Deck Magic the Gathering : Locké par le changeforme

Fiche du Membre

Barbarian

Avatar de Barbarian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/07/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 09/02/2006
1984 Messages/ 0 Contributions/ 190 Pts

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (4) :Éphémère (7) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Locké par le changeforme

Format : T3 — Bloc Spirale Temporelle [2006-2007]

Posté le 08/12/2006 par Barbarian

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Bonjour à tous.

Je vais vous présenter ici un deck de mon invention qui a pour base le changeforme vésuvéen, une carte que je trouvais, il y a peu, sympathique mais que, depuis que j’ai pris connaissance d’un point de règle dessus, je trouve énorme.
Je vais donc commencer par vous parler de ce point de règle.



Un petit détour par les règles





* Si le Changeforme vésuvéen est retourné face visible, le processus de retournement face visible inclut (optionnellement) le choix d'une autre créature en jeu. Le Changeforme vésuvéen se retourne face visible comme une copie de cette créature, plus la capacité déclenchée qu'il se donne. Il ne se retourne pas face visible comme un Changeforme vésuvéen avant de changer. Si la créature copiée a une capacité « quand cette créature est retournée face visible », elle se déclenche pour le Changeforme vésuvéen.


On constate donc que le changeforme est retournée EN ETANT la créature choisie
S'il était retourné face visible en tant que changeforme, il serait 0/0 et mis au cimetière.
Un clone qui arrive en jeu copiant un Témoin éternel par exemple, déclenchera les effets d'arrivée en jeu du témoin éternel (i-e récupérer une carte du cimetière), parce qu'il arrive en jeu en tant que Témoin éternel, sinon ce serait une 0/0 en attendant de devenir témoin éternel et serait mis au cimetière.

Le raisonnement s'applique au changeforme vésuvéen qui, s'il était retourné face visible en tant que lui-même, serait mis au cimetière (car 0/0). Donc quand il est retourné face visible, il est retourné face visible en tant que la créature choisie , donc il déclenchera les effets de retournement, comme le clone plus haut déclenchait les effets d'arrivée en jeu du Témoin éternel.

Et pour ceux que ça intéresse voilà d’autres points de règles sur le changeforme.
Je me permets de le mettre ici, car pour comprendre le deck, il faut bien comprendre l’utilisation de cette carte.


*Essentiellement, à chaque fois que le Changeforme vésuvéen est retourné face visible, c'est une copie d'une nouvelle créature. Pendant votre entretien, vous pouvez le retourner face cachée pour le préparer à copier autre chose.

* Si le Changeforme vésuvéen est joué face visible, il se comporte comme le Clone excepté qu'il se donne une capacité déclenchée.


* Quand le Changeforme vésuvéen est retourné face cachée, son effet de copie se dissipe. Tant qu'il est face cachée, c'est un Changeforme vésuvéen face cachée qui a mue {1}{U}.

* Si une autre créature copie le Changeforme vésuvéen pendant qu'il est face visible, la nouvelle créature devient une copie de ce que le Changeforme vésuvéen copie et elle acquiert la capacité « vous pouvez retourner cette créature face cachée ». Elle n'acquiert pas mue {1}{U}. Si cette créature est ensuite retournée face cachée, son effet de copie continue et elle devient une version face cachée de ce qu'elle copie. Si la créature qu'elle copie a la mue, elle peut être retournée face visible. Si la créature qu'elle copie n'a pas la mue, elle est coincée face cachée à moins qu'un autre effet (comme Fendre) ne la retourne face visible à nouveau.

*la capacité statique du changeforme ne cible pas. (il peut donc choisir de copier une créature quine peut pas être la cible de sorts ou de capacités .)

* Si le Changeforme vésuvéen copie une créature face cachée, elle devient une créature 2/2 incolore sans nom et sans capacité excepté celle qu'elle se donne à elle-même.

* Quand le Changeforme vésuvéen copie une créature qui a l'écho, la capacité d'écho se déclenche au début de votre entretien si le Changeforme vésuvéen est arrivé sous votre contrôle depuis le début de votre dernier entretien. Si vous avez contrôlé le Changeforme vésuvéen depuis votre dernier entretien (quel que soit le moment où il a eu l'écho), la capacité d'écho ne se déclenche pas.

* Retourner le Changeforme vésuvéen face cachée pendant votre entretien ne vous empêche pas de devoir payer les coûts d'entretien applicables, comme c'est le cas pour l'écho.

* Si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas choisir une autre créature en jeu à copier pour le Changeforme vésuvéen, il n'acquiert pas la capacité déclenchée qui le retourne face cachée. Ce n'est qu'une créature 0/0 avec mue {1}{U}.




Présentation générale du deck et fonctionnement



Donc maintenant que les mystères de règles sont éclaircis, je vais vous présenter un peu le principe du deck.
Le principe c’est de profiter de l’effet du changeforme expliqué plus haut pour pouvoir utiliser à chaque tour des effets déclenchés quand on retourne la carte face visible.
On a 3 possibilités pour cela.



On a donc en premier lieu un moteur de pioche.
En effet, l’effet déclenché de la Voyante des fonds marins est plutôt sympa mais son coût de mue est en revanche très prohibitif. En effet, autant en limité, le fait de remonter 2 îles peut être un coût acceptable, autant en construit cela nous fait prendre un tel retard que la carte en devient inintéressante.
Ici, elle nous procure un moteur de pioche très rentable, en effet, cela nous fait piocher 2 cartes pour un coût de ( le coût de mue du changeforme.)
De plus ce jeu ayant un peu de mal contre les jeux aggro, elle nous procure un bloqueur très intéressant pour les premiers tours, à l’image du Hussard de la cour en standard.



Ici on peut choisir la quasi-totalité des cibles dans la partie.
En effet, une fois les 2 cartes sur tables, si le sort n’as qu’une seule cible, on peut la changer.
Cela nous permet donc de gérer des choses a première vue ingérable comme un split second la mue n’étant pas une capacité activée, on peut répondre en retournant soit le plieur de volonté, soit le changeforme vésuvéen.
Je doit avouer que c’est plaisant de voir la tête de notre adversaire quand il comprend qu’on vient de lui gérer un Nosferatu sengien avec sa sudden death
De plus le plieur de volonté est toujours une bonne munition pour le prodige Prodige Videmage.



Voilà la combo qui nous fait gager la plupart du temps.
Elle nous permet de locker l’adversaire en faisant une mini stase.
Cependant réussir à avoir l’Élémental des embruns face visible sur table est relativement cher.
C’est donc pourquoi j’ai splashé le jeu qui à la base était mono bleu pour pouvoir y introduire des Momentary Blink à jouer sur la mue.
En effet, vu que la carte a quitté la zone de jeu, elle reviendra face visible, mais bien sur ne déclenchera aucun effet déclenché « si elle, est retournée face visible » mais comme ça on aura la cible toute belle pour notre changeforme.
De plus il faut noter que cette carte nous sert de kill (5/4 c’est tout de même relativement solide)

Bon maintenant que nous avant vu comment gagner avec ce deck, il faut maintenant voir comment ne pas perdre.
C’est à dire comment contrôler la partie en attendant le lock.
Tout d’abord notre première ligne de défense, la contre.
Quand on regarde bien le seul contre potable, (le seul contre tout court je crois d’ailleurs) est Révocation. Mais vous vous doutez bien que pour contrôler un peu une partie, 4 contres ce n’est pas suffisant. C’est pour cela que j’ai intégré le prodige videmage



En effet, grâce au prodige videmage on se retrouve avec potentiellement 16 contre dans notre deck (4 Révocation plus 12 sorciers.)
Le premier à sauter est en général le Sage d'Epityr. En effet, après avoir fait son top deck, à part en tant que bloqueur il ne sert plus a grand chose. Il est donc le premier à se transformer en counterspell.
Ensuite, c’est en général le plieur de volonté qui y passe( en essayant d’en garder un si possible pour le changeforme). Enfin en dernier recours ou si deux sur table, le prodige videmage lui-même.
Cela nous fait donc un solide (oopah car il faut quand même le prodige sur table) base de contre.

Ensuite pour gérer les bêtes qui sont passées, notamment face à aggro, on a prise en retour qui est potentiellement gratuit qui nous permet de gérer des créatures avec beaucoup d’endurance qu’un désert ne pourrait pas gérer.
En effet, la deuxième arme pour gérer aggro est désert, un terrain que je trouve énorme car il gère tout.
Personnellement j’en ai mit 4 car ça fait toujours plaisir d’en avoir plus d’un mais c’est vrai que son problème est qu’il ne donne q’un seul mana incolore.
Mais pour le moment je n’ai pas eu à me plaindre que sur le fait que désert me fasse perdre des parties bien au contraire.

Enfin on a des cartes qui ne servent pas à contrôler.
LA première c’est le scintillement momentané qui me sert en fait a sauvent une bête lors d’un bloc, à retourner plus rapidement l’élémental pour commencer à locker plus rapidement.
Ensuite le dernier sort est ancestral vision qui nous permet de piocher les éléments de la combo ou alors de faire sauter les éventuels contre de l’adversaire.

Un petit détour par la base de mana.
La première remarque à faire est l’absence de mine de gemmes en effet le jeu est quasiment monocolore (un petit splash blanc pour le blink.
Donc je trouve ça un peu lourd de jouer mini de gemme car en si on l’a en début de partie, en milieu de partie on devra la sacrifier et ça nous privera d’un mana bien utile pour contrôler ou locker ou autre. Je trouve qu’ici, les fetchs plus les sotcklands suffisent amplement.

Bon j’espère que j’ai été assez clair et que vous avez tous compris comment marche ce deck.
Nous allons étudier maintenant plusieurs mains de départ


Etude de différentes mains de départ





Ici, on constate que l’on a pioché 3 sources de mana, 1 bleu, 2 incolores mais dans ces 2 incolore on a un stockland.
Le fait d’avoir un seul mana coloré est relativement gênant, mais avec le stock land cela l’est moins et de plus on a de quoi se fabriquer un bon topdeck.
Autrement on a de quoi gérer la partie avec les sorciers, et calmer un peu aggro avec le désert.
Franchement je trouve cette main plus que potable et je la garde.
Vous avez ici une main ou vous retrouver de quoi gérer dès le début. Son seul défaut est le seul mana bleu disponible.


Ici, la main est beaucoup moins bonne.
On se retrouve avec 4 sources de mana (2bleues/2blanches) ce qui est une de trop pour une main de départ.
Ensuite, on a aucun moyen de gérer (ni contre ni bounce ni désert).
Alors certes on a 2 changeforme mais avec la cible la plus situationnelle à copier.
Ici, je préconise de la refaire

En conclusion une main idéale serait
-3 sources de mana dont 2 bleus
-un peu de contre
-de quoi gérer un peu aggro (bounce ou desert)
-de la pioche



La side



Douve de Téfeiri : Ca calme aggro direct, 4 car il faut que ça sorte rapidement.

Grâce de l’ange : Contre les jeux beaucoup trop aggro ou face à des jeux combo, ça peut nous faire gagner un tour avant de partir en lock.

Galessaim :Toujours sympa face à un jeu slivos

désenchantement : C’est fous le nombre d’enchantement qu’il y a à détruire en bloc

plaine si on side trop de blanc il faut en rajouter un peu.




Voilà j’espère que ce deck vous aura plus
Vous l’aurez compris ce deck un peu de mal face à aggro
Mais enfin bon après side ça gère pas trop mal en général.

@+ et bon jeu

Barbarian

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire