Deck Magic the Gathering : Master of puppets

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Vastilas

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (1) :Éphémère (5) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Master of puppets

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 12/05/2007 par Vastilas

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Master of puppets


I] Une histoire qui continue...


Pour ceux qui s'en rapellent, ce n'est pas le premier deck incorporant le poupée que je poste, mais aprés des résultats convaincant en bloc j'ai décidé de me lancer dans un deck poupée en type 2 cette fois. Les quelques erreur du premier deck (instabilité, lenteur, manque de pioche) on été corrigé par l'apparition du bleu au lieu du blanc et l'intégration d'accélérateurs de mana ayant déja fait leur preuve chez dragonstorm. J'ai à un moment penser rentrer le tron mais le gain de temps n'était pas convaincant, c'est donc aprés un long travail et beaucoups d'heures de test que je suis arrivée à cette version.


II] Le coin des matheux


Ce deck contient 60 cartes dont :

_ 15 éphémères
_ 16 rituels
_ 6 créatures
_ 3 artefact (+4 poupée déja comptée dans les créatures)
_ 2 enchantements
_ 20 terrains


Ce qui nous donne 40 sorts dont les couts convertis de man sont :

_ : 8 sorts dont 6 rituels et 2 éphémères.
_ : 11 sorts dont 8 éphémères et 3 artefacts.
_ : 6 sorts dont 3 rituels et 3 éphémères.
_ : 4 sorts dont 2 créatures et 2 enchantements.
_ : 7 sorts dont 4 créatures et 3 rituels.
_ : 4 sorts dont 2 rituels et 2 éphémères.


III] Comment faire tourner la bête ?


Le principe malgrés le changement de format reste similaire au deck(s) précédent(s) : contenir la table, piocher et tuer (c'est mieu quand même). On va donc décomposer l'analyse en 2 partie : l'avant poupée et l'aprés poupée.


1) Phase controle / pioche


Cette première phase est essentielle à votre victoire car elle représente le moment où vous êtes le plus vulnérable, vous devez donc tout faire pour qu'elle soit la plus courte possible sans pour autant perdre le controle de la table, pour se faire il faut réussir à concillier pioche, blasts et temporisation.


Commençons par la pioche, vous disposez en gros d'une dizaine de piocheurs. La visions ancestrale (trall des pauvres^^) est la pour remplir votre (ou vos) premier tour (le best c'est quand même de le sortir tour 1) car elle mets tout de même 4 tour avant de vous permettre de piocher, ce qui est relativement long, c'est pour cette raison qu'elle n'est présente qu'en 2 exemplaire.

Vos seconde opsion sont telling time et compulsive. Telling time à l'avantage d'être un éphémère et donc d'être jouer en fin de tour adverse ce qui permet de jouer remand si le besion s'en fait ressentir. Compulsive par contre est un rituel et n'est donc pas un de mes piocheur préféré mais elle creuse de 3 alors que des piocheur comme wisper ou think twice sont éphémère mais trop cher j'ai donc choisis compulsive.

Rq : Compulsive étant rituel jouer là lorsque vous n'avez plus vraiment d'autre choix (telling time, remand, abrogation) en essayant d'éviter d'avoir tous ses mana d'engager. Ensuite compulsive necessite de se défausser, privilégier les cartes mortes surtout les terrains (academy en double, rab de stockland ou tolaria, ou encore accélérateurs devenus obsolètes).


La temporisation ne comporte que 6 cartes et sert à appuyer les blasts et à piocher (un bon mix en somme). Remand sert soit à ralentir l'adversaire en lui renvoyant un sort en main mais elle peut aussi servir à sauver notre poupée d'un contre : on contre notre poupée pour la renvoyer dans notre main et l'autre contre tombe à l'eau (c'est plus dangeureux de rendre son contre à l'adversaire).

La seconde carte, particuliérement efficace contre aggro, est abrogation, elle sert en fait de boomerang mais fait piocher. On peut l'utiliser également sur la poupée pour lui éviter un dark blast, ou la jouer pour pour cramer un appel du troupeau (ou autre jeton).


Dernier point, gérer la table. De base on possède quelques blasts (+ pyroclasme de side) pour venir à bout des créatures les plus génantes mais leur cible première reste la poupée (pour hache et météor), donc j'ai rajouté une carte au potentiel destructeur assez élevé : pyrohépathite. Cette carte n'est pas sans rapeller la puissance de peste et peut trés rapidement raser une table (surtout avec un petit coup de chant bouillonnant avant). Attention tout de même, avant que la poupée n'arrive si vous cramer toutes les créatures, vous perdez pyrohépathite, à vous de gérer.


2) Le kill (et oui y en faut un !)


Le kill premier du deck est la poupée, il donc peut être bon que je réexplique comment elle fonctionne. La poupée est une créature artefact 0/1 pour . Ell est indestrucible, c'est à dire qu'elle ne peut être mise au cimetière suite à des blessures mortelles ou suite à une carte contenant le mot "détruisez" (colère de dieux, terreur etc...). Elle est donc vulnérable à un -x/-x (comme darkblast, notre pire ennemi, sudden death, etc) et peut être retirée de la partie (rendre à la poussière...). Quand la poupée arrive en jeu, vous pouvez choisir un adversaire (cette effet ne cible pas, on ne craint donc pas masque d'ivoire) puis à chaque fois que la poupée encaisse des blessures, elle en inflige autant à l'adversaire choisi. Enfin, petit bonus, elle peut se sniper elle-même, c'est à dire qu'elle peut s'engager pour s'infliger une blessure. Vous avez donc compris, pour tuer il faut infliger un maximum de blessure à la poupée pour qu'elle les réinflige à l'adversaire.


Le moyen le plus simple d'infliger des blessures à la poupée est d'utiliser les blasts du deck : météore et hache de lave, ou encore pyrohépathite qui pique trés vite. Pour pouvoir infliger ces blessures le plus vite possible, n'hésitez pas à user des accélérateur de mana (chant bouillonant, rite, etc) ainsi que sur pyrohépathite (on paye on colle 10 dans un premier temps à la poupée et à l'adversaire puis elle lui renvoie à nouveau 10 blessures).

Second moyen radicale pour tuer, la monstruosité volcanique. Lorsqu'elle arrive en jeux elle inflige X blessures à une créature (on peut aussi une créature adverse en cas de grand besoin) et X à nous-même, le X étant de notre choix. L'intéret réside dans le fait que l'on peut infliger suffisamment de blessures à la poupée pour tuer l'adversaire, mais vous l'avez compris il faut que l'on aie plus de PV que l'adversaire pour ça, à manier avec précaution donc.


Enfin, comme les cartes capable de maitriser la poupée sont assez nombreuses (surtout en noir et assez peu jouées) elles sont donc à prendre en compte, ainsi j'ai intégré une carte que j'ai longtemps négligée, les ruines de l'acaémie. Elles permettent de ramener la poupée du cimetierre au dessus de la bibliotéque et ainsi de la reposer le tour suivant, elle devient donc récurrente. Pour avoir l'académie on peut utiliser l'ouest de tolaria avec la transmutation.

Dernière alternative si la poupée ne tue pas assez vite ou n'arrive pas à rester en jeu (ou pire s'est fait virer à coup d'extirpate) : demonfire. Cette merveille n'est rien d'autre qu'un brasier allié à une désintégration, le tout incontrable et imprévisible avec l'acharnement. Cette carte est particuliérement intéressante car on posséde beaucoups d'accélérateur de mana ainsi que deux stockland, on peut donc infliger un trés grand nombre de blessures.


IV] Le sideboard


Sachant que l'on est basé sur la vitesse pour tuer à la poupée, aggro est notre pire ennemi mais les autre ne sont pas à sous-estimer. Contre aggro donc nous disposons de pyroclasme (surtout face à boros), d'une pyrohépathite et deux abrogations suplémentaires (surtout contre gruul et ange de patriot).

Nous avons ce bon vieux bonnet du bouffon contre tout les jeu contenant des cartes maitresses essentielles : combo (dragonstorm, nivmizzet, stuffy doll) ou encore des jeu comme pox (avec haakon et smallpox) ou dralnu du louvre (avec tefeiri et dralnu lui même). De plus on peut le rendre récurent avec ruines de l'académie.

Contre dredge, firemane, réanimator et smallpox, on a la crypte de tormod qui peut également être rendue récurrente avec ruines. En cas extrème on peut retiré sont propre cimetière pour éviter extirpation.

On possède quand même un petit Teifeiri contre tous les deck controle (jouant ou non téfeiri) qui sert à la fois à détruire celui de la table adverse et à devenir incontrable.

Enfin comme on craint toujours un peut le deck champion du monde, voici quelques trompentrave contre dragonstorm pour contre soit la gigadaube, soit le storm.



Voila pour la version T2 du deck poupée Master of Puppets, j'espère que ce jeu vous amusera (c'est quand même le principale) et je reste bien évidement ouvert à tout commentaire. Bon jeu.

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