Deck Magic the Gathering : Fetish doll

Fiche du Membre

Vastilas

Avatar de Vastilas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/12/2007

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 02/01/2007
35 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Créature (11) :Enchantement (4) :Éphémère (7) :Terrain (6) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (2) :Rituel (8) :Terrain de base (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (5) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Fetish doll

Format : T3 — Bloc Spirale Temporelle [2006-2007]

Posté le 07/02/2007 par Vastilas

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
The fetish doll deck


I] histoire du deck doll


Comme son nom l'indique le deck fetish doll est basé sur la carte poupée de son (stuffy doll), une jolie carte originale apparue en time spiral. La poupée a l'énorme avantage d'être jouable dans des decks trés différents (bleu controle, rouge turbo ...etc). Mon choix de couleur a été rouge et blanc ; le rouge la multitude de blasts et de cartes tordues pouvant fonctionner en synergie avec la poupée, et le blanc pour l'agressivité en début de partie pour tenir le jeu avant l'arrivée de la poupée.

La sortie toute fraiche de planar chaos nous offre une nouvelle palette de spoilers et offre enfin la possibilité de construire le deck poupée en bloc, on apprécie notemment l'arrivée de monstruosité volcanique, méteore shivan et d'autres... Le seul défaut du bloc actuel et qu'il n'offre pas de vériable biland ce qui fragilise la mana base.


II] Les statistiques du deck


Ce deck contient 60 cartes dont
_ 18 créatures
_ 8 rituels
_ 7 éphémères
_ 4 enchantements
_ 4 artefacts (+4 poupées déja comptées dans les créatures)
_ 20 terrains

Ce qui nous donne 40 sort dont les cout de mana sont:
_ : 4 artefacts
_ : 15 sorts dont 4 enchantements, 7 éphémères, et 4 créatures
_ : 0 sort (dommage le collet a sort est pa en bloc ^^)
_ : 10 sorts dont 6 créatures et 4 rituels
_ : 3 créatures
_ : 8 sorts dont 4 créatures et 4 rituels (et oui le kill est cher a poser d'où tout le reste ^^)


III] Le fonctionnement général du deck


Comme je l'ai dit plus tôt le kill du deck est la poupée et donc il nécéssite un style de jeu particulier :

Vous devez vous imposer dès le début de la partie et empécher votre adversaire de pouvoir vous maitriser, en top deck la poupée arrive au troisieme tour et dans la majorité des cas elle arrive au 5eme donc il faut tenir avant. Je reviendrai sur l'attitude a adopter avant l'arrivée de la poupée plus loin dans le fonctionnement détaillé du deck.

Ensuite des que la poupée a fait son apparition il vous faut encore tuer votre adversaire pour se faire il convient certainement de ré-expliquer le fonctionnement de cette carte :
La poupée est tout d'abords indestructible (elle ne peut pas etre retirée du jeu suite à des blessures mortelles ou suite à l'effet d'une carte comportant le mot "détruisez"), en revanche elle peut etre contrée, retirée de la partie ou mourir suite à un -0/-1 ou à un sacrifice. Lorsqu'elle arrive en jeu vous choisissez un joueur (de preférence un adversaire ^^), attention cet effet ne cible pas. Ensuite à chaque fois que des blessures sont infligées à la poupée elle seront infligées au joueur que vous aurez choisi. Enfin comme si ça ne suffisait pas, la poupée peut se sniper elle-meme pour cramer lentement votre adversaire.
Vous l'avez compris pour tuer avec la poupée il convient de lui infliger un maximum de blessures en un temps record et donc d'utiliser judiscieusement les blasts, en-kor, arene et autre. Mais malgrés les apparences certain deck peuvent assez facilement se débarrasser de la poupée (ex : charme noir, flanking, malediction de la coterie, etc), c'est pour cette raison que vous devez tuer vite avant que la poupée ne devienne gérable.


IV] Le fonctionnement détaillé


Pour le fonctionnement détaillé du deck je vais séparer l'explication en 2 parties : avant et aprés l'apparition de la poupée.

Donc avant que la poupée n'arrive vous devez pouvoir ètre capable de résister a toute les saloperies que votre adversaire se fera un plaisir de vous faire endurer.

Alors pour le tour 1 :
_ Si vous commencez le javelinier et votre meilleure sortie, il peut gérer vite deux créatures et peut vous sauver face à concasseur (boule fulgurante verte).
_ La floraison de lotus peut se jouer à tout moment en début de partie mais developpe toute sa puissance si on le pose tour un car il est votre chance de poser poupée tour 3 et donc de killer tour 4 (avec du bol ^^). Il est judicieux quand vous avez suffisemment de mana de le garder en main pour jaya ou une hache d'éclairs.
_ Si vous ne commencez pas et si vous jouez contre aggro les nodules font trés plaisirs. Ils sont au nombre de 4 donc abusez-en c'est permis : vous pouvez les jouer même pour ne tuer qu'un créature génante ou les jouer quand vous avez des créatures l'adversaire en aura presque toujours des plus petites ou de meme force (la c'est vous qui choisissez qui rejoint Jésus). Rq : il est vaguement inutile de jouer les nodules quand la poupée est en jeu (sauf pour cramer un mur ou un bird ^^)

Ensuite à partir du tour 3 si la poupée n'est pas la il faut attendre, et oui elle sait se faire désirer. Donc pour accélérer l'échéance vous disposez de :
_ Blasts, qui permettent de gérer les bêtes génantes. N'hésitez pas à les utiliser le deck est monté de façon à ce que les blasts soit suffisamment présent pour qu'il en reste quand la poupée arrive. (évitez quand meme d'utiliser un météore pour griller une vulgaire 1/1 à moins qu'elle ne soit vraiment génante)
_ Rudoiement, cette carte peut prendre votre adversaire au dépourvu s'il ne se doute pas de ce qui l'attend mais une fois averti n'espérez pas qu'on vous laissera piocher. Donc soit vous piochez et la poupée arrive plus vite, ou vous ne piochez pas, la poupée arrive moins vite mais elle aura moins de boulo à faire, bref une carte trés rentable.
_ Le chevalier en-kor, son utilisation est multiple, il permet d'avoir une présence sur la table, et pas des moindres. Vous devez savoir utilisez les deux capacités de cette créature : le débordement qui est surtout utile losrque vous vous montrez aggressif et la capacité de rediriger les dommages. Contrairement à ce que l'on pense cette dernière capacité est utile des lors que vous avez plusieurs créatures en jeu, car vous pouvez alors répartir les dommages comme bon vous semble et ainsi rendre les chevaliers en-kor durs à tuer.
_ Jaya, son utilisation est similaire à celle des blasts mais elle offre bien plus que sa : elle est le cauchemard du bleu ya pas a dire, elle empeche de régénérez lorsqu'elle désingue un créature et enfin elle fait office de colère de dieux du pauvre en permettant de néttoyer la table et de séieusement entamer les pv adverses (et les notres).
_ Désert, une merveille pour faire face à un aggro (surtout win ou sligh) qui permet de maitriser les quelques bêtes ayant survécu au reste. Attention les deserts ne tue qu'aprés l'étape de blessures ne vous faites pas avoir.

Voila pour les cartes qui permettent d'attendre tranquillment la poupée maintenant que faut-il faire une fois la poupée présente :

La quasi totalité des cartes exposées plus haut fonctionne en synergie avec la poupée, c'est ce qui procure au deck toute son éfficacité lorsqu'elle est en jeu.
La poupée seul permet déja de descendre l'adversaire : vous pouvez la sniper en fin de tour adverse et l'utiliser comme bloqueur mais bien sur a cette vitesse vous serez mort de vieillesse avant votre adversaire.

Je vais décomposer le kill en deux parties : la combo et les différentes synergies de cartes (et oui c'est pas pareil)
La combo, est extrèmement simple : il faut la poupée en jeu, la monstruosité volcanique et la grace de l'ange en main. Vous jouez grace de l'ange, vous posez la monstruosité vous décider d'infligé 10 000 à la poupée et 10 000 à vous meme, c'est con vous ne pouvez pas perdre la partie, votre adversaire en revanche la un peu dans le c... bref la combo est trés simple à jouer et fait mouche trés facilement d'autant plus que la grâce de l'ange a la fraction de seconde. (merci a smc pour la combo elle est quand meme de lui ^^)

NB : Cette combo est plus ou moins un bonus vous pouvez trés largement utiliser la monstruosité sans grace de l'ange sur poupée, si vous avez plus de pv que votre adversaire celui-ci ira quand meme dire bonjour à Jésus. Pareil pour grâce sachant que cette carte peut vous sauver la vie n'hésitez pas à l'utiliser.

Enfin pour les synergies, alors quelles cartes va bien avec la poupée? comment ça toutes?
_ Et ba oui ^^ tous les blasts peuvent cibler la poupée sachant que l'un inflige 5 et l'autre 13 pour pas cher c'est plutot rentable.
_ La dernière capacité de Jaya est également trés puissante (sa fait quand meme 12 ds les dents)
_ Le chevalier en-kor devient une machine à tuer avec la poupée car celui-ci devient immortel car vous pouvez transférer tout les dommages qu'il recoit sur la poupée et ça pique...
_ Enfin il y a l'arène, et oui en cas de gros thon en face c'est pratique, je m'explique. Vous avez face a vous une 7/7 quelconque et qui par dessus le marché piétine, donc si vous la bloqué avec une poupée vous prenez 6 et l'adversaire 1, bof... Mais avec une arène non seulement vous engagez la créature génante mais vous la retournez contre son maitre car lui prend 7 et vous vous riez méchamment. Le seul défaut de ce land c'est qu'il ne produit pas de mana.


V] Le side


Le side est assez simple, mais ne restera peut-être pas efficace car on ne sait pas encore quelle sera vraiment la tendance en bloc mais il devrait pouvoir résister à plusieurs éventualités.
Contre aggro, trés répendu en bloc, et certainement votre pire ennemi la plupart des cartes (nodules, desert...) sont mises de base car trés polyvalentes mais au cas ou votre adversaire est vraiment trop bourin il y a l'option mage du disque (radical mais efficace) ou la voleuse de fortune (à mes yeux sous-estimée) qui contre un deck dépourvu de blasts reste un handicap sérieux.
Contre tout deck utilisant son cimetierre il y a la crypte (également utile contre doublure)
Pour le deck rouge aggro ou meme poupée le passage honorable reste trés apprécié et appréciable.
Et enfin pour les deck qui comporteraient des enchantements et artos casse co... il reste le mythique désenchantement que j'ai lomptemps hésiter à mettre de base.


VI] Variantes


Il y a beaucoups de cartes qui auraient pu avoir leur place dans ce deck mais je ne peut malheureusement pas tout mettre donc voivi les quelques malchanceuses que vous pourrez rajouter à votre guise.
_Tempérament fougueux : ba oui avec jaya et hache sa serait pas de refut mais j'ai préféré insisté sur le blanc (d'ailleurs le deck poupée et montable en mono rouge)
_Wheel of fate : un piocheur assez exceptionel à mes yeux et incontournable dans une version mono rouge
_Guide spirituel simiesque : qui permet une sortie trés aggréssive surtout en mono rouge
_Mage du parchemin : qui offre un trés bon controle de table
_Pyrohépathite : un kill monstrueux surtt contre un deck aggro, incontournable en version mono rouge

Enfin voila le petit bonus de la fin, la version mono-rouge (vu que je fais qu'en parler plus haut), qui a également été testé et qui est une deck jouable et intéressant à faire mais je dois le dire moins fun que la version rouge blanc. Voila le programme des réjouissances :

4 poupée de son
4 pyrohépathite
4 rudoiement
4 meteore shivan
4 tempéremment fougueux
3 monstruosité
3 Jaya Ballard
2 mage du parchemin
3 wheel of fate
4 hache d'éclairs
4 guide spirituel simiesque /4 floraison du lotus
1 arène
2 desert
18 montagnes

Sur ce je suis ouvert à tout commentaire concernant le deck, essayez-le chez vous et dites moi se que vous en pensez et surtout amusez vous bien : magic doit savoir rester fun (la gagne mais fun ^^)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire