Lu @ tous !
Tout d'abord je tient à remercier Jokerman pour sa combo , certes, tout le monde avait vu mais il était le premier donc elle lui revient de droit. Thx donc Jokerman, tu a redonné vie à Dent et ongle ! Au nom de tous les Magic players qui ont adoré ce jeu et qui espèrent un retour en force de T&N, je te le redit encore une fois, merci.
(pour voir sa combo c'est ici, même si je la réexpliquerais :
Kiki+Hussard)
Ainsi, grand moment pour le dent et ongle, le Hussard célèste a détrôné le colosse de sombracier jusqu'ici extrêmmement prisé des joueurs (ou haï
) mais je l'ai quand même laissé le pauvre, il est toujours très utile, vous verrez pourquoi, son collègue, Titan morceleur, aussi d'ailleurs.
Bon, donc voilà un T&N Control-Combo qui s'appuie sur la defausse pour atteindre son but, a savoir bourrer l'adversaire !!!
I. Présentation du deck dans sa globalité
Le but d'un T&N, pour ceux qui éventuellement ne connaîtrait pas, et de réunir 9 manas dont 2 vert afin de lancer le
dent et ongle. Ce jeu se base sur un tuto de lands (Urzatron et lands colorés) il y a en tout 11 tuto land et 4 birds afin de fournir le mana nécessaire à lancer le sort qui scellera le destin de l'adversaire.
Pourquoi du noir, mon maître, toutes les couleurs ne sont-elles pas égales?
En fait, mon jeune apprendi Jedi, il existe différentes version de T&N (Tooth and Nail soit en anglais Dent et Ongle)
-Premièrement, le splashé blanc (ce qui signifie qu'on ajoute un peu de blanc dans le deck)
Les T&N blancs s'appuient sur la cantique selon Orime pour empêcher leur dent et ongle d'être contré ou que Kiki soit blasté (ou toute autre lumière dévorante, condemn etc..) ils jouent également le talisman d'unité et dans certaines versions la colère de Dieu, certains même ajoutent les prisons mais c'est extrêmmement rare.
-Deuxièmement, le splashé rouge
Là, c'est subtil.
La grande crainte de dent et ongle c'est que l'adversaire joue
cranial et se mette à dire : "dent et ongle!" et là vous pleurez....
Les splashé rouge ont contourné le problème, ils jouent
burning wish et vont chercher directement le dent et ongle dans leur side, ils misent sur l'effet de surprise et en effet les cranialeurs doivent en claqué 2 pour se débarasser des kills.
les cartes annexes sont
pyroclasme et
demolish contre les artos.
-Enfin il y a le splashé noir
La on contre cranial par ses propres cranial, ensuite on fait defausser l'adversaire via
duress et
cabal therapy, son inséparable soeur.
De plus la
peste artificielle sert à se débarasser des gobelins et ichorides qui pullulent dans le format actuel et l'action pernicieuse gère aggro.
Voilà pourquoi je joue noir, parcque j'ai une petite préférence pour la discard et pas parcque les autres versions sont un peu moins soft à mon goût.
II. Mana curve, colorlizer
Tout d'abord la mana curve,
il s'agit ici de montrer les coûts des différentes cartes du deck...
0 : rien (bah on est pas en Vintage ou en Legacy lol)
1 : birds, contrainte, therapy, toupie soit en tout 14 cartes à 1 mana, donc un départ plutôt rapide et polyvalent
2 : Sylvan scrying donc 4 cartes, mais vu les 14 cartes à 1, çà vous suffit a faire par exemple, bird tour 1 et après cabal+duress
3 : Eternal witness et Action pernicieuse, soit 7 cartes
4 : Reap and sow soit 3 cartes, il est temps de faire le ménage grâce à Pernicious ou de Chercher la pièce de l'Urzatron manquante
5 et + : les kills, Triskèle, Vampire, Hussard, Kiki-Jiki, T&N qui est le seul sort vraiment ayant du sens pour cette tranche de mana
Donc un départ fulgurant et après un contrôle de jeu correct.
Maintenant le Colorlizer, il s'agit de savoir combien de cartes de chaque couleur dispose le deck
Vert : 21 cartes
Noir : 9 cartes et 10 avec Vampire
Donc les cartes sont à tendance verte, ce qui signifie qu'il faut plus de land vert que de lands noir, ce qui explique la présence des 2 forêts.
III. Fonctionnement du deck
Aaaaaah vous l'attendiez tous celle-là !!
Bon d'abord comment aller chercher les lands nécessaires, mon maître?
Sylvan scrying permet de compléter l'Urzatron, sachant que les 3 réunis fournissent 7 manas incolores, ou permet d'aller chercher un Boseiju, celui-ci permet de rendre incontrable un sort pour peu que vous payiez 2 points de vie et que le sort prenne le mana produit par Boseiju, utile contre bleu lol
Les birds vous permettent de fournir du mana coloré et vous permettent de gagner un tour chacun à la course au mana
Enfin les Reap and sow vous permettent de casser un land adverse plutôt gênant (comme Mikokoro) ou de compléter l'Urzatron, et même les 2 si vous payiez l'entwine!! reportez-vous [http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=bazar&file=regles/index&id=502]ici[/url] pour la règle Union (article 502.32), cette règle est une capacité à mot-clés qui s'applique également à dent et ongle.
C'est bô d'avoir mass land et mass manas ... t'en fait quoi maintenant?
Mais, jeune padawan, je l'ai déjà dit plus haut! Le but du dent et ongle et d'appeller 2 Créatures qui combinées ont un effet dévastateur!
Voici les 2 couples.
- Kiki-Jiki + Hussard célèste
Bon alors là je vous renvoie sur la combo de Jokerman pour des détails, mais si vous êtes du genre feignant, les voici, ils sont bôs, intellos et prennent pas la grosse tête : ce couple marche de cette façon : vous jouez dent et ongle et vous allez donc chercher Kiki-Jiki et le Hussard célèste; bien! Vous les mettez en jeu
Super... et maintenant ? j'ai une 2/2 et une 4/3 vol pour 9? cool....
Mais non jeune padawan! Ne te fie pas aux apparences!
Maître Jokerman nous l'a enseigné, les deux réunis permettent d'annihiler l'adversaire!
Regarde, et apprend...
Vous engagez Kiki pour sa capacité de copie de créature puisqu'il célérite (il peut donc être tapped dès son arrivée en jeu); copiez donc le hussard célèste!! Vous avez donc une 4/3 vol/célérité qui fait désangager toutes les créartures que vous contrôlez, gardez-le pour attaquer après; grâce à la capacité de dégagement du hussard, Kiki est dégagé, vous pouvez donc recommencer à copier le hussard et recréer un nouvel hussard qui refera détapper toutes vos créatures; et vous pouvez continuer comme çà à l'inifni!!
RESULTAT : vous avez une armée de hussard copiés 4/3 Vol/Haste près à fondre sur l'ennemi, vous attaquez, et c'est win
Pour que çà passe bien, il faut au préalable virer les cartes empêchant d'attaquer comme les cantiques ou les moments de paix grâce aux sorts de défausse, de même si vous voyez un sceptre, hop @+ en LAN.... (hé oui je play aussi à counter
)
Et...et...et si il a mass créatures et des moments de paix dans le cimetière ou une prison fantômale en jeu et que je peut pas l'attaquer et aaaaaaahhhh je vais prendre game lost!!!
N'aie pas peur jeune padawan.....
Pour commencer (et voilà pourquoi je les ai laissés)
Il faut que je previenne cette noble assemblée (si elle n'est point déjà au courant) que le jeu dispose d'un deuxième couple dévastateur qui lui est bien plus connu pour son programme de nettoyage. C'est justement le sujet du point N°2
-Vampire+Triskèle
Mouhahaa, tout deck aggro connaît par coeur ce duo de choc (Mirrodin powa
)
Via le dent et ongle, invoquez ces 2 tueurs de sang-froid.....
Mais maître, une 3/4 vol et une 4/4 avec une capa moyenne... c'est pas un peu léger contre Isamaru, 2 Lions, un Lavamancer et d'autres bestioles gênantes, sachant qu'il me reste 5 pv et qu'il a sûrement du blast en main?
Eh non jeune Jedi, car la encore le lien qui unit ces 2 êtres n'a pu être décelé que par les meilleurs précurseurs du dent et ongle
Alors comment fonctionne cette synergie?
le vampire transforme toutes vos créatures en vampires, bon... seul effet pour l'instant, c'est que votre triskèle est également un vampire... parfait comme çà on en a 2...
La deuxième capacité dit ceci « Mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature à chaque fois qu'elle inflige des blessures à une creature.»
Interessant maître, mais pour infliger des blessures, encore faut-il bloquer, mais dans ce cas elle ne pourra pas tout bloquer??
Oui, elle a peu de chance de te sauver la vie si t la manipule comme ceci, mais regarde, elle même possède cette capacité « Retirez un marqueur +1/+1 de la Triskèle : La Triskèle inflige une blessure à une cible, créature ou joueur.»
Retire un +1/+1 de ta triskèle mon jeune élève et inflige 1 blessure à ce méchant lion là... ta triskèle est maintenant 3/3 avec 2 marqueurs... mais n'oublie pas que le vampire lui en redonne 1 grâce à sa capacité !!
et oui ainsi tu peut recommencer et tuer toutes les créatures de l'adversaire!!! et si il te la tue en réponse, et bien en réponse de la réponse, tue lui ses créatures et met lui 3 blessures
ainsi, termine le cercle... le monde des permanents créature est à toi, fait en bon usage....
Je tient à le citer tout de même, car les stars de magic ici présentes ont eu leur heure de gloire, et je tient à les remercier en les laissant dans le deck en témoignage à leur héroïsme et à toutes les fois où il nous ont permis de péter nos adversaires.
Premièrement Mesdames et Messieurs, Le Colosse de Sombracier !
Il est grand ! (ooohhhh !!)
Il est fort ! (aaaaahhhh !!)
Il est INDESTRUCTIBLE ! (yeaaaaahhh !!)
IL PIETINE ET NE CONNAIT PAS LA PEUR ! (OUAAAAAIAIIIIII !!)
Combinez cette merveille à Kiki-Jiki et vous aurez une machine de guerre sur pattes
Maître, il ne tue malheureusement pas en 1 tour, ce qui laisse à l'adversaire le temps de réagir... pourquoi l'avoir conservé?
Bonne remarque, mon disciple,
Oui en effet pourquoi l'avoir gardé?? Une idée, personne? .... oui vous monsieur dans le fond? pour les nostalgiques vous dites? pas faux, mais incomplet... quelqu'un d'autre? non?
Eh bien admettons que l'adversaire vous laisse jouer dent et ongle, vous allez hercher Kiki et le Hussard, puis une fois posé, BOUM Putrefy sur Kiki...... mmhhhhh, embêtant, cela est, très embêtant même... ahhh si j'avais laissé mon colosse...
Et oui voilà pourquoi, le colosse se contre-fiche de la destruction, car il est ... INDESTRUCTIBLE !!
char? osef, çà lui fait rien.
putrefy? cool çà faisait un moment qu'il avait pas été graissé...
les choses embêtantes pour le colosse sont les
Condemn (bien que çà nous fasse gagner 11 pv), les
Devouring light, ou autres
boomerang, dans ces cas-mà, vaut mieux invoquer Kiki et Hussard pour ne pas laissé le choix à l'adversaire que de mourir...
Mais si vous jouez contre Gro-rouge... et qu'il n'attend qu'une chose c'est de blaster Kiki, là faite appel au colosse et à Titan, vous, je vous garantit un regard livide de la part de votre adversaire
.
Et donc, voici le deuxième, le Titan Morceleur!!
Très utile contre beaucoup de decks en raison de son aptitude à casser les lands, ce qui empêche l'adversaire de riposter, de plus c'est une 7/10, donc plutôt grosse, seul hic, il ne piètine pas et se fait casser facilement, c'est un arto
, mais bon on l'aime bien en raison des effets qu'il déclenche lors de son arrivée et de son départ, de quoi inciter votre adversaire à ne pas casser le Titan
.
La toupie, maître, vous oubliez votre toupie...
Ah oui, où avais-je la tête?
La toupie vous permet de trier le deck, grâce aux mélangeurs et sa capacité de "scry 3" (càd de pouvoir regarder les 3 cartes du dessus de votre deck et de les replacer dans l'ordre de votre choix)
c'est pas mal quand il y a LA carte attendue (Yuuuuuu-ghi-ho
)
Un gadget interessant, ne commencez jamais sans ou vous aurez des problèmes (à moins d'avoir déja tout en main, c'est évident, mais rarissime
)
IV. Le sideboard
Je vais expliquer en détail chaque carte du side afin de mieux vous éclairer, ceci dit, il faut, pour monter un side, avoir une bonne conaissance du métagame (rdv sur
cette adresse pour le format 1.X).
-Abunas leonin+Ange de platine : A rentrer contre sceptre, qui aimera bien virer votre bibliothèque de la partie grâce à brain freeze, ou contre Big-red : il useras tous ses blasts sur les abunes puis sur l'ange avant de pouvoi enfin vous attaquer, ce qui vous laissera 3 tours pour le manger tout cru
) en gros j'explique, vous ne pouvez pas perdre la partie et votre adversaire ne peut pas la gagner a moins de casser l'ange, ce qui incombe forcément le décès des abunas auparavant, donc c'est long à casser, voire impossible pour les decks tous mous, dans le genre Test d'endurance. Efficace aussi contre Affinity.
-Boseiju : j'ai déjà expliqué son utilité, un de plus, rien que çà, pour être quasi-sûr de l'avoir en cours de partie.
-Cranial : rentrez là dès qu'il y a du noir en face ou vous le regretterez ...., sinon quand vous jouez contre un deck combo, rentrez la aussi, c'est toujours jouissif
-Ligne Ley du vide : MON COUP DE COEUR!! Contre friggorid, l'arme absolue!!! contre CAL, mouhaha plus de cycle-lands à remonter via
Life from the loam, contre Psychatog, un boulet, contre réanimator si çà existe encore : je rapelle que entomb est banni, bah tout simplement ultime. La masse de decks usant du cimetière est tellement grande, qu'on ne peut même pas envisager ne pas mettre ce Saint Graal.
-Peste artificielle : Vous dites Gobelins, vous posez, l'adversaire concède..., vous dites horreur contre Friggorid, il peut remballer dans pas longtemps, c'est jouissif comme carte
-Naturalisation : Je ne la présente plus, utile contre : Jitte, sceptre, Pithing needle, Cranial plating, Ravager, Faith's fetters (sur colosse
), Mitard, etc... etc... la carte bateau... mais très efficace
V. Matchs-ups
Une partie que vous aimez bien en général.
Commençons sans plus tarder...
Match 1 : Affinity
- G1 : c'est serré, çà se joue en général au cranial ou à Erayo, mais sinon vous pouvez l'emporter avec difficulté
- G2 : rentrez naturalisations, éjectez duress; et çà passe comme sur des roulettes
Estimation : 70 - 30 en votre faveur
Match 2 : Scepter's chant
- G1 : duress+cabal, virez les sceptres et les contresorts, t2 : sylvan scrying sur Boseiju et c'est bien parti. n'hésitez pas à Flashbacker les cabal sur bird pour enlever Cantique.
- G2 : rentrez Naturalisation et un Boseiju et virez Reap and sow et un land d'Urza, on la joue tempo pour virez les sceptres.
Estimation : 40 - 60 Léger désavantage en G1, et G2 difficile.
Match 3 : Boros decks wins
- G1 : Sortez les Pernicious et claquez les assez vite pour éviter d'être submergé, jouez le plus vite possible T&N et aller chercher Kiki+Hussard
- G2 : Rentrez Naturalize et sortez Contrainte (sauf si il joue mass Blasts, dans ce cas sortez 1 duress et 2 autres cartes moins utiles)
Estimation : 65 - 35 Vous ne devriez pas avoir de problèmes une fois le deck sidé comme il faut
Match 4 : Friggorid
- G1 : priez
c'est un deck de mouleux
- G2 : rentrez Leyline, Peste et sortez duress, cabal, vous avez win... il ne peut pas jouer ses Ray of Revelation (la défausse l'avantage
).
Estimation : 80 - 20 une fois sidé, c'est gg
Match 5 : Psychatog, Burning Tog, Dredge Atog
- G1 : Sylvan sur Boseiju et duress sur les contresorts
- G2 : Leyline contre Pernicious, c'est win.
Estimation : 70 - 30 Plus de cimetière, plus de psychatog.
Match 6 : CAL
- G1 : Duress sur Mitard ou Seismic, cabal pareil, cranial sur Wish.
- G2 : Leyline et Cranial contre Triskele+Vampire et Reap and sow plus une Reap, il ne peut plus remonter ses cycle-lands et cranialez ses cranial pour garder les vôtres.
Estimation : 60 - 40 Gaffe aux wishes qui font le café (vous avez dit cranial?
).
Match 7 : Grishnãk Go! (ou Gob étendu)
- G1 : pleurez, vous ne gagnerez pas, sauf si il fait une sortie pourrave.
- G2 : rentrez Leyline si splash noir pour Bidding contre Therapy (son deck sortira trop vite) et rentrez Plague contre Duress
Estimation : 55 - 45 Un match interessant, très interessant.
Match 8 : Casse Terrains Etendu (il y en a toujours des tas de cartes pareils)
- G1 : Difficile à gérer, il casse vos land et vous n'avez que les birds pour assurer le mana, Duress et Cabal sur les anti-lands.
- G2 : Pas grand chose a faire...
Estimation : 20 - 80 Là, Voussa avoir mal.....
Allez, un dernier....
Match Extra : The Rock !
- G1 : Défausse contre défausse, misère.... il gagnera sûrement mais peut être pas, c'est celui qui a le plus de moule qui win.
- G2 : Rentrez Leyline pour stopper les cabal Flashbackées et les witness qui traînent contre les Reap and sow.
Estimation : 50 - 50 Match interessant également.
Si j'en ai oublié un dites le et je me ferais un plaisir de la modifier
VI. Conclusion
"- Et voilà, mon jeune apprenti, la leçon est finie...
- Merci maître, vous m'en avait tellement appris...
- Aah, sache que l'univers dans lequel nous jouons est éternel et une fois qu l'on a mis le pieds dedans, on ne peut plus en revenir.
Les gloires passées ne se ternisse jamais, car de nouveaux héros apparaissent tous les jours et sont là pour nous rappeler que le
passé n'est que le présent qui s'est déroulé, les légendes ne meurent jamais... et si tu veut mon avis celle là n'est pas prête à courber
l'échine ^^."
Les mythes du passé ne peuvent être ramenés à la vie que si des êtres érudis (ou fous?) s'en occupent, je suis sûr qu'on peut en faire autant avec KCI
essayez, vous verrez, c'est sûrement possible...
Voilà, merci d'avoir tout lu et je remercie encore une fois Jokerman pour nous avoir éclairé la voie... encore une fois, merci @ toi....
T&N 4Ever, Zefnar