Deck Magic the Gathering : ..::WUR Contrôle::..

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jb90

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Réserve
Artefact (3) :Enchantement (6) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

..::WUR Contrôle::..

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 02/01/2007 par jb90

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur







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Noël passé , mon cadô à moi sera une liste d'un de mes decks favoris du moment , à savoir WUR contrôle à ma sauce .
Pour mon come back sur la rubrique j'ai décider de mettre en ligne l'une de mes versions assez particulière du jeu WUR , plus particulièrement au niveau des cartes destinées à tuer qui sont pour le moins étrange ... Vous noterez aussi l'absence quasi-totale d'une base de contres solide , l'absence d' Hélice d'éclairs de base , quelques cartes étranges qui font du deck une vision plutôt marginale de ce que peut etre un WUR controle .


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Avant d'ajouter un mot de plus laissez moi vous expliquer certains de mes choix au niveau des fondations du jeu .
Une des grandes questions sur le jeu serait : mais ou est Ange Crinefeu ? question non dénuée de sens car souvenez vous , lors du Pro Tour Honolulu , Kamiel Cornelissen fût le premier à afficher les couleurs du deck dans le haut du tableaux finissant Top 16 .
A la base le jeu était basé sur la combinaison assez puissante de Zur's Weirding et Firemane Angel qui lockait totalement la partie une fois un ou deux anges mis au cimetière . Le jeu était également un anti aggro par excellence , jouant des sorts comme wrath of god ou lightning helix . Depuis le jeu a fait du chemin , sans jamais réussir à s'imposer réellement , faute aux joueurs forts trop occupés à jouer des Zoo et autre Boros decks .

Toujours dans l'esprit de la liste originale , mon jeu s'occupe tout de même de faire la peau aux jeux aggros grâce toujours à une base solide et respectable d'anti bêtes : wrath of god , faith's fetters et lightning helix .
Manque évidemment Condemn reléguée à la réserve , place peu honorifique pour une carte de choix face aux jeux aggros , pourquoi ce choix ? Tout d'abord je suis parti du principe que mon jeux gagnait face à aggro , un peu prétentieux certes , mais lisez la suite ... Ainsi que je me souci plus des jeux Controle comme UW tron de Gabriel Nassif que des jeux comme Boros aggro ou Zoo . J'ai donc décider d'opter pour l'exclusion de Condemn et l'entrée de Faith's Fetters qui me semble nettement supérieur face à controle . Seulement voila , l'entrée des Fetters favorise nettement la partie face à controle mais rend plus fragile la partie face à aggro : 8 cartes à 4 cc ( coût converti de mana ) et 4 cartes à 2 ccm . Le problème posée , il fallait trouver de quoi réequilibrer le deck et la solution nous vient des Cachets de Ravnica : Boros Signet , Azorius Signet et Izzet Signet . Les cachets permettent en effet de jouer tour trois une wrath of god ou un faith's fetters et ainsi de redonner une impulsion au jeu face à aggro . Enfin pour encore améliorer nos chances de victoire , deux cartes en side pour contrer aggro : Circle of Protection : red et Lightning Helix . Alors peut etre qu'en cas des très mauvaises sorties le jeu devra compter sur la réserve mais sachez que ces choix ne sont destinés qu'à assurer la polyvalence du jeu .


Une fois la base d'anti-betes expliquée , il me faut vous réveler les raisons qui m'ont poussées à enlever Firemane Angel et Zur's weirding . Il se trouve que d'un commun accord avec les joueurs de WUR controle du monde entier j'ai retiré l'une des clée de du deck , à savoir Zur's Weirding , la carte était en effet trop encombrante , trop souvent inutile en main et pas toujours très rentable , vu les nombreux decks jouant de la pioche et étant capable de se débarasser d'un enchantement ou du moins de contrecarrez son effet . Ensuite il restait tout de même Firemane qui de part sa recursivité et son gain de PVs tournalier ( néologisme : une fois pas tour =) assurait la victoire et l'assurance de bien embeter les jeux controles , incapable de se debarasser de la carte dans bien des cas . Seulement voila , la bestiole n'est que 4/3 : non pas que l'on veuille tuer vite mais la carte se retrouve vite debordée est trop inutile car on se met très souvent all tap ( tout nos permanents engagés ) pour pouvoir renvoyer l'Ange en jeu depuis le cimetière , ce qui est trop pénalisant . Alors tout au contraire j'ai choisi deux kills efficace à souhait dans ce jeu , à savoir Bogardan Hellkite et Teferi , mage of Zhalfir qui tout deux nous permettent de ne pas se mettre all tap durant le tour grace à la capacité Flash , excellente ici . De plus Hellkite ne se joue qu'avec le mana dont nous disponsons , sans reanimation , ce qui peut sembler difficile à realiser , sauf que nous jouons les Cachets qui sont donc doublement utiles . A noter que si vous jouez Bogardan Hellkite en fin de tour , vous pouvez alors attaquez durant votre tour et infligez dix blessures dans un laps de temps plutot court ... et si vous etes un peu frappé , alors un random Momentary Blink peut s'averer tout à fait énorme !

Ensuite Teferi... quel grand bonhomme ! jouable en flash ,contrecarrant les cartes avec Suspend ! ( Lotus Bloom notamment ) , il est ignoble face à Dragonstorm en rendant des cartes comme Gigadrowse , telling time ou Lotus Bloom inutile ( lotus bloom) ou difficile à jouer ( gigadrowse; tellling time ) . C'est un choix dépendant uniquement du métagame et qui nous évite de se prendre des contresorts dans la face . C'est la carte qui fait gagner la partie face à Mono U ou tout autre deck abusant de contres .

Ensuite , tout jeu controle qui se respecte possède une base de pioche importante et efficace , ce qui est pour moi le cas ici . Tout d'abord remarquez que les cartes de pioches se jouent exclusivement en instant , ce qui garantie une certaine efficacité au deck face à tout jeu capable d'aligner une menace une fois que nous sommes all tap . Premièrement donc nous avons le piocheur classique , disons qu'il est assez fort dans le sens ou il se joue en idébut de partie grâce ) son faible coût , à savoir Think Twice qui est cependant un peu trop inutile en fin de jeu quand il faut piocher à tout prix son Hellkite . A ce moment là le piocheur de fin de partie est careful consideration qui se joue durant notre tour la plupart du temps ( à moins que vous n'ayez garder du land à defausser dessus car sinon le défaut de la carte n'est ni exploitable ni avantageux ici . ) la carte creuse très profond dans la bibliotheque et nous sort de pas mal de situations genantes quand il s'agit de piocher la bonne carte . La dernière ,et non des moindres , carte de pioche est Whispers of The Muse : apparamment elle est quelque peu mauvaise ici pour 1 ccm on pioche une carte ... je vous avouerais que le tableau n'est pas très réjouissant , c'était sans compter le Rappel qui permet de faire Phyrexian Arena à chaque tour et si controle n'a pas de quoi contrecarrer ou défausser cette carte , alors la partie est quasiment en poche !


Les petits plus font toute l'originalité du jeu : à savoir Story Circle , qui permet de se passer des contres et tenir le match face à Dragonstorm , la carte est souvent marrante face à Miroir : on dit rouge et bye les Firemane angel , Bogardan Hellkite et autre Lightning Angel ...
Ensuite vient une carte que certains joueurs considèrent comme absolument indispensable en x3 voir x4 , à savoir Demonfire qui dans ma misérable petite liste n'est présent qu'en un seul et unique exemplaire , sacrilège dirons les puristes ! moi je dis que cette carte est là pour clôre une partie contre controle et virer une bete comme Haakon de temps en temps , ni plus ni moins . En effet Demonfire x3 ou x4 c'est fort quand Solar Pox ( deck basé sur la réanimation de grosses betes et sur Haakon ) a decidé de pointer le bout de son nez en tournoi , or ma liste devrait en theorie gerer Solar Pox grace à la presence de Fetters , wrath , tefeiri et d'une base de pioche très solide . De plus en side Condemn et Jester's Cap font un boulot monumental ( cf explication Réserve ) , donc certes Demonfire c'est excellent mais dans une moindre mesure , d'autant plus que vu le nombre de piocheurs et l'utilité de la carte , on aura aucun mal à la jouer au moment voulu dans la partie .


Bref vous l'aurez compris le jeu est comme tout jeu controle : lent . Certe, mais moins que d'autres , en effet le fait de pouvoir jouer les kills en flash est un avantage enorme et conduit le jeu à des parties moins tendues face à controle et surtout moins longue de sorte à éviter le draw . le jeu dispose également d'une réserve très importante , car la plupart du temps ,( du fait de sa polyvalence) certains match ups peuvent etre difficile , comme Boros par exemple , d'ou l'interet d'un side bien équipé .


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Le SideBoard , le voici , le voila :
3 Condemn
3 Jester's Cap
3 Trickbind
3 Circle of Protection : Red
3 Annex


Commençons par le commencement , à savoir Condemn . J'ai deja expliquée ma volonté de mettre un anti bete de moins que la moyenne de base et de mettre en side cet anti bete . J'ai choisi Condemn plutot qu'Helix car Helix à l'enorme avantage de faire gagner des points de vie , ce qui est plutot utile dans un environnement ou Dragonstorm gagne les Worlds ... Ensuite condemn est à rentrer contre tout jeu aggro mais aussi contre Solar Pox à la place des Helix car Condemn neutralise les cartes recurrentes comme Akroma( avec Dread Return ) ou Haakon ou meme Court Hussar !

Ensuite Jester's Cap , au vu de l'illustration et de la carte certains pourront se dire que c'est loin de representer une carte idéale dans ce deck ... Ce à quoi je repliquerais en disant que cette carte est multi fonctionnelle : premiere utilité , enlever trois cartes chez les decks controles et croyez moi , trois cartes d'un coup c'est beaucoup ! par exemple contre le deck Dralnu du Louvre , si vous arrivez miraculeusement à jouer cette carte ,alors enlever Trois Teferi peut s'averer tout à fait enorme . Tout comme chez Solar Pox , quelques Akroma , Haakon et autre Angel of Despair en moins ne peuvent que vous faire du bien . En plus , effet kiss cool , enlever trois Bogardan Hellkite chez Dragonstorm s'avere ultime !

Trickbind , pas grand chose à dire , la carte contre dragonstorm ,sert à eliminer plein de chose chez ce jeu , comme Lotus Bloom ( très enervant de perdre bloom ...) mais surtout sert à eviter la duplication de Gigadrowse et le Storm de Dragonstorm .

Cop Red , contre Dragonstorm eventuellement , mais surtout contre des jeux comme Boros , qui nous finissent au blasts à cause de la perte systematique des creatures detruitres par Wrath & co , et generalement nous n'avons aucune carte pour l'empecher de nous finir au blast , donc CoP Red fait figure de solution miracle contre Boros mais aussi contre Zoo ;

Annex , bien simple , à rentrer contre tout les jeux controle sans exception ! jouable au tour trois avec un cachet , c'est relativement chouette , surtout sur un Bounceland . En fait l'utilisation principale de cette carte est contre le Tron des decks UW tron ou UR tron . Sert aussi contre les randoms Urza's Factory .



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Face à Boros :

Grace à des sorts comme Wrath , fetters ou encore Helix , la victoire peut s'averer tres facile , seulement attention aux mauvaises sorties ! nous ne sommes jamais à l'abri d'une main depourvue d'anti betes ou trop lente . Cela dit quand cela arrive , à la deuxieme on devrait pouvoir enfoncer Boros grace à l'entrée de Cop Red et Condemn .

-2 Hellkite ( trop lent face à aggro )
-2 Story Circle ( idem , d'autant plus qu'on rajoute Cop Red )
-2 Remand ( inutile , aucune bataille de contre à gagner et generalement le sort contré est rejouer dans le tour ) .

+3 CoP Red
+3 Condemn


Face à Dragonstorm :

Si vous jouez Teferi avant qu'il ne lance sa combo , alors la partie est tres bien entamée ! pareil avec Story Circle . Les quelques Remand peuvent egalement etre utile . Generalement ont en est rendu à jouer des Fetters sur ses lands ( les stocklands surtout ) et le blaster avec des Helix afin de gagner des pvs .
En deuxieme on entre pas moins de neufs cartes ! Risque de gros massacre donc .

-2 Wrath of God ( on garde deux WoG pour" l'apres Dragonstorm" !)
-1 Demonfire ( moyen ici , comme kill factory teferi et Hellkite *1 suffisent )
-2 Bogardan Hellkite ( trop lourd generalement )
-2 Story Circle ( Cop Red > Story Circle ici )
-2 Lightning Helix ( moins utile qu'en premiere , donc dehors )

+3 Jester's Cap
+3 Cop Red
+3 Trickbind


Face à UW Tron et Triscuitron :

Match up trèèèès difficile dans les deux cas ... ça sent le draw tres fort car UW tron aura beaucoup de difficultés pour gagner et nous ne pourrons psa faire grand chose face à une martyr + proclamation lancée . Notre seul chance est qu'il ne demarre pas sa combo ( pour UW tron ) et de le tuer tres rapidement grace aux kills en flash . En deuxieme le match s'ameliore un peu , Jester's cap abat un boulot formidable contre ses Proclamations ou ses martyrs . Annex est egalement tres forte ici pour bloquer le tron , ce qui peut conduire à la victoire . Notons que contre Triscuitron , Annex mange Academy Ruins pour eviter un triskelavus recurrent . Pour Triscuitron le match up est à peu près le meme à la différence qu'il ne joue pas la combo et que les chances de gagner en premiere sont plus raisonnable .

-3 Wrath of God ( inutile , il ne joue aucune bete , parfois utile si Triskelavus + Teferi sur table )
-4 Lightning Helix ( aucune bete et pas d'interet à gagner des pvs )
-2 Story Circle ( aucune utilité , Teferi se gere autrement , de meme que Chronosavant .
-1 Faith's Fetters

+2 Trickbind ( utile dans quelques cas de figue contre la combo )
+ 1 Condemn ( j'aime pas Chronosavant et Triskelavus recurrent )
+3 Jester's cap ( si je pouvais en mettre plus je le ferais ! )
+3 Annex


Face à Solar Pox:

La carte qui fait gagner en premiere c'est Story Circle et si Fetters s'en mele , alors la partie est tres bien entamer . Attention aux sorties pourraves , contre Solar Pox ça pardonne pas .
En deuxieme avec Jester's cap , Annex et Condemn , ça va deja beaucoup mieux !Teferi est tres sympa , evite les Mortify EOT & co . Seul match contre lequel l'absence de plus de Demonfire se fait vraiment sentir .

-3 Wrath ( inutile vu la recurrence des betes , mieux vaut Condemn et Fetters ) .
-4 Lightning Helix ( naze ici ) .
-1 Faith's Fetters ( sacrifice ) .

+3 Condemn ( j''aime pas les betes recurrentes ...)
+2 Jester's Cap ( plein de truc à enlever , tout depend de la configuration de jeu ) .
+3 Annex ( miam du mana )

Face à Scryb & Force:

Je veux pas me faire taper dessus mais en test je m'en tire plus que bien ... Quelques Fetters par ci par là , quelques Helix , une petit Wrath pour le fun et le tour est jouer ! attention aux Plaxmanta/Snake/Remand , pour cela la carte principale est Remand . Story Circle est vraiment excellent aussi contre ce jeu qui n'a aucune solution contre lui ( à part Snake ) .

On ne rentre rien ou quelques Condemn selon les cas =)




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Surpris quand meme ! 5 cartes ayant un ccm de 5 ou plus ! et près de 17 cartes avec comme ccm 2 . Une courbe qui met en évidence le fait que l'on a beau etre un deck controle , on peut jouer vite et gerer pour peu cher . Rajouter à cela le fait que l'on joue 6 Cachets et vous obtenez une excellente courbe pour un jeu controle !




Ce petit graphique met en relief une chose : par rapport aux WUR controle habituels , le nombre d'ephemere est tres elevé , d'autant plus si l'on compte les cinqs creatures jouables en ephemère grâçe au Flash . Donc une fois ceci constaté , si vous tester rien qu'un peu vous remarquerez sans doute le fait que jouer en ephemere est beaucoup plus agreable face à controle et le deck ne se met pratiquement jamais all tap , contrairement à la version avec Firemane ( notamment lorsque l'ange remonte en jeu pour dix manas ) .




Ici nous voyons très clairement le recul du nombres de cartes rouge pour une base de mana plus équilibré ( j'ai meme testé des Ghost Quarter ! ) , ceci ne voulans pas dire que l'on peut se passer du rouge , faire ainsi desiquilbrerais des matchs contre Dragonstorm en premiere manche (plus d'helice) et nous priverais d'un kill assez enorme .


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Voila , sachez les gens que c'est tout à fait compétitif ,que l'idée des Jester's Cap vient des forums ricains donc très serieux ( oopah ) , noter en prenant compte du fait qu'il ne s'agit vraiment d'un WUR original et très personnel , pas un vulgaire c/c du jeu de Tiago Chan .
N'hesitez pas à me contacter par mp pour parler de la liste ou sur le forum T2 .
Voila @+

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