Dredge My Troll
Bonjour à tous
En ces temps de Futur Sight , je vais vous présenter un deck original basé essentiellement sur un mécanisme Ravnica ( le dredge). Ce deck est pas mal optimisé et profite de quelques nouvelles cartes Futur Sight.
[*]
L'esprit du deck
Combien d'entre vous se sont étranglés en comptant : Mais c'est horrible il joue 35 créatures ! Que fait la police !
Il joue noir sans mettre de damnation. C'est forcément un nioub !
Eh oui ! Traditionnellement les deck extrémistes (basés sur un seul mécanisme, ou un seul type de créature ou une seule guilde) n'ont pas la faveur des analystes ( vous donc ). Pourtant je vous invite à le jouer en bout de papiers ou sur MWS avant de me mettre une note comprise entre 0 et 2. Vous comprendrez pourquoi je priviligie des solutions "étranges" comme mage de l'abysse plutôt qu'un quelconque anti bête traditionnel par exemple.
L'esprit du deck est le suivant
1) aggresser "intelligemment"
2) poser des dilemnes à l'adversaire
3) sortir un kill récursif ou incontrable
[*] Agresser "intelligemment"
C'est possible ? Oui mais il ne faut pas regarder que les chiffres en bas à droite de la carte.
D'une part pour agresser il faut être rapide. On va donc profiter des accélérateurs de mana créatures ( 9 dans le deck). Effet kiss : accélérer ; Effet cool s'ils sont dans le cimetière ils servent quand même !
On va ensuite jouer des bêtes utiles qui vont permettre de faire du card advantage. J'ai nommé Vipère d'Ohran, Conteur de boicoeur.
ou des effets positifs : carapace chavirante
ou du recursif (choisir sa pioche est un avantage majeur surtout quand les mains sont vides) : carapace chavirante, diablotin de diplotaxis
Les bêtes avec poison sont utiles pour calmer aggro.
Résultat des courses : sur le début de partie, on sera offensif contre contrôle. Plutôt défensif contre aggro mais s'il attaque il y perdra des cartes et seul un de vous deux peut jouer sans cartes en main.
[*] Poser des dilemnes à votre adversaire
L'idée est d'utiliser des sorts symétriques à votre avantage.
Mage de l'abysse : De manière générale avec des créatures à 1 et des créatures récursives à sacrifier votre adversaire va avoir besoin de beaucoup de créatures à sacrifier. Évidemment plus l'adversaire joue de grosse créatures plus ça vous avantage. Bref ça fait le ménage avant un kill. Ca tape 4 pour 4 c'est pas non plus négligeable.
Cérébrotrancheur. Comme dit précédemment des mains vides ça vous avantage. Il faut en profiter. Un cérébro tour 3 c'est un bonheur. On pourrait croire que ça n'est excellent que contre contrôle mais en fait aggro déteste aussi. Preuve qu'il est très fort : il se prend parfois son blast à la partie 1, jamais à la 2. La encore ça tape 4.
[*] Sortir un kill récursif ou incontrable
Deux cartes majeures à qui il manque le piétinement ; raison de plus de faire le ménage avant. J'ai cité bien sûr troll des tombes golgari et svoghtos le tombeau agité. Le fait que l'un soit un terrain est un avantag majeure qui calme beaucoup (énormément) de véléités de colère. Pour ceux qui n'ont pas compris svoghtos est récursif à condition qu'on ai vie du terreau qui lui est contrable. Néanmoins personne ne joue assez de contre pour pouvoir vous empêcher durablement de jouer soit la vie du terreau soit le troll.
[*] La base de mana
31 cartes qui font du mana. Ca à l'air de faire beaucoup mais comme il y a beaucoup de mécanismes récursifs et certains chers il faut avoir pas mal de mana pour en profiter. Quand le mindslicer meure c'est également toujours mieux d'avoir les cinq mana pour faire revenir le troll le tour d'après. Enfin svogthos est quand même une carte pas donnée à activer.
Terrains : 22 (3 incolores, 7 verts, 6 noirs, 6 bicolores) , quatre arrivent forcément engagés.
Créatures : 9
Avec ça le mana death tient de la grosse malchance. Le mana full a peu de conséquences pour peu qu'on ai au moins une carte pour lancer le dredge. (Au lieu de piocher on dredge une créature et on joue ses lands de la main). Dans le cas contraire, on mulligan bien sûr.
[*]Coûts de mana
0 : 22
1 : 9
2 : 3
3 : 15
4 : 7
5 : 4
Peu de sorts à 2 : c'est logique avec les accélérateurs tour 1. Ils ont finalement peu de chance de sortir avant un sort tour 3.
De manière générale la courbe de mana est basse : le jeu déroule sans problème.
[*]Cartes ennemies
Extirpate
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-13228-extirpation.html
Carte vicieuse et pas cher qui va viser Troll ou Svoghtos, néanmoins c'est une carte à CA - 1 ... et moins d'espace pour gérer vous autres menaces
Crype de Tormod
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-12432-crypte-tormod.html
Un cimetière qui repart de 0 ça peut etre très pénalisant mais là encore CA -1 donc essayez d'imposer le tempo sur table
Vitu Ghazi
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11529-vitu-ghazi-citarborescence.html
Les tokens en général sont votre ennemis. La raison : pas de créature avec le piétinement. En l'occurence avec glare c'est quasi game. Heureusement c'est moins joué qu'avant.
Remand
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11302-deference.html
Le meilleur contre contre ce jeu. Pourquoi? vous auriez de loin préféré que la créature aille au cimetière et que l'adversaire ne pioche pas.
[*]Réserve
La réserve a été constituée de créatures que l'on peut rentrer si on a rencontré des problèmes dans la partie un. De manière générale les mécanismes du deck font que la réserve est peu utilisée. On peut imaginer une réserve transformant complétement le jeu en jeu rock (en rentrant des anti bêtes) mais je préfère une reserve restant dans l'esprit du deck.
Slivoide au coeur noir est à rentrer contre les aggros les plus agressifs ou avec capa d'évasion.
Avatar du malheur et barou sont des kills supplémentaires utilisable si la partie se prolonge trop. A noter la bonne interaction Barou / vie du terreau.
Quaignoss est spécialisé anti contrôle (notamment Tefeiri-Dralnu)
[*]Match ups
- aggros en général : favorable, très favorable si ils n'abusent pas des blasts et ne jouent pas de créature avec la distortion. Le card advantage généré par nos créature est déterminant. Ne pas hésiter à bloquer avec Mindslicer. Normalement rien à rentrer, sauf si très très agressif (bêtes qui piétinent, avec la célérité)
- contrôle U/B : favorable. Skelettal vampire est un peu pénible à gérer. Mais les autres bêtes(Teiferi, Dralnu) le sont beaucoup moins. S'il n'y avait pas remande tout ira bien. Normalement rien à rentrer
- contrôle basé sur colère/damnation :favorable Svogthos est votre premier ami. Mindslicer est votre second. Normalement ça passe.Normalement rien à rentrer
- contrôle blink : mitigé : les nombreux trick du jeu ennemi vous sont souvent défavorables si l'adversaire sait jouer. Snake + Blink est très pénible. Rentrer Barou pour faire mal.
- Ghazi Glare ou variantes: défavorable : les tokens, ça vous embète on l'a dit plus haut. Rentrer Barou.
- Bridge Combo : défavorable. Rentrer slivoide coeur noir. Gérer les bridge avec carapace + slivoîdes
- R/U avec Urzatron : défavorable : l'Urzatron arrive très vite avec Ouest de Tolaria. On espère passer en vitesse mais c'est dur.
[*]Bilan
+ Original
+ Intéressant à jouer
+ Obtient des résultats, surtout contre les stars du format
+ Quasiment jamais de mana death
- Aucun avenir pour le deck sans ravnica
- Notre prochain tour est souvent entièrement prévisible pour l'adversaire
- Ne peut pas lutter contre les deck combos
Merci à tous , c'était mon premier deck alors à vos notes et à vos suggestions
PS pour les modos : c'est normal que les cartes futur sight apparaissent toutes dans sorts ?