Deck Magic the Gathering : MBC New Age

Fiche du Membre

Kiki-Jiki_cass-glac

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Enchantement (5) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MBC New Age

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 14/04/2007 par Kiki-Jiki_cass-glac

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
MBC New age

I) Introduction

Mono noir contrôle est de retour (pour vous jouer un mauvais tour ) bon oubliez ca.
Ce deck qui prend ces bases au bloc Odyssée et est réapparu en Mirrodin, a pour principe de détruire toutes les créatures qui se présentent à lui et qui bat l'adversaire soit avec une créature ingérable(Avatar du malheur), soit avec un enchantement géreur de tables(Glas des consignataires) ou un gros sort pompeur de pts de vie (Drain de vie ou Absorption de l'esprit).

Statisiques

Mana curve
1 : 3 sorts dont 3 éphémères, mais on le joue trés rarement au tour 1.
2 : 7 sorts dont 4 rituels et 3 éphémères.
3 : 11 sorts dont 4 éphémères, 4 artefacts et 4 enchantements.
4 : 4 sorts qui sont 4 rituels.
5 : 0 sort
6+ : 12 sorts dont 6 créatures , 2 enchantements et 4 rituels (Absorption de l'esprit que je joue pour plus de mana que 2 ) qui sont les kills du deck.

Ce deck comporte 60 cartes dont
23 terrains dont 1 légendaire et 7 non-base.
6 créatures
11 rituels
11 éphémères
4 artefacts
et 5 enchantements.

On peut donc en conclure que ce jeu joue essentiellement pendant son tour.

II) Fonctionnement général du deck

Ce deck étant un MBC(Mono Black Control), son but est de contrôler (j'en vois qui ne suivent pas derrière ).
Je rappelle le but d'un deck contrôle pour les personnes un peu lentes ou pour les noobs.
Un deck contrôle a pour but d'empécher l'adversaire de le tuer, soit en contrant ses sorts soit en empêchant l'adversaire d'attaquer en détruisant ses créatures (ce qui est le domaine de MBC), dans le but de poser un kill (carte trés puissante mais trés chère) ou de locker l'adversaire (le priver entiérement de n'importe quel solution pour gagner et le contraindre à abandonner)bien sûr dans le but de gagner.
(Oui , parce qu'on est pas là pour attraper les mouches. )

Ce deck est tout indiquer pour battre Aggro ou plus particuliérement presque tout deck tuant à l'aide de créatures.(voir Fonctionnement détaillé). Sn but : détruire toutes les créatures adverses pour gagner à coup d'Avatar du Malheur ou d'une Absorption de l'esprit avec beaucoup de mana.
On peut créer des menaces rapides avec Totem de Phyrexia ou gérer les contres avec Extirpation pour les jeux contrôle.

III) Fonctionnement détaillé du deck

1 ère phase : Le gérage du méchant monsieur en face de vous.

Alors pour cela , nous avons 16 destruct créatures dont 4 ingérables (Mort soudaine), 4 indirects (Variole) 4 qui font gagner de points de vie et 4 de masse (Damnation). On a aussi un pseudo-contre pour forcer l'adversaire à perdre 5 pts de vie. Les Varioles peuvent gérer énormément de choses génantes, ex : Le Double land Ravnica qu'il a fait l'erreur de jouer tour 2, la derniére carte qu'il a en main, les créatures inciblables comme Akroma ou Briffaud Simic ou plus rarement le dernier pt de vie adverse.

-Ex des premiers tours :
Tour 1 : rien ne peut être joué sauf un land, Voir Mana curve.
Tour 2 : vous pouvez jouer un Stock land ou poser un autre marais pour Anéantir les espoirs.
Evitez Variole Tour 2, (sauf double land adverse) surtout si vous n'avez pas de land en main, car 2 est le seuil minimum autorisé pour Mana Death (Swamp cycling des Abomination).
Tour 3 : c'est le seuil des blasts. Si l'adversaire a joué des créatures, passer pour jouer Mort soudaine pendant son tour. Si le surnombre s'est installé, et que Damnation en main, poser un Totem si possible ou stocker , pour avoir le land nécessaire pour parer Dîme de mana au tour prochain.
Ensuite et aprés Damnation , vous devriez commencer à gérer mais gardez en tête que vos actions sont beaucoup à effectuer en fonction de ce que fait votre adversaire.
Extirpation permet d'annihiler des problémes : (contres, Créature lourde: Concasseur ou Calciderme, Tefeiri.)

2 ème phase : La destruction du monsieur en face.

Les kills sont multiples et quelque peu radicaux :
Des créatures comme Abomination perverse et Avatar du Malheur. Cette derniére gére une table à elle toute seule.
En quelque coup a pu d'adversaire.
Glas des consignataires pour tuer l'adversaire avec ses bêtes (jouissif )
A coup de Totem, quand il reste pas grand chose, (un totem 5/5, ca frappe quand même )
Et enfin le kill le plus magistral, une énooooooorme Absorption de l'esprit entre les deux yeux de l'adversaire, faites attention aux contres pour pas avoir l'air con.

A noter que Anéantir les espoirs peut avoir entamé les pts de vie adverses.

IV) Le side

-1) Les jeux contrôle

U/W Control Tron :
Je ne sais pas trop, car je n'ai jamais joué contre un tel jeu, mais je pense que c'est un Match up assez difficile, car mon jeu n'aime pas trop les contres.
On peut sider le Glas ou le Mage du Coffre en retirant Damnation

Dralnu control (avec Tefeiri, Enseignements mystiques etc...) :
On side les Ligne ley pour ne pas qu'il puisse utiliser le Flashback, un Totem sur table peut faire la différence, n'enlevez surtout pas les Damnation et priez pour rapidement passer une extirpation sur Téfeiri.

Le totem est une des meilleures cartes contre contrôle.

-2) Les jeux aggro
C'est le meilleur type de jeu contre lequel jouer.
Gruul ou Boros deck wins :
Ce jeu est quelque peu facile à gérer dés qu'on sort Damnation tôt.
Ensuite, on déroule les blasts et on finit par Glas ou absorption.
N'hésitez pas à en sortir une absorption tôt même pour pas beaucoup de mana pour résister face à ses dégats directs et ne pas mourir bêtement. Attention aux Calciderme et prévoyez une variole ou une Damnation pour les gérer.

-3) les jeux combo

Dragonstorm :
Eh bien, nous avons 4 Ombre de doute. Je tiens à vous signaler que c'est un match-up trés difficile.
Car face à Gigadrowse, de toute facon on peut rien faire , il faut espérer ne pas tomber contre et placer une Extirpation.

Idiot Life, ce combo est assez difficile à gérer même si on a peu de chance de mourir. Akroma étant gérable.
Et aprés side, une Line Ley bien placée et on peut savourer sa victoire : Attention quand même aux Désenchantements qui se baladent.

Doll et toutes ses variantes, il faut garder Variole exprés pour Poupée ou Mort soudaine, et ne pas hésiter à gagner des pts de vie tôt pour résister.

V) Conclusion

Et voici un jeu sympathique qui peut gagner. (Esperez juste tomber contre pas mal d'aggro, et esquiver les Dragonstorm.)
Le retour de ce jeu dans le Standard provient surtout de la version décalée dans les plans de Colére de dieu : Damnation
Cette carte redonne aux jeux Noirs un moyen de gestion de masse des créatures.
Et vive les grands méchants jeux noirs qui font des victimes partout. .

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