Après avoir testé plusieurs versions d'esper titan, j'ai finalement adopté la version titan noir. 2 raisons, l'une parce que je suis le seul à jouer sa ^!, et l'autre car le jeu tue beaucoup plus vite qu'une version 1/1 titan ou 3 titans blanc.
Une raison a explorée serait son meilleur match up contre U/W control.
Sinon je vous donne en premier lieu ma version 3 titans blanc pour ceux que sa intéresse.
U/W/b titan blanc.
4 creeping tar pit
2 celestial colonnade
3 glacial fortress
3 drowned catacomb
4 marsh flats
2 tectonic edge
4 plains
3 swamp
1 island
4 wall of omens
3 sun titan
3 elspeth, knight errant
4 mana leak
2 jace, TMS
4 esper charm
3 DoJ
3 jace beleren
2 oblivion ring
2 condemn
3 pte
1 deprive
Sb :
1 pte
2 deprive
1 DoJ
3 kor firewalker
4 flashfreeze
2 linley of sanctify
2 essence scatter
I) Principe général
Le but est tout simplement de contrôler la partie avec de tuer au titan dans les plus brefs délais. On s'appuie d'arpenteurs parce que c'est très fort et de nombreux contres pour sécuriser le périmètre.
J'ai réparti les anti-bêtes avec les non-antibêtes de la façon suivante :
2+3+4+
4 (mana leak)+
3(oblivion)+
1(deprive)=17 anti-bêtes
2+
4(mana leak)+
3(oblivion)+
1(deprive)=10 non-antibêtes
Un ratio de quasiment le double pour les bêtes. Au vu du métagame cela me semble bon.
En gros pour faire plus simple : On joue le jeu comme un contrôle (en majorité en tours adverse) et puis on tue à la grosse bébête.
II) Choix des cartes
- Grave titan, un kill massif, qui a besoin d'être géré vite par l'adversaire.
- 2 condemn/3 pte/4 DoJ/2 tectonic edge(/3 oblivions) : un mix pour gérer les man-lands et bêtes adverses sur le board.
. On choisit des anti-bêtes qui remove de la partie pour cause de vengevine, sprouting thrinax, hellspark elemental, hell's Thunder.
. Je ne joue pas plus de 2 condemns car cela ne gère pas fauna shamane ou les titans.
- Jace Ingenuity : en contrôle c'est très fort, on est untap si l'autre ne joue rien, on pioche. Bref c'est fort.
- Jace pour sa pioche massive et sa capacité à trier les cartes pour obtenir ce qu'on a besoin rapidement
-Elspeth un moteur de kill à lui seul, fort en combinaison avec grave titan. Elle a sa place en x3.
- Esper charm pour sa polyvalence et son effet sur pyromancer ascension.
- Creeping tar pit car sa tue facilement les arpenteurs adverses. En combinaison avec les celestial, il avale les points de vie adverse avec rapidité.
III) Sideboard et match-up
RDW(red deck win) : 30/70, la première est difficile.
-4 leak / +4 flashfreeze
-4 DoJ / +4 wall of reverensce
-3 Oblivion / +3 Kor
U/G R/G manaramp w/wo eldrazi : 40/60
La une est dure contre de vrai versions sans eldrazi
-4 leak / +4 freeze
-2 oblivion / +2 leyline of sanctify
Jund : 50/50
-3 oblivion / +3 freeze
U/W (non testé)
Je pense a un 60/40.
Soul's sister : 80/20
Rien.
mythic/UWG : 50/50
La side est compliquée...
-1 condemn/+1 pte
IV)Conclusion
Un jeu sympathique à jouer pour ceux qui aime mettre des grosses baffes au titan
.
On se quitte en musique :
Avicii & Sebastien Drums- My Feelings For You.
A+