnaliser intégralement pour un format plus casual.



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire