Deck Magic the Gathering : = Time Suicide V2 =

Fiche du Membre

Dharneth

Avatar de Dharneth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/07/2015

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 24/08/2005
373 Messages/ 0 Contributions/ 126 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Créature (2) :Éphémère (1) :Rituel (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

= Time Suicide V2 =

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 21/02/2007 par Dharneth

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

= Time Suicide V2 =



Bonjour a tous, je vais vous présenter l'update de Time Suicide avec Planar Chaos, tout comme sa version time Spiral, ce deck suis plus ou moins un archétype de jeu Legacy nommé le Black Suicide, plusieures cartes du format Standard et notamment de Time Spiral permettant de faire un deck lui ressemblant beaucoup.

Tout comme son grand frere de Legacy et son ancienne version, le Time Suicide est un deck Mono-Noir Agressif possedant quelques elements de controle, une sorte de Deck Aggro/controle. Le plus avec cette update de Planar Chaos est que time Suicide vire dans un genre de jeu beaucoup plus Anti-Controle, suivant le metagame fortement controle du moment, tout en restant assez compétitif face a aggro.

Fonctionnement général du deck




avant toute chose il faut savoir que ce dekc ne porte pas la mention "Suicide" pour rien, en effet le principe de tout deck Suicide est de parier sur l'agressivité croissante et ce meme au détriment des points de vie, ceci est vrai dans ce deck surtout pour des cartes comme Slivoide Pestiféré qui vont faire perdre 1Pvs par tour mais aussi Obscur Confident qui va faire perdre entre 1 et 3 Pv par tour (voir jusqu'a 4 en de rares occasions). Il faut voir cette perte de points de vie dans sa globalité pour bien voir le fonctionnement du jeu, en effet ce jeu sera plus sensible aux blasts directs que les autres jeux, mais ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que, meme si on se prend un blast direct, c'est un blast qui ira en moins sur nos créatures et donc nous permettra de garder un potentiel offensif intact pendant un certain temps. mais de toutes manieres, le deck sera tout de meme légerement vulnérable a toute sorte de decks a base de blasts. mais pour y remédier la défausse entre en compte (voir plus bas)

Ce deck mono-noir est clairement un deck agressif, possédant beaucoup de créatures afin d'attaquer directement les points de vie adverses. Le principe de base du jeu va etre de poser ses créatures le plus vite possible pour attaquer tres rapidement les points de vie adverses. evidemment comme tout jeu aggro il va falloir tenir compte des couleurs jouées par l'adversaire pour adapter son jeu, en effet un adversaire jouant du bleu va etre le plus souvent apte a contrecarrer les créatures, il va donc falloir choisir quelles créatures pourraient etre contrecarrées tandis que d'autres non, par la suite Extirpate s'occupera des contresorts du jeu adverse. Il faut aussi se méfier du blanc qui, s'il n'est pas agressif(boros deck wins par exemple) sera controle et va jouer colere de dieu qui est souvent synonyme de grande perte d'efficacité pour un deck agressif. On peut aussi noter le rouge qui va avoir tendence a infliger des dégats directs a nos créatures. Grande nouveauté le Noir va aussi pouvoir etre handicapant a cause de sorts comme Damnation ou Mort soudaine

Mais pour jouer ce deck il faut aussi prendre en compte ce que le noir fait de mieux par rapport a toute forme de controle pour l'adversaire : les sorts de défausse. en effet depuis les débuts de magic le noir tiens la tete du podium pour ce qui est des sorts de défausse et notemment pour leur efficacité (on peut nommer tout particulierement le Mind Twist qui existe depuis les versions alpha). Par conséquent ce jeu noir possede quelques cartes de défausse, mais evidemment pour que la défausse soit efficace dans un deck noir qui se veut agressif, il fallait qu'elle soit peu chere, ainsi, la plupart des sorts de défausse rentables et/ou peu chers du Stadard actuels ont été ajoutés a ce deck, jusqu'a parfois pouvoir choisir la carte a faire défausser a l'adversaire (Chantage) ou encore faire défausser une carte au hazard (Stupeur apres side). Ces Sorts de défausse permettent d'écarter la plupart des menaces que l'on pourrait subir de l'adversaire. a noter que par la suite, ce qui est pour moi la carte Phare de l'Extention, va s'occuper des cartes au cimetierre, j'ai nommé Extirpation.

Pour entrer dans les détails, ce deck fonctionne en creschendo, c'est-a-dire que plus la partie va avancer, plus le jeu sera apte a faire mal a l'adversaire et plus la quantité de mana posée sur table sera importante, plus les possibilités de jeu vont s'enrichir. pour imager cette maniere de voir le deck on peut prendre comme exmple la Lune Blafarde qui une fois posée, va donner un avantage conséquent a toutes nos créatures et cet avantage va perdurer dans le temps car toutes les créatures venant a etre posée vont en profiter, et donc chaque dépense de mana pour jouer des créatures va etre rentabilisée.
Faisons comme s'il y avait une lune blafarde en jeu, on va se retrouver a poser un Traire Infernal 2/2 distorsion, célérité pour seulement ou encore le Slivoide Pestiféré qui sera une 6/6 pour seulement
Un autre exemple des avancées de ce deck en fonction de l'avancement de la partie sera l'Obscur Confident qui va permettre de piocher une carte supplémentaire par tour a raison d'une perte entre 1 et 3 Pvs par tour. Cette notion de Card Advantage ( le fait d'avoir plus de carte en main que l'adversaire ) va permettre de poser plus de créatures et de jouer plus de sorts tout au long de la partie.


Les Grands Principes




Passé le Fonctionnement général on eut s'attarder sur les grands principes récurrents de ce deck qui sont :
- Les Créatures Offensives
- Les Sorts de Défausse & Extirpate
- Les Anti-Créatures
- Les améliorateurs d'Offensive


Les Créatures offensives

Ce deck agressif a besoin de créatures pour faire des dégats a l'adversaire, ainsi seules les créatures les plus offensives et/ou les plus interessantes de par leur force/endurance et leur cout de mana ont été sélectionnées pour en faire partie. ansi on va avoir le Tueur Dauthi et le Misérable Loqueteux post side qui sont tous deux des 2/2 pour l'un ayant la particularité d'avoir une prise sur le cimetierre adverse particuliermenet interessante contre les jeux usant des capacités du cimetierre tels le Flashback, l'autre ayant la distorsion, tres pratique pour infliger des dégats sans perdre de temps a se faire bloquer, l'Obscur Confident, meme faible de part ses 2/1 a surtout été retenu pour ses capacités de Card Advantage, il faut aussi voir que l'apparente faiblaisse 2/1 peut facilement se transformer en 3/2 avec une Lune Blafarde en jeu. Le Slivoide Pestiféré est aussi une carte importante pour l'agressivité du deck car 5/5 pour et le Traitre Infernal est tout simplement excellent car réccursif et possédant deux capacités tres bonnes pour un jeu agressif, tout d'abord la célérité, mais aussi la distorsion.

Les Sorts de Défausse & Extirpate

Pour éviter d'avoir a subir toute sorte de sorts génant notre dispositif offensif, mis en place grace aux créatures, il faut un certain nombre de sorts de défausse. en effet, a raison de trouver une solution pour tout sortilege contraignant, ce deck préfere éliminer les menace a leur source, c'est-a-dire dans la main adverse ou meme dans le deck directement. On va donc avoir pour ce faire le Chantage, qui va en plus nous permettre de choisir le sort a faire défausser, tres bonne interaction avec Extirpate, donc en général toujours le sorts le plus génant, a noter que s'il est joué en tour 1 il y a de fortes chances que l'adversaire révele des terrains afin de nous induire en erreur pour ne par porter atteinte a ses sorts. Il faut garder en tête que parfois virer un terrain de la main adverse des le début de partie n'est pas necessairement stupide, surtout si l'on sait que le jeu d'en face est multicolore, ainsi mettre un terrain d'une couleur peu représentée dans le deck adverse peut souvent se révéler utile ( on conais plus facilement ces subtilités sur le deck adverse apres la premiere manche, c'est-a-dire post-side) de plus Extirpate peut cibler les terrains non base, ce n'est aps non négligeable face aux decks lents qui ont besoin de leur manabase intacte et qui jouent en flux tendu avec leurs terrains, necessitant d'en poser un par tour ou presque pour rester operationnel, les faire passer en mana death est une bonne tactique de victoire, c'est aussi pour cela que Quartier Fantome est présent dans le jeu. A noter aussi un simple sort de défausse qu'est le Charme Funéraire, mais comme je le dirais dans les parties en dessous, ce charme n'a pas que la simple utilité de défausse. Le dernier sort de défausse de ce deck est la Stupeur, celle-ci n'apparait que dans le side car elle tiens un bon role plsu particuliermenet face a controle, face a ce genre de decks, ce sort est clairement générateur de Card Advantage car il fait perdre deux cartes a l'adversaire tandis que nous n'en perdons qu'une seule, le plus interessant est qu'il fait perdre une carte au hazard dans la main adverse puis une carte d'une maniere de défausse plus classique. Le fait de se défausser au hazard perturbe grantement la tactique de jeu adverse et c'est souvent une maniere de défausse tres rentable. une autre carte de ce jeu permettant de faire défausser au hazard est le Spectre Hynotiseur, en effet ce spectre entre a la fois dans le dispositif agressif car 2/2 vol, mais aussi dans le dispositif de défausse car il fait défausser lui aussi l'adversaire au hazard.

Les Anti-Créatures

Il va de soi que pour faire passer nos créatures dans les Pvs adverses, le mieux est qu'il n'y ai que peu ou pas de créatures en face pour les bloquer, ainsi on va avoir des sorts pour détruire les créatures adverses. les anti créatures de ce jeux font partie des plus efficaces du Standard actuel, on va avoir la Mort Soudaine qui permet d'infliger un -4/-4 avec la câpacité fraction de seconde afin d'empécher l'adversaire de jouer des capacités en réponse a cette atteinte a sa créature. On va aussi avoir l'Edit Cruel post side qui est en soi un sort de destruction efficace car il fait sacrifier l'adversaire, le sacrifice restant encore la maniere de détruire la plus efficace face a toute sorte de créature inciblables ou protégées contre le noir( cf Akroma ange de la colere). Le dernier Anti-créature est le Charme Funéraire qui peut mettre +2/-1 a une créature, interessant pour nos créatures offensivement mais aussi interessant pour mettre un -1 a une endurance adverse qui ne serait que de 1, et donc détruire une créature adverse, par exemple un Lions des Savanes sera détruit par ce sort.

Les Améliorateurs d'Offensive

Il y a peu de sorts pour améliorer l'offensive dans ce deck mais ceux choisis ont tous un grand interet, celui qui est en tete du podium est bien evidemment la Lune Blafarde qui va donner +1/+1 a toutes nos créatures et le second sera le Charme Funéraire qui va permettre sois de donner +2/-1 a une de nos créatures pour coller plus de dégats ou de donner la traversée des marais a l'une de nos créatureset donc grace a Urborg, Tombe de Yaugzebul, la rendre imblocable.

Avec toutes ces explicatiosn vous pouvez déja jouer ce deck correctement en en voyant la plupart des synergies et interactions interessantes.


Courbe de Mana et répartition des Sorts



Sorts à : aucun
Sorts à :13
Sorts à : 18
Sorts à : 8
Sorts à : 2
Au delà : aucuns

Rituels : 4
Enchantements : 4
Ephemeres : 12
Créatures : 21

Comme vous pouvez le voir la courbe de mana de ce jeu est typique d'un jeu agressif qui va avoir tendence a jouer rapidement et un grand nombre de sorts/créatures, par comparaison un jeu controle va plutot jouer des créatures comme Ange Crinefeu, Ange du Desespoir ou pour continuer dans la série des anges Akroma, Ange de la colere qui possedent toutes un cout converti de mana beaucoup plus élevé que la moyenne de ce deck.
De part cette courbe ce deck s'affiche clairement comme un deck rapide et agressif. Il faut aussi savoir que cette courbe est nettement réfléchie, en effet la présence de Bob (Obscur Confident) induit une perte de Pvs en fonction du cout converti de mana de nos propres sorts, ainsi pour que ce Bob ne fasse pas trop mal aux pv en fonction de nos cartes, il est necessaire d'avoir peu de cartes coutant cher. Ici la seule carte tolérée comme étant chere est en deux exemplaires et est le Slivoide Pestiféré

Ensuite, le descriptif des types de sorts montre une tres nette prédominance pour les créatures, ce qui montre encore l'agressivité de ce deck. Nous avons donc beaucoup de créatures peu cheres : une recette de base pour monter un deck agressif rapide.


La Réserve



2 Misérable Loqueteux

Cette Créature permet d'etre actif sur le cimetiere adverse en enlevant les cartes qui pourraient y etre réccursives ou possédant le flashback, par exemple virer un appel du troupeau ou un darkblast peut etre interessant. meme si extirpate fait tres bien ce travail, deux précautions valent mieu qu'une. De plus face a aggro cette créature peut etre sidée afin d'avoir plus de bloqueurs.

2 Stupeur

Systématiquement sidée contre controle, la Stupeur permet d'épuiser les contresorts en main adverse ou, si elle vien a passer a générer un sérieu card advantage

3 Damnation

Carte a sider face a Zoo, Gruul, Boros et MGA qui sont a l'appogée de leur processus agressif au tour 4, si a ce moment la damnation est présente, certe on perd peut etre une ou deux créatures, mais en face c'est le shéma d'attaque entier qui est ruiné, avec la défausse du jeu + extirpate on peut efficacement ruiner son second souffle et repartir en l'agressant derriere.

1 Extirpation

Soutiens contre Controle, elle permet de virer plus de contresorts du deck adverse et donc d'etre tranquille pour agresser car le controle en face n'a plus les contresorts necessaires a temporiser l'arrivée de son kill.

4 Mortemarque

Anti Créature utile face a Zoo, Gruul, Boros, MBA et Panda, aussi efficace pour anéantir certains kills de jeux controles tel ange du désespoir, Windreaver etc...

3 Edit cruel

il n'y a pas grand chose a développer pour cette carte, c'est avant toute chose un anti Akroma, Anti-Calciderme et un anti Briffaud Céleste Simic.


Note pour la Réserve : sont envisageables et limite conseillés dans un metagame Aggro: Diablotin de Diplotaxis et Nekrataal. petit plus du diablotin a etre reccursif aussi face a controle


Metagame



Je n'ai pas eu le temps de tester contre beaucoup de jeu mais les tests sont assez révélateurs, je classerais les adversaires en tant que tres bon match-up, bon match-up , Match-up Moyen, decks equivalents, et Mauvais Match-up. les nouveautés de decks fondés sur planar chaos n'ont pas été prises en comptes car pas assez présentes dans mon metagame ou sur MWS... les "decks de l'espace" (exotiques) n'ont pas non plus été pris en compte.

Patriot : bon match-up
Ce jeu est pourvu de gros éléments de gestion mass la plupart sont en x4 donc particulierement sensibles a extirpate, que ce soit la version ange crinefeu ou la version tefeiri, le Patriot a beaucoup de mal a gérer a la fois la défausse et extirpate, son seul avantage par rapport a ce jeu est akroma qui ne peut etre gérée a la 1. Le match-up est favorable pour les versions déja connues, reste a voir les modifications qui lui seront apportées avec PC, Pour le moment j'ai surtout noté en handicap la présence du mage du tabernacle peu sensible a Sudden death.

Boros Deck Win : mauvais match-up
jeu extremement agressif, la 1 peut etre gagnée si on commence mais la 2 est pénible et la 3 souvent une défaite, dans ce cas seul damnation + caverne au gemmes peuvent rendre le match-up vraiment favorable. meme si l'on peut gagner, on ne lui roule pas du tout dessus, je considere le match-up comme mauvais

Azorius Controle : tres bon match-up
extirpate sur les contresorts et sur Wrath, ensuite il n'y a qu'a se laisser aller et faire attention de ne pas poser trop de créatures de peur qu'il ne les gere a coups d'abrogation ou autres... ces kills se gerent de base sauf akroma encore une fois.

Gruul : decks equivalents
en général on prend cher a la 1 si il commence, par contre post-side on rentre damnation et mortemarque et en général il s'essoufle vite, n'ayant pas l'explosion d'un boros ou d'un Zoo

Zoo : Mauvais Match-up
un Cumul de l'explosion de Boros et de la Brutalité de Gruul, ce deck tend a etre ingérable, tout comme boros, c'est damnation et mortemarque qui peuvent faire le job, apres c'est tendu.

Dralnu du louvre tres bon Match-up
Sudden Death + extirpation sur Tefeiri dans le meme tour, ca je l'ai fait plus d'une fois, en général l'adversaire concede tres tres vite, ce match-up a été testé tres souvent et il est extremement favorable.

DragonStorm : Bon match-up
tout repose sur la défausse en début de partie, sinon il reste l'option extirpate sur rite de flammes des qu'il part en combo, ca le stoppe au moins pour 2 tours... bon on est pas a l'abris de la sortie tour 2 masi la, c'est a la chance !

Panda : decks equivalents
je n'ai pu faire que 4 match de tests et on arrive a 2-2, c'est un peu la course a la défausse et a qui posera le meilleur kill et le plus rapide, je n'ai pas grand chose a dire sur ce match-up.

Orzhov controle : ecks equivalents / bon match-up selon le build
Meme si orzhov joue wrath et damnation, il reste trop lent et il succombe souvent aux assauts au niveau de l'agressivité du Time Suicide






Le petit mot de la fin sera un petit clin d'oeuil a un ami qui a énoncé la vérité supreme : Canard Plaos c'est vraiment Énorme !.

J'espere que ce build vous aura plu et qu'il vous aura envie de jouer de l'Extirpate Main deck et qu'il passera l'envie de jouer controle de pas mal de gens. a bon entendeur salut !

@++

- Dharneth -

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire