Explications de l'auteur
[Remarque : les 57 forets sont toutes enneigées, pour le bien des strates de scrutation, mais les constructeurs m'a limité à 4 ...]
Le principe de Sasaya est simple : le tour où on la pose, on doit avoir 7 terrains en main pour la retourner et produire assez de mana pour gagner avec la huitième carte ... Ce n'est évidement pas un deck destiné au 1v1. Ce n'est pas non plus un deck intrinsèquement performant, mais d'une explosivité redoutable et qui gère très bien la diplomatie (surtout à coups de Dust Bowl ...)
Pour cela, on dispose :
De "piocheurs" réguliers (5) : Parchemin des origines, Oracle de Mul Daya, Mage de la bibliothèque (mettez une vraie bibliothèque si vous avez les moyens ;p), Sacres de l'abondance, Strates de scrutation, ainsi que du Vie du Terreau avec les 3 terrains recyclables et portail planaire.
De "piocheurs" instantanés (8) : Terrocorne Krosian, Vignes bourgeonnantes, Paillis, Culture, Portée du Kodama, Harmonize, A la recherche de l'horizon, Regard sylvestre.
On dispose aussi d'Abondance, qui nous donnera souvent ce que l'on désire.
De kills (8) : Pinacle de l'hélice, Corde d'adjuration, Kamahl, [Omnath], Emrakul, Profondeurs obscures, Adjuration des guivres, Dent et ongles, et Portail planaire.
Puis d'utilitaires, qui servent à faire des choses en attendant d'avoir des terrains en jeu et dans la main ...
Creuset des mondes, pour son interaction avec les terrains sacrifiables ... (et pour "revenir" après un armageddon ...)
Brumes persistantes : étant donné que vous poserez toujours au moins terrain par tour, voilà des fog à volonté ...
Précipice glaciaire peut lui aussi vous acheter les tours nécessaires à la victoire.
Quelques autres terrains aident aussi à gérer ou ralentir les créatures, à savoir : Caverne zoécite, Usine d'Urza, Statuaire de l'effroi, treetop village, Gueule de Ronom.
Boseiju peut aussi s'avérer capital puisqu'il protège deux des kills, c'est souvent un bon choix en fin de partie sur un Sylvan scrying (au début, allez chercher les strates de scrutation ...)
En tant que deck Sasaya qui se respecte, quelques gros défauts : on ne gère pas grand chose, i.e. il n'y a que la pierre de l'oubli pour nous sauver la peau, et il y a donc quelques locks auxquels on est très sensibles ... c'est là qu'on compte sur nos gentils amis en multijoueur !