RAKDOS ULTRAGGRO
INTRODUCTION
Sur le plan de Ravnica, le chaos commence son règne. Trois nouvelles guildes se démarquent à présent : Le syndicat Azorius, le groupe Simic et le clan Rakdos. Celui-ci sème la terreur dans toute la cité-planète. Les adorateurs de son chef, Le grand Démon Rakdos, sont la plus plaie la plus terrible et annoncent la Discorde, comme le prévisait la prophétie liée au Pacte Antique. Lysolda, la sorcière sanguinaire, rassemble les adorateurs autours de sacrifices humains pour alimenter leur soif de sang (hé c'est Gruul ça) et leur acharnement. La Guerre des guildes a commencé. Miaouss, la gueguerre.
Et Rakdos est heureux de vous présenter......LE deck Rakdos aggro du bloc, réalisé par le non moins célèbre, (mais bien caché) GUILESP !!!
Retour à la réalité
Voici mon premier deck sur ce site, après bon nombre de tentatives infructueuse (ah ces modos...lol !). Je vous présente un jeu tout neuf qui n'attend que de faire ses preuves, dans une association de couleurs ancestrale qui, à sa moindre évocation, fait trembler de plaisir ou de peur tour les magiciens et magiciennes, LE ROUGE/NOIR ...
On a eu Boros, ils étaient plutôts gentils; Selesnya, mais ils se prenaient pour du controle; Orzhov, qui était bien coriace; Gruul, ceux-là n'était pas intelligent mais c'était pas plus mal; et maintenant on a Rakdos. Bien entendu, celui-ci va surpasser tous les anciens (oula je m'engage un peu trop moi) et va dominer le bloc et le Standart. (Sinon je vois pas ce que je fais là, té !)
De plus, c'est un plaisir de faire un deck comprenant les cartes de Discorde, une extension vraiment surprenante. Je précise que, ayant un Mac sans ADSL ,(c'est l'hymne de nos campagnes...) je n'ai pu testé ce jeu que dans la réalité comme au bon vieux temps ; les Matchs-up seront donc peu étoffés.
Mais ne perdons pas plus de temps, et rentrons dans le vif du sujet...
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
Tout d'abord, notre mana curve :
1 : 8 ********
2 : 19 *******************
3 : 8 ********
4 : 4 ****
Elle est pas belle (la vie), cette courbe ? Moi je la trouve magnifique
. Le sort le plus cher coûte 4, je dirai que le mana critique est 3 mais on se débrouille déja bien à 2 manas. Sans compter qu'on a ce qu'il faut pour le rentabiliser en cas de mana full.
Le principe du deck est de prendre un départ fulgurant, et d'avoir submergé l'adversaire dès le tour 4. Ainsi, l'adversaire seraint contraint à la défaite car les vagues d'assault de vos créatures deviendront gigantesques (c'est Hawaï ou quoi ?).C'est la définition même de Aggro (pour les néophytes, le mot Aggro vient de l'anglais Aggressive et non pas du français qui n'a qu'un "n")
Mais selon les decks que l'on rencontre il faut partir à une différente vitesse. Par exemple, contre un controle jouant Azorius, il faudra y aller doucement, tenter des petits sorts au départ pour qu'il passe ses contres, puis attendre qu'il passe du gros gérant sur pratiquement rien où le faire s'en défausser grâce à Déclin. On peut aussi se servir de Lysolda pour rentabiliser les morts.
Les Bijoux, les cartes les plus importantes du jeu (et plus particulièrement les cartes Discorde) :
- LYSOLDA, LA SORCIÈRE SANGUINAIRE : C'était une des premières rares révélées sur le site, et déjà elle faisait rêver. Quand il ya ça en face, c'est une horreur.
Elle sacrifie et donne un card advantage si des créas qui nous appartiennent meurent, elle y compris. Certains la trouve trop faible en endurance, c'est presque un avantage puisqu'elle sera sacrifiée en réponse. Il faut la jouer lorsqu'on a 5 manas de préférence, qu'il rentabilise au moins s'en arrivée si elle est gérée. Mais on est toujours content d'avoir une Lysolda en main.
-DRAGON DES FOSSES DE RAKDOS : Il est balèze le dragon. Il fait gagner des parties le dragon. Il est polyvalent le dragon. Il devient gigantesque avec l'acharnement le dragon. Ca vous suffit ?
-EPANOUISSEMENT/DÉCLIN (DÉCLIN) : Hymn to tourach rééditée. Pour moi c'est aussi simple que ça, ça veut dire vraiment trèèèèèèès très fort. Heuresement ils ont enlevés le mana death mais on la joue tour 5 ou plus et fini le léger défaut.
- GHILDMAGE DE RAKDOS : C'est un des mes ghildmages préférés, sa première capacité recycle les cartes mortes pour en faire des anti-bêtes, tandis que la deuxième nous permet de pondre des jetons 2/1 célérité. Le rentabilisateur de mana parfait.
Ces 4 cartes sont la base, mais on n'oublie pas obscur confident qui est toujours aussi fort et carboniser, un bon gros blast bien gras.
Comment le jouer ?
J'imagine que tous les pro-aggro du t2 ont adoré jouer Gruul, là c'est pareil mais on a besoin d'une pincée de reflexion supplémentaire pour jouer la carte la plus compliquée de notre deck, le ghildmage de Rakdos...Vous l'aurez compris, c'est Rapidité/Efficacité pour un summum de douleur...On tape, et ensuite on réfléchis. C'est là qu'on voit que, parfois, il n'y a rien de plus con que d'être intelligent.
D'abord le tour 1 : C'est cultiste à l'habit mortifère ou sceau de feu. Autant poser la créature, donc cultiste. Après à vous de voir si vous voulez perdre 2 pv au biland pour le jouer, ça dépend du deck de l'adversaire bien entendu.
Tour 2 : On a le choix, de préférence on jouera une créature, si on a obscur confident en main aucune hésitation, après on voit entre rats choppegueules (pas super super pour l'instant) et ghildmage.
Tour 3 : Lysolda c'est pas trop conseillé, on peut faire un carboniser ou poser ce qu'on aurait pas pu jouer au tour précédent.
Tour 4 : Le dragon...ça soulage. Et on peut bourrer de beaucoup.Il y a aussi les effets du ghildmage.
Tour 5 : Le mieux c'est Lysolda, après elle on est tranquille.
Après on bourre, bourre et bourre. Fin. Et si ça dure, Obscur confident nous fait piocher à fond pur pouvoir continuer à poser, poser et poser,(et pour ceux qui ont peur de la perte de points de vie, n'oubliez pas que si vous le sacrifiez à Lysolda, vous piocherez aussi une carte) Ghildmage de Rakdos est un must pour rentabiliser car il pond des gob sacrifiables sur Lysolda évidemment et recycle toutes les cartes mortes de votre main en -2/-2. Les rats choppegeules nous aide à bloquer les gros quand on a acharnement et Lysolda empaillera tous les décédés d'une bien belle manière.
Que de solutions, que de solutions...Peu de problèmes en théorie...EN THÉORIE, j'ai dit. Car toutes les cartes qui gèrent les créatures en masse (Tornade sauvage, Crime/Supplice (Supplice), Bouts/Restes (Restes), Frappe jumelée et j'en passe...) pourront anéantir votre force de frappe. Comme dit précédemment, contre les decks qui jouent ce genre de carte,(souvent des decks bien lents contre lesquels Coup/Fuite fait bien mal) il faut jouer méticuleusement, lui faire craquer ces sorts sur seulement 2 ou 3 créa ou faire des Déclins à la pelle pour leurs mettre une bonne grosse raclée. Déclin...Cette carte sert contre tous les matchs-up et apporte un superbe card advantage grâce à la défausse au hasard. Après ça l'adversaire à un une palette de possiblités bien réduite.
MATCHS-UP
- ZOO ET GRUUL : Les deux se ressemblent de plus en plus, autant les commenter en même temps. Le match-up est assez serré. Ils jouent aggro comme nous, contre gruul le plus énervant sera cape de moisevigne -> on side ley ligne noir. La plupart de ses bêtes meurent sur expiration et carboniser, Quartier insalubre grondant, il faut s'en occuper avec le cultiste. Pour zoo c'est expiration sur loup de garde et carboniser sur shamane. Après joue notre aggro le plus bourrinement possible. Feu démoniaque peut servir.
- ORZHOV AGGRO : C'est pas facile. Mais on en rencontre pas beaucoup en bloc. Conseil fantome d'Orzhova est une vraie plaie. La meilleure solution est d'attendre un alltap de l'adversaire pour passer un carboniser. C'est la menace la plus importante. On peut rentrer feu démoniaque et coup/fuite pour le conseil.
- ROCK PÂLE : Et mortif, et putref... Mais coup/fuite pour ses thons. Et ligne ley pour le scarabée cénotaphe. On les mets à la place de sceau de feu et expiration et on doit s'en tirer pas trop mal. Ne pas oublier de jouer Lysolda à 5 manas et d'enchainer les déclins.
- IZZET MACHINEGUN : Le plus important c'est de tuer gelectrode des qu'il arrive. Niv-mizzet, s'il est joué, recevra avec joie un joli carboniser. Solifuge géante est à sider dans ce match-up. Sinon on s'en sort pas trop trop mal. On se sert beaucoup du dragon.
- GLARE : On peut rien faire contre l'enchantement, en revanche les créatures vont péter. Vitu ghazi est un gros problème, on peut peut-etre mettre des boulets de démolition dans le side si on rencontre ce deck trop souvent. Babar : Pluie d'entrailles et l'adversaire a tout de suite moins envie de le jouer. Il faut tuer le ghildmage et jouer rapidement pour ne pas se faire déborder par les jetons.
- SIMIC : C'est tout neuf aussi et c'est solide. Que des créatures 2/2 ou 3/3 pour la plupart, il faut enchainer les expirations et sceau de feu, tuer le cytoplaste sangracine avec carboniser, c'est presque un aggro mais il faut beaucoup gérer. Les déclins seront fort utiles. Nouveau match-up donc pour l'instant...
- AZORIUS CONROLE : En bloc, il n' rien de franchement menaçant. On se débrouillera tranquillement avec des Solifuges sidées. Pas de surprises ni de grosses menaçes.
- AZORIUS PIOUPIOU : L'exact contraire du précédent. Aggro volant, il faut gérer la aussi et rentrer feu démoniaque. On gère, et on pose le dragon auquel on donnera assez souvent le vol. Nouveau match-up aussi.
- MIRROIR : Hélas, j'en ai déjà vu beaucoup. Les versions jouant Avatar se prennent une jolie expiration, carte qui sert beaucoup dans ce match-up. Il faut jouer mieux que l'autre et bien se débrouiller pour gagner.
Ouf. Voilà pour les Matchs-up. Il n'y a pas de pourcentage, mais vous comprendrez que, n'ayant pas pu faire des quantités de parties, ceux-ci ne seraient pas assez précis. J'éspère qu vous ne m'en voudrez pas !
RÉSERVE
- FEU DÉMONIAQUE : Une carte très plyvalente, elle n'a pas d'utilité précise. Il faut la sider quand on le sent
- LIGNE LEY DU VIDE : Ceux qui rencontrent souvent des Blanc/Vert/Noir Scarabée scénotaphe/Cape de moisevigne comprendront surement sa présence en side. Ca empêche tous les decks usant de leur cimetière de jouer à fond.
- PLUIE D'ENTRAILLES : Un cadeau pour le Hierarche Loxodon...Utile aussi contre Conseil fantôme d'Orzhova, la très énervante Hélice d'éclairs et des cartes moins jouées comme le Ghildmage d'Orzhov.
- SOLIFUGE GÉANTE : C'est la carte la plus utile du side. Izzet, Azorius, Simic....L'arme fatale contre tout ce qui est contrôle ou aggro-contrôle et qui ne contient pas du noir. A mettre à la place des 3 Avatars dans beaucoup de cas.
- COUP/FUITE : Une petite surprise qui permet de voler des PVs. On tue les petites bébêtes avec expiration ou sceau de feu, les grosses seront obligées d'être sacrifiées grâce au coup. Pour étonner un peu l'adversaire et renverser la partie.
LES CARTES QUE JE N'AI PAS MISES :
Tout d'abord, ce que certains ont surement vu au premier coup d'oeil, c'est l'absence d'AVATAR DE LA DISCORDE. Celui-là, au début je le trouvais gigantesque, puis mes ardeurs (lol !) ont vite diminuées. Testez-le donc pour voir. Son défaut est tellement tros gros qu'on finit par faire mulligan tant qu'on l'a dans la main ou le faire défausser sur le Ghildmage. Et avec les putréfier, mortifier, carboniser, expiration, mitraillette qui hantent le format, en sachant que c'est un vrai paratonnerre, il ne va pas reter longtemps a coller du 5, c'est sur.
Ensuite, les Rusalkas. Et bien tout simplement parce que Lysolda est 100 fois mieux et suffit amplement.
Puis Boulet de démolition. Trop cher et vu qu'on carboniser, expiration, sceau de feu et cultiste, on s'en passera sans problèmes.
Enfin, il y a Vrillemage sadique. C'est une bonne créature agressive, mais : D'une part, j'ai dit PAS d'acharnement ici ,(à part pour les rats et le dragon bien entendu, mais c'est assez secondaire) d'autre part son coût de mana n'est pas optimal vu qu'on joue un deck un dominante rouge.
LA TECHNIQUE QUE JE N'AI PAS UTILISÉE :
Je veux bien sûr parler de ACHARNEMENT. C'est nul. Vraiment nul. Ca force à jouer comme un déficient mental, ce qui n'est pas un avantage selon moi (peut-être suis-je le seul à penser ça ...). Les avantages sont trop maigres pour jouer sans carte en main et n'avoir aucune influence sur la partie. Et le premier qui dit que c'est bien avec fusion sur le néant je le massacre. Au pire, vous avez Béatitude selon l'ignorance. Enfin, on fait comme on veut. Si on veut jouer comme un débile, autant le faire à fond et dans les règles de l'art.
AVANTAGES :
- On a pas vraiment besoin de réfléchir, le jeu est intuitif.
- Lysolda est magnifique et bien énormissime !
- Dissenssions, c'est de l'extension ! Jouer des cartes aussi puissantes en Bloc est un vrai plaisir.
INCONVÉNIENTS :
- Les parties peuvent être assez répétitives, mais c'est déjà mieux que Gruul...
- Des cartes difficiles à se procurer par les échanges tant elles sont recherchées : obscur confident, Dragon des fosses de Rakdos...
Que deux inconvénients, ça ferait plus que les avanntages !
CONCLUSION
Ça me tenait à coeur de faire un Rakdos en Bloc, surtout lorsqu'on voit la palette de cartes puissantes qu'on a en Ravnica, Pacte des Guildes et Discorde bien sûr. On va voir si cet archétype va s'inscrire dans le top des guildes du Bloc, je suis impatient de voir les résultats des premiers tournois...
Donnez-moi vos conseils pour des améliorations possibles, ce qui va ou ne va pas...
En espérant que ma liste vous aura convaincu,
††Guilesp††