Deck Magic the Gathering : Deck Marit Lage, ou une 20/20 pour pas cher...

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Ben-j-2004

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Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (8) :Créature-artefact (2) :Éphémère (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Deck Marit Lage, ou une 20/20 pour pas cher...

Format : Casual

Posté le 06/09/2006 par Ben-j-2004

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Deck Marit Lage





Juillet 2006. L'extension Souffle glaciaire ([urlhttp://www.magiccorporation.com/carte_edition_coldsnap.html]Coldsnap[/url]) enrichit Magic de nouvelles cartes qui viennent remplacer le set tristement célèbre de Terres natales et ainsi compléter le bloc Ere glaciaire. Parmi 155 cartes dont la majorité est passable sans être exceptionnelle, nous avons les Profondeurs obscures, un terrain d'une lourdeur incroyable. Une 20/20 indestructible et volante, dont le coût total "brut" est d'une trentaine de mana ! Injouable ? Oui, si on utilise la méthode de base, à savoir payer le coût d'activation au prix fort.

Mais si on prend un peu le temps de réfléchir à comment on va retirer tous ces marqueurs, on se dit que ce n'est pas impossible de faire quelque chose d'un tant soit peu constructif avec ce terrain. Beaucoup ont pensé au Coup d'aether pour virer en une fois tous les marqueurs. Il existe également une combo, proposée par lyon4 dans le forum de Coldsnap :

    Profondeurs osbcures + Mizzium transreliquat + Terraforgeur myr

Le principe est de transformer un permanent déjà en jeu en une copie des profondeurs et non pas créer une copie qui arriverait en jeu et donc aurait sur elle les mêmes marqueurs que le terrain originel. Si le permanent est déjà en jeu, en effet, il n'y aura aucun marqueur dessus et les "profondeurs bis" disparaîtront avec le terrain de départ pour créer le jeton 20/20. Une telle chose n'est possible qu'en utilisant le terraforgeur pour changer les profondeurs en un artéfact et transformer ensuite le transreliquat en une copie de celui-ci...

Les méthodes que j'ai citées sont efficaces, mais à mon goût un peu fragiles. Une Extraction crânienne sur un transreliquat ou un coup d'aether et on est bon pour utiliser un kill alternatif. Quand on s'appelle Johnny, combo player, on assume Le deck que je vous propose est basé sur une autre méthode, certes assez lente et fragile, mais plus variée et donc elle peut se permettre de se passer d'une carte ou l'autre...

Les Profondeurs Obscures



Le but du deck est de sortir le plus rapidement possible les Profondeurs obscures. Ce n'est pas ça le plus difficile, évidemment, puisque ce terrain arrive en jeu avec dix marqueurs sur lui. Il faut payer 3 manas génériques pour en enlever un, et quand il n'y en a plus, le kill du deck apparaît : un jeton légendaire 20/20 indestructible et volant.

Les + de ce terrain, c'est évidemment la puissance du jeton qu'il produit : si la table est libre, une attaque suffit pour éliminer l'adversaire. Ensuite, son côté inexorable a de quoi en effrayer plus d'un, puisqu'étant un terrain, les contresorts classiques (j'entends par là ceux qui contrecarrent des sorts et non des capacités) ne sont d'aucune utilité.

Les - sont malheureusement très nombreux. Le coût de l'activation est exorbitant, ce qui exige une autre méthode pour retirer pas moins de dix marqueurs. Le terrain ne produit pas de mana, ce qui ajoute à sa lenteur ! Et enfin, étant ciblable en tant que terrain dans un premier temps et en tant que créa par la suite (un Boomerang et c'est fini), sa grande fragilité achève définitivement de le rendre repoussant aux yeux de nombreux joueurs

Des Solutions !



Le deck a deux objectifs : trouver des solutions aux points faibles des profondeurs, et gérer un peu le deck adverse qui ne manquera sûrement pas de nous distancer dès le deuxième tour avec toutes les manipulations que l'on doit faire avec le terrain pour activer enfin sa capacité. Pour les marqueurs du terrain, ce qui est bien sûr son défaut majeur, j'expliquerai par la suite comment on va s'y prendre

Pour la lenteur du terrain, on compense avec d'autres producteurs de mana, et des fetchlands pour mettre en jeu les terrains les plus efficaces pour produire du mana. Sa fragilité pourra être "corrigée" par quelques contres dans un premier temps, et par une carte-clé une fois que Marit Lage est en jeu, les Jambières d'éclair !

Fonctionnement du Deck



Au début du jeu, on commencera par poser des petits bloqueurs. Comme il n'y a que 4 créas qui ne coûtent qu'un seul mana, à savoir les travailleurs entravarcs, c'est au début de la partie que le deck risque d'être le plus fragile, que vous allez le plus souffrir surtout si la pression adverse est déjà forte.

Poser les profondeurs en elles-mêmes doit être fait au tour 3 au moins, histoire de rentabiliser un éventuel conduit d'alimentation qui est très important dans ce deck. Il permettra de virer, dès son apparition, les premiers marqueurs des profondeurs pour en faire profiter un travailleur, ou même un jitte. Les ferro-pattes doivent être automatiquement équipés avec un jitte : le fait qu'ils ne peuvent pas être bloqués est un atout majeur, d'autant plus que chacune de leurs attaques signifie un marqueur en moins pour les profondeurs (si au tour 4, vous n'en avez toujours pas, tutorisez-en une si possible, sinon, utilisez les tuteurs pour aller chercher des guets des nuages, leur mana peut aussi servir à virer des marqueurs).

Tour 5, normalement, il ne doit plus rester grand-chose. L'arrivée d'un Chisei est alors une bonne chose, puisqu'il sert de gros bloqueur tout en virant régulièrement un marqueur du terrain. Si vous voulez le conserver alors que Marit Lage est déjà arrivée, n'hésitez pas à vous servir d'un petit travailleur, une 4/4 vol c'est assez important. N'hésitez pas non plus à l'équiper avec une jambière, qui servira bien entendu à équiper Marit Lage une fois en jeu. S'il y a trop de bloqueurs en face, alors le jitte est une excellente solution. Un Triskelion peut aussi être très utile, d'autant plus qu'avec un conduit, on fait à peu près ce qu'on veut...

Si le deck adverse ne gagne pas de points de vie et si les bloqueurs ne sont pas légions chez votre adversaire, alors une attaque devrait suffire à le tuer (je ne dis pas "achever" parce qu'il n'est sûrement pas non plus au bord du gouffre...). Sinon, accompagnée de Chisei, Marit Lage devrait vous torcher ça en deux ou trois attaques.

Voici la curve de mana. Je l'avoue, elle est assez lourde, mais je ne pouvais pas faire mieux.
[list]
Cartes à 1 mana(s) : 4
Cartes à 2 mana(s) : 25
Cartes à 3 mana(s) : 3
Cartes à 4 mana(s) : 4
Cartes à 5 mana(s) : 1
Cartes à 6 mana(s) : 1

Conclusion



Je n'ai pas du tout l'ambition de faire un deck compétitif. Logiquement, ce deck devrait être étendu (même s'il ne contient que des cartes provenant de Coldsnap et des trois derniers blocs plus la 9e édition) mais c'est plus un deck pour le fun qu'autre chose. Allez, avouez-le : vous n'auriez pas osé faire un deck avec les Profondeurs obscures

Et je n'ai pas non plus voulu tomber dans la facilité du MBC avec Marit Lage comme kill et un bon Coup d'aether pour éliminer d'un coup tous les marqueurs sur le terrain...

Et je sais bien que contre un aggro trop rapide ou un casse-terrains, pour ne citer qu'eux, je n'ai aucune chance

J'espère en tout cas que l'idée vous aura plu
Pour ceux qui veulent, voici un petit scan de la star du jour !



Et je vous dis @++ sur MC
Ben-j

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