Bonjour à tous!
Pour le premier deck que je poste sur ce site, je vais vous présenter un deck que j'apprecie beaucoup, qui fait partie de mes préférés, le deck Ichorid.
Je l'ai déjà joué en vrai, lors d'un tournoi à Cambrai, où un ami me l'avait pretté. (je joue surtout sur MWS, car il y a peu de joueurs là où je suis)
La liste que je vous présente est légèrement différente de celle que j'ai joué, mais elle est bonne aussi
C'est un deck trés dur à comprendre au début, et pas facile à maitriser, mais quand on y parvient, c'est un des meilleurs deck de Legacy!
Je vais tenter d'expliquer ce deck aux débutants, du mieux que je peut =)
I - Présentation
Le deck Ichorid est un deck aggro-combo, apparue à partir de Ravnica, avec la capacité Dredge, qui est la base de tout le deck.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Dredge :
Dredge X : A tout moment où vous pouvez piochez, si cette carte est dans votre cimetière, vous pouvez la remonter dans votre main à la place de piocher, et vous meulez X cartes de votre deck.
C'est un deck qui joue avec son cimetière, et donc il est fortement exposé à l'anti-cimetière, présent dans Side de Legacy (Tormod's crypt, Relic of progenitus, Ravenous trap...).
Croyez-moi, en jouant ce deck, aprés side, vous en mangez de l'anti-cimetière >.<
II - Fonctionement du jeu
Inutile de présenter la Mana curve du deck, car on ne joue que les sorts à 1 mana, ce qui permettent de défausser.
Le jeu dispose de trés peu de terrains, 15 seulements, pour en avoir toujours un en main de départs, mais rarement plus. On aura rarement plus d'un terrain en jeu. A la limite, on aura parfois un Cephalid Coliseum, en plus d'un autre terrain, pour activer sa capa, et pouvoir repartir.
Il y a 10 terrains qui donnent un mana n'importe quel couleur, car on joue des sorts de nombreuses couleurs différentes, (en comptant le side, il y a toutes les couleurs).
Les Cephalid permettent de faire 3 pioche (et donc 3 dredge).
Le Darkmor salvage peut etre dredgé, et permet de mettre en jeu les Bloodghast.
Pour ce deck, il faudra avoir en main de départ, une des 3 créatures qui se dredgent, un sort de défausse et un terrain, pour pouvoir dredger dès le 2e tour, à la phase de pioche.
- Sorts de défausse :
Putrid Imp : Petite créature qui permet de défausser les cartes que l'ont veut, et ce à chaque tour.
Tireless Tribe : Paril que le diablotin, mais peut devenir un bon bloqueur.
Breakthrough : Le meilleur sort de défausse à mon gout, il permet de faire 4 dredge, puis se défausser de sa main, ce qui nous fait souvent gagner dans le tour.
Careful study : 2 dredge, ou 2 pioches si on le joue au tour 1, puis de la défausse (il faut défausser un dredgeur).
Nous avons 11 dredgeurs : 4 Golgari grave-troll / 4 Stinkweed imp / 3 Golgari Thug
Les Ichorid reviennent chaque tour, ce sont des 3/1 célérités, ce qui est déjà pas trop mal pour 0 mana, mais en plus, en mourrant à chaque tour, ils mettent autant de Token que l'on a de Bridge from Below dans le cim. Le soucis c'est qu'il doit manger ses copains pour revenir, donc évitez de retirer le seul dredgeur du cimetière).
Blooghast à apporté une nouvelle dimension à ce deck, si on a le bonheur d'avoir un Paradis inconnu en main de départ, on les réanimes chaque tour
Narcomoeba est une créature qui arrive en jeu quand on la dredge.
Vous vous demandez comment on tue l'adversaire hein? Et bien il y a plusieurs solutions :
- Soit vous l'attaquez régulièrement avec les Ichorid, ce qui est pas la meilleure façon, mais celà peut marcher tout de même.
- La meilleur pour moi est de sacrifier 3 créatures pour utiliser le coup de Flashback de Dread Return, ce qui nous offre des Token zombie 2/2, 3 fois le nombre de Bridge dans le cim. On peut réanimer soit Iona, ce qui peut être assez drôle face à un jeu mono couleur ^^, soit réanimer un flame-kin, qui donne +1/+1 à tous les Token, et la célérité, imaginez la tête de l'adversaire, qui voit en face de lui, 6 Zombies et un flame-kin 3/3 célérité, et ça au tour 2
Ce que vous jourez, dépendra de vos sorties, de ce qui sortira au dredge. Parfois ça ne veut pas, et ce deck sera inneficace, mais parfois il peut tuer au tour 2, avec une sortie furax
Il faut avoir la chance de dredger les Bridge, un Return, quelques Narco =)
III - Matchs-up
Contre Ichorid, l'aventage c'est qu'il y a trés peu de mauvais MU.
Le plus facile MU est certainement Pox, car l'adversaire nous fait défausser, ce qui nous aide beaucoup
Le plus difficile, à mes yeux, est Stax, car une fois les Ghostly prison, Tabernacle, Trinisphèren sur table... c'est un peu foutu, vu le peu de mana que l'on utilise.
Tous les autres sont assez aléatoire en fait, il y a surtout des cartes à éviter :
- Ghostly prison / Propagande (ça parait evident)
- Tarbernacle (si on a pas le flame-kin, c'est foutu)
- Trinisphere (nous empeche de jouer dread return)
- Pernicious deed / explo / powder keg (vire tous les token >.<)
- Tormod's crypte / Ravenous trap / Relic of progenitus (bon ben, on passe à la suivante?)
Voilà, j'éspère que vous avez aimé découvrir ce deck (pour ceux qui ne le connaissent pas), il n'est pas si cher pour ce qu'il est capable de faire (aucun bilands, aucun fetch, ni tarmo, ni FoW).
C'est un deck compliqué au début (comme la plupart des deck combo), mais c'est un deck que tout joueur de Magic doit essayer un jour!
Testez-le au moins sur MWS