INTRO
Bonjour à tous !
Je suis là pour vous présenter ce qui sera, je l'espère, mon premier deck validé.
Le titre fait donc référence (pour les ignares qui n'ont pas vu ce film mythique) au film Asterix chez Cléopâtre (version dessin animé). Cette scène du film est en fait le moment où le vilain pas beau et méchant architecte cuisine un gâteau empoisonné pour l'offrir à Cléopâtre - au nom des gaulois - afin de les faire accuser et les faire dévorer par les gourmands crocodiles. Durant cette scène se chante une chanson aujourd'hui encore restée dans les annales (mais si, mais si ^^) avec ses paroles profondes et cultes et son tempo endiablé.
Mais voyez plutôt vous même :
http://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s
BASES FONDAMENTALES DE LA RECETTE
La scène représente donc parfaitement le principe du jeu : vous allez bien saucer votre adversaire (Mmmm, le gourmand =P) pour lui offrir gentiment dix compteurs poison et le jeter aux crocodiles *MOUHAHA* !
LA LISTE DES INGRÉDIENTS
Rien de très compliqué la dedans : il vous suffira d'utiliser quelques fatals ingrédients.
Au menu donc, nous avons :
- L'elfe luisant : un bon ingrédient de départ qui dévoilera encore plus sa saveur lorsqu'il sera assaisoné d'une bonne croissance gigantesque ou d'une lame de fond ayant touché la terre.
- Le piqueur de peste, un autre ingrédient de base tout aussi exquis qui pourra eventuellement passer outre le contrepoison adverse et qui, assaisonné lui aussi, pourrait être plutôt létal (que de métaphores ‹:o) ) ...
- Le croisé phyrexian est un solide ingrédient principal qui passe outre nombres de contrepoisons, et, qui plus est, peut frapper avant les antisceptiques les plus puissant et les rendre innéficaces.
- Le rat de sanie est lui aussi un délicieux ingrédient principal qui rajoutera un peu de piment au gout dès son arrivée pour le renforcer encore chaque minute.
- La main des praetors, dernier ingrédient principal du pudding, permet de renforcer le gout des aliments présent et de répandre un peu plus la mortelle saveur à chaque nouvel ingrédient.
- Enfin, les deux touches finales - Skithiryx, le dragon du fléau et Putréfax - permettent de terminer la partie en beauté dès le moment où on les ajoute, le premier permettant d'éviter la plupart des contrepoisons, et, dans le pire des cas, de leur survivre et le second se répandant même en cas d'antipoison mais ne tenant souvent pas trop le choc.
L'ANTI-ANTIPOISON
Afin d'empêcher les antipoisons ennemis de rendre notre mixture innéficace, un remède existe : il s'agit du droit à la gorge, qui s'occupera facilement de tous les antipoisons naturels.
L'INGRÉDIENT MYSTÈRE
Afin d'accélérer l'arrivée en bouche des ingrédients, il existe un ingrédient mystère qui fera venir plus vite les plats principaux : l'oiseau de paradis, qui bien que peu toxique, s'avère très important dans la recette.
LA PATE
Afin de contenir tout nos précieux ingrédients en un seul gateau, il nous fallait une solide pâte. Il y a bien sûr 6 grammes de pâte basique verte et 6 grammes de pâte basique noire, mais il y a aussi de la pâte ayant la capacité d'alterner entre vert et noir et de la pâte plus goûtue qui pourra se transformer en ingrédient au besoin et se voir même assaisonnée.
LES INGRÉDIENTS DE RÉSERVE
Afin de contrer les eventuels antipoisons il existes quelques ingrédients de réserve. Certain se marrient parfaitement aux autres, d'autres, plus metalliques, les aident simplement sans rien ajouter de plus.
- Le Corrupteur Viridian a donc une saveur particulière que l'on peut préférer aux Rats de sanie dans certain cas : il permet de se débarasser des antipoisons artificiels.
- La Lame du Destin vient en substitut du Droit à la gorge en cas de l'omniprésence d'antipoisons artificiels.
- Le Morguesort permet quant à lui de préserver nos ingrédients de la cautérisation en redirigeant le destructeur feu (ou même la vile magie bleue) sur lui-même. Bien que peu toxique, il s'avère en réalité assez coriace.
- Le Révocateur Phyrexian est lui aussi un atout très utile puisqu'il permet d'éviter la plupart des combos.
LA TRADUCTION
Bien trève de plaisanterie maintenant, revenons aux vrais termes Magic, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris les antipoisons (ou les antiscpetiques) sont les créatures adverses qui sont capable de bloquer nos ingrédients empoisonnés, c'est à dire nos créature avec l'infection. Les antipoisons naturels sont les créatures normales et les antipoisons artificiels les créature artefacts.
Pour Skithiryx, le Piqueur de Peste et le Croisé Phyrexian, "passer outre les anti-poison" signifie qu'ils ont une capacité d'évasion.
Plus particulièrement à Skithiryx "survivre aux antipoison met en évidence le fait qu'il régénère.
Pour le Putréfax "se répandre même en cas d'antipoison" symbolise tout simplement le fait qu'il piétine et "ne pas tenir le choc" symbolise le fait qu'il faut le sacrifier la fin du tour.
Quand aux rats de sanie, et à la Main des Preators "rajouter un peu de piment au goût à son arrivée/répandre un peu plus la mortelle saveur à chaque nouvel ingrédient" signifie qu'il met un marqueur dès qu'il arrive.
Et plus particulier à la Main des Préators "renforcer le goût des aliments" signifie qu'il booste nos créature.
Enfin dernière carte à expliquer, le morguesort : "sauver les ingrédients de la cautérisation" symbolise le fait qu'il permet de les sauver des vilains blasts.
LES MATCH-UP/FAIBLESSES
Je n'ai pu tester ce deck que contre mon petit metagame de joueur d'une petite ville et la liste des archétypes que j'ai rencontré n'est certainement pas exhaustive ni représentative des jeux joués actuellement au niveau mondial mais bon, passons à la liste :
- Poison
: Commençons par le match miroir, j'ai été confronté à plusieurs listes et je peut dire que le jeu s'en sort pas trop mal en miroir. Les listes les plus lentes sont bien sur les plus faciles à battre, mais dans tout les cas le tempo est très important dans ce genre de match. N'hésitez pas à abuser du droit à la gorge même sur les petites créatures pour permettre à un elfe boosté de cogner méchament l'adversaire. Vous pouvez éventuellement sider le corrupteur viridian à la place du rat de sanie si la liste adversaire comporte des myr sanigriffe, des boucles de contagion ou des nexus des encrimites.
- Tezzeret Control
: Ce genre de jeu est assez pénible mais pas invincible. Ici ce sont surtout les aimants à culbute, le morguesort et Tezzeret qui vous gêneront le plus. Je vous conseille de rentrer les corrupteurs viridian et le révocateur phyrexian (pour nommer Tezzeret), et même les lames du destin s'il s'agit d'un control poison à base de myr sanigriffe, nécropède et myr de peste.
- Valakut Ramp
: La lutte est assez dure contre Valakut à la manche 1. Essayez de bourrer le plus rapidement possible, faite sauter tout ce qui bouge chez l'adversaire avec vos droits à la gorge et temporisez au maximum comme vous le pouvez. En deuxième manche sidez obligatoirement 4 morguesort, cela vous permettra d'éviter de prendre 21 blessures tour 5 =_=
- Mono Vert
: Le Match-Up est difficile mais l'on peut s'en sortir. Le Changepeau est une véritable plaie, n'hesitez pas à l'exterminer aux droit à la gorge. Le cobra fait aussi une bonne cible à décapiter. Si l'adversaire joue Garruk V2, et si vous le pouvez, détruisez le avant qu'il ne fasse piocher car le renouveau qu'il va apporter à la main adverse risque de vous être très néfaste. Pas grand chose à sider ici, vous pouvez éventuellement rentrer les révocateurs pour leur faire bloquer garruk ...
- Splinter Twin
: Le match-up est ici assez facile si votre adversaire n'est pas un gros chanceux qui touche sa combo à chaque fois (je ne dis pas ça pour rien
) : il vous suffit de saucer encore et encore jusqu'à indigestion adverse ... En manche 2 rentrez les révocateur c'est très utile sur le Jumeau
.
- Control
: C'est assez aléatoire contre ce type de deck, le croisé Mirran est une vraie plaie, on a absolument rien pour le contrer (si ce n'est un nexus boosté), le morguesort lui aussi saoule vraiment en vous empêchant de jouer vos boosts, et les removal comme en plein roulis sont vraiment porc sur le putréfax. Cela dit notre jeu arrive facilement à submerger le début de partie, le croisé phyrexian est lui aussi une vraie plaie pour l'adversaire, et même quand le jeu adverse arrive tant bien que mal à nous calmer tour 5-6 il nous reste tout de même la main des praetors (et le rat de sanie) qui révelera dans ce genre de situation toute sa puissance. En deuxième manche, vous pouvez éventuellement sider corrupteur viridian en cas de trop grande présence d'artos.
Birthing Pod
: Je ne sais pas si cet archétype est joué partout mais dans mon petit metagame il l'est ... Enfin bref, contre ce jeu le deck s'avère très fort et bien trop rapide à gérer. Les droits à la gorge prennent litéralement l'adversaire à la gorge en cassant le rythme de la cosse. Des fois où le jeu ne sortirait pas très bien et que l'adversaire arrive malencontreusement à sortir Elesh Norn ça devient assez corsé et le droit à la gorge devient une nécessité absolue. En seconde manche sidez le corrupteur pour casser les cosses.
CONCLUSION
Voilà, merci d'avoir tout lu (ou d'avoir traîtrement sauté directement à la conclusion
), j'espère que mon deck vous a plus (et que le code utilisé tout au long du commentaire ne vous a pas trop saoulé), je l'utilise actuellement IRL et il tourne vraiment bien. Pour le préparer à la rotation et la perte des 2 boosts du deck, je vous conseille de rentrer 4 croissances mutagéniques et 3 Pari de Tezzeret (vu que je trouve croissance titanesque vraiment naze).
@+, Dark-Wizz