Explications de l'auteur
Vive les noisettes grillées!
Bonjour à toutes et à tous, voici mon deuxième projet de deck, j'ai nomé "Roasted nuts" en raison du thème principal basé sur les écureuils et le blast. Il s'agit d'un deck fun, qui pourrait également être classé en T1 en raison du playset d' "habileté chtonienne".
Je fais bien évidemment appel à vous pour tous conseils ou autres améliorations pouvant y être apportés =)
Présentation générale:
Il s'agit donc d'un deck fun relativement compétitif et plaisant à jouer, qui repose sur une dynamique simple: poser un max de tokkens ou de créatures, pour les gonfler entre elles et lancer un assaut fatal. Si la première "stratégie" ne fonctionne pas, on a le choix de se tourner vers les différents blasts du jeux, soit potentiellement 46 blessures.
J'ai choisit un deck Vert Rouge combo (cf les kills) car ce sont des couleurs qui m'attirent particulièrement dans Magic.
Sans plus attendre, passons à la partie croustillante (comme une noisette grillée hein ;D) : comment gagner
Les kills
L'aspect sympathique du deck est qu'il ne repose pas sur un seul kill, mais sur trois différentes manières de gagner.
La première est la combo "nid d'écureuils + habileté chtonienne" qui nous donne des tokkens infinis, potentiellement boostés par un blason. Bon dans ce cas de figure, bourinage s'impose.
Le deuxième kill potentiel, si la combo tarde à sortir, ce sont les créatures. Entre la "bête de la krosia" qui atteind facilement son effet de seuil grâce aux différentes éphémères et autres rituels, soit une 8/8 bien envahissante pour seulement 4 manas. On a aussi la "foule d'écureuils", qui se booste avec les autres écureuils en jeu. Il n'y a plus qu'a sortir un petit blason et quelques tokkens, et c'est parti pour la sauce.
Enfin, le troisième kill alternatif en cas d'adversaires récalcitrants est composé des différents blasts rouges du decks, qui comme décrits précedement représentent pas moins de 46 blessures directes.
La stratégie:
Ce deck est relativement rapide à sortir, mais dans l'optique d'un contrôle de la table, les blasts servent à faire le ménage.
Le contrôle de la table est également renforcé par les "naturalisation", qui permettent de gêrer les artefacts ou enchantements génants. Si on n'a pas de solution face à une cituation particulière, on attend ! =) la combo ne saurait tarder, et en général des créatures infinies avec infini / infini, c'est difficile à gérer pour l'adversaire ^^
Pour les petits malins qui nous lancent une "wrath of god", tant pis ! La rapidité du deck et les blasts permettent de se remettre à flot dans les tours suivants. Les cartes du side ou de la liste principales comme "rudoiement", "récupération" ou encore "cadeau de rofellos" sont là pour donner un second souffle au deck et tirer partie de son cimetière. Contre meule, on a également la "bénédiction de gaïa" qui permet de refaire sa bibliothèque.
Les points faibles:
Ce deck permet de contrer la plupars des decks adverses, notamment les deck aggro grâce aux blasts. Cependant, le principal point faible reste un bon vieux deck contrôle; qui en plus d'endiguer notre jeux risque de vider notre bibliothèque. Du moins, si les bénédictions ne suffisent pas à les contrer.
L'autre faiblesse potentielle serait un jeux basé sur les blessures directes, puisque mon deck de base ne permet pas de regagner des points de vie. (Peut-être qu'un biorythme serait la solution, mais sont coût de mana reste dissuasif quand à son intégration).
Conclusion
N'étant pas un spécialiste du match-up puisque je joues principalement dans un cadre "fun", je ne suis pas en mesure de vous proposer une analyse poussée sur ce point, mais je pense que ce deck est relativement plaisant à jouer et permet de se sortir de pas mal de situations.
Je reste à votre écoute concernant vos avis et propositions, qui m'aideraient beaucoup =)
Merci d'avance de votre lecture, et à très bientôt ;D